Historique
D'après la liste de l'OBIP des œuvres récupérées en Allemagne, cette table est identifiée de la façon suivante : « n° ordre 33 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : [néant] ; Époque : Louis XVI ; Pays : France ; Sujet : Petite table à écrire ; Matière : Marqueterie » (1). A ce jour, le convoi de rapatriement en France de cette table n'a pas été retrouvé.
Une marque à l'encre noire « SEL 244 » figure sous la table. SEL indique la collection Seligmann. Il s'agit du sigle utilisé par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg pour répertorier les objets spoliés à cette famille. Mais ce sigle désigne indistinctement les collections de trois membres de la famille : Arnold, André et Jacques. Le nombre 244 désigne le numéro de l'objet saisi par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg. En effet, sur l'Inventar-Liste dressée par l'ERR, liste nominative des biens spoliés pendant l'occupation, on retrouve sous le numéro SEL 244, la description de la table OAR 229 : « Einsatzstab RR, Inventar-Liste, 7. Juni 1943, Einsatzstelle (Name) : Seligmann [...], Inventaraufnahme bearbeitet, am 31.5. - 4.6.43 , von Dr. Schiedlausky, [...] SEL 244 Kleiner Tisch (Schreibtisch ?) Mahagoni mit Marketerie und vergoldeten Bronzebeschlägen. Auf 4 geraden Beinen mit ausgekehlten Kanten. In der Zarge ein allseitig umlaufendes Mäanderband in Marketerie. Tischplatte mit geometrischer Bandumrahmung in Marketerie. Schuhe, Galerie und Eckstücke in vergoldeter Bronze. Französisch, Louis XVI. H. 71 - Br. 65 - T. 45,5 cm. Nicht in der Botschaftsliste (vielleicht III, 33 des Botsch. Inventars). Nicht photographiert. Aus Kiste S 153 » (2). A ce jour, la table n'a pas été trouvée dans la liste de l'ambassade d'Allemagne.
Cette table figure dans le Répertoire des biens spoliés en France durant la guerre 1939-1945, parmi les spoliations signalées par la galerie André Seligmann : « [n°] 2288 - XVIIIe siècle. Table de marqueterie. Époque Louis XVI. M. André Seligmann » (3).
Cette table à écrire Louis XVI a été saisie par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg chez André Seligmann pendant la guerre, à une date indéterminée (4). Elle a été saisie à Paris, soit à la galerie 128 rue du faubourg Saint-Honoré, soit à son domicile 20 rue Henri-Heine, peut-être lors des saisies opérées par les forces d'occupation les 6 et 7 juillet 1940 (5). L'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg a apposé sur la table à l'encre noire la marque « SEL 244 », SEL désignant la famille Seligmann et 244 le numéro d'inventaire. La table a été inventoriée entre le 31 mai et le 4 juin 1943 par le Dr. Schiedlausky. Elle a probablement été envoyée en Allemagne, mais à ce jour, son convoi de rapatriement en France n'a pas encore été trouvé.
A l'issue de la guerre, la table est inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (6). Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (7), prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (8). Elle est alors inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 229 (9). Elle est déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950, et exposée salle 13 (10). Puis déposée en 1959 au Mobilier national, mais la table ne quitte le château de Compiègne pour cette administration que le 31 mai 1963 (11). Elle est alors envoyée à Versailles afin de meubler le Pavillon de la Lanterne.
Les recherches menées au cours de l'année 1999 dans le cadre de la mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France ont permis au département des Objets d'art de retrouver l'origine de l'OAR 229 dans les Archives du Ministère des Affaires étrangères. En conséquence, la décision de restitution aux ayants droit d'André Seligmann a été prise le 3 novembre 1999.
La restitution a eu lieu le 22 novembre 1999. Le meuble a été radié des inventaires spéciaux provisoires le 23 novembre 1999.