OAR 271
GARNIER E. (attribué à)
France
Fauteuil de bois sculpté et doré Style Louis XVI
Siège
Fin 19e siècle ; début 20e siècle
Style Louis XVI
Bois ; ébénisterie ; sculpture ; dorure ; tapisserie
H. 1,03 ; La. 0,66 ; P. 0,56 m.
Fauteuil semblable aux précédents, d'une suite de quatre (OAR 269-272), de bois sculpté et doré, le dossier arrondi sculpté de fleurs et perles ; accoudoirs à manchettes à supports en forme d' S renversée, ornés d'une chute de fleurons ; pieds fuselés et cannelés disposés en avant et en arrière de la ceinture ; ceinture sculptée de rais de coeur de feuillages. Tapisserie symbolisant la peinture.
Signature : « E. Garnier » au bas du dossier
La provenance de la suite des quatre fauteuils de style Louis XVI-Impératrice (OAR 269, 270 ; 271, 272) a pu être déterminée par la confrontation de plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), les éléments suivants sont indiqués : « n° d'ordre : 10 ; n° allemand : WIE 5319 ; Provenance : Baden ; Pays : France ; Style : Louis XV[I]° ; Sujet : 4 fauteuils [Louis XVI] ; Matière : bois doré ; Observations : cassé ; Attribution : (néant) ; Style "Louis XVI Impératrice" » (1). L'indication « Louis XV » concernant le style des fauteuils, (corrigée ci-dessus en « Louis XVI »), est vraisemblablement une erreur de frappe. En effet, il n'y a pas dans le fonds OAR une suite de quatre fauteuils Louis XV, mais seulement cette suite de quatre fauteuils Louis XVI-Impératrice. De plus, le fait qu'un des fauteuils soit cassé (aujourd'hui), comme l'indique la liste OBIP est un élément d'identification. Sur cette liste OBIP, l'indication du convoi de provenance « Baden », mais surtout celle du numéro du Central Collecting Point de Wiesbaden « Wie 5319 » permet de retrouver cette suite de fauteuils dans les documents américains. Un document du 8 septembre 1948 donne les numéros d'oeuvres d'origine française encore au Central Collecting Point de Wiesbaden à cette date et le numéro « Wie 5319 » est inclus. Le document Unclaimed Material of Probable French Origin in the Wiesbaden Central Collecting Point - 8 septembre 1948 nous donne les éléments suivants : « (...) n° 7 - The following collection was transfered to Wiesbaden from Schloss Weilburg on the basis of statement that it was reputed to have been removed to Weilburg from an unknown "chateau in Normandy" by an SS Headquarters unit : WIE 5306 - 5330, antique furniture, 25 pieces » (2). Le numéro « Wie 5319 » est inclus entre les numéros « Wie 5306 et Wie 5330 ». Un autre document sous la même cote de la Mission française reprend ces informations : "French Mission for Restitution to the French, attached to Office of Military Government, Economics Division-restitution Control Branch : Claim N° : [...] ; Property alleged to be : [...] ; at : Wiesbaden ; Address : Central Collecting Point ; Name of Claimant : O.B.I.P. Paris ; [...] ; Claim and Item N° : 27 ; Description + Identifying Mark of Numbers : antique furniture, removed from an unknown "chateau in Normandy" to Schloss Weilburg ; Wiesbaden House N° : WIE 5306-5330 ; Unit : pieces ; Quantity : 25". Ces deux documents se confirment l'un et l'autre, mais c'est surtout le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Wiesbaden qui indique de façon indiscutable que les OAR 269, 270, 271, 272 portaient bien dans ce convoi le numéro « Wie 5319 ». Calepin de déballage du premier convoi en provenance de Wiesbaden : « Colis n° 33 [...] WIE 53191/2 - 2 fauteuils bois doré style Louis XVI - tapisserie Aubusson [OAR 269 & OAR 270] ; [...] Colis n° 43 [...] WIE 5320 - Fauteuil b. doré L XVI - Aubusson [OAR 271] ; [...] Colis n° 44 [...] WIE 5322 - Fauteuil bois doré L XVI - Aubusson (cassé) [OAR 272] » (3). La confrontation de ces documents permet d'établir que la suite des quatre fauteuils Louis XVI - Impératrice (OAR 269, 270, 271, 272) a été saisie par les SS dans un château de Normandie et servait à l'ameublement du château de Weilburg, devenu une de leurs résidences. Cette suite faisait partie d'un ensemble de vingt-cinq meubles (Wie 5306-5330), qui fut récupéré au château de Weilburg par les services américains (4). La tapisserie OAR 2 « Verdure » a d'ailleurs la même origine. Cette suite de quatre fauteuils, retrouvée au château de Weilburg, puis déposée au Central Collecting Point de Wiesbaden fut enregistrée sous le numéro « Wie 5319 ». Elle a été inscrite sur une liste d'objets originaires de France établie le 8 septembre 1948 (5). Elle a été restituée le 4 novembre 1948 par le premier convoi en provenance de Wiesbaden. Elle a ensuite été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (6). Elle est retenue lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (7), prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci au musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (8). Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR) établi par Hubert Landais, sous les numéros OAR 269, OAR 270, OAR 271 et OAR 272 (9). Elle est déposée au château de Compiègne en « juin, juillet, août 1950 » et exposée en « salle 40 » (10), puis déposée en 1959 au Mobilier National (11). Le départ du château de Compiègne de ce fauteuil doré, style Louis XVI-Impératrice pour le Mobilier National ne s'effectue que le 6 juillet 1964 (12). L'OAR 271 revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 (13) ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département(14).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.
WIE 5319 : numéro du Central Collecting Point de Wiesbaden. 65 : ancien numéro.
Etiquette : « MNL Nelle Sie OAR 261 A » (sic)
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99. (2)MEAE/209SUP446 P109. (3)Ibidem. (4)MEAE/209SUP232 B31. (5)MEAE/209SUP446 P109. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste du Mobilier récupéré en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (7)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 4AA1 : Compte rendu de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 Décembre 1949. (8)MEAE/209SUP583 R39 : arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (9)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération, Compiègne. (11)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 21 août 1959. (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste manuscrite de l'enlèvement des oeuvres d'art de la Récupération Artistique par le Mobilier National. (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Détail sur les OAR déposés au Mobilier national, 29 octobre 2015 ». (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : courriel du DOA du musée du Louvre (J. D.) au SMF (T. B.) du 28 août 2015.
Suite de quatre fauteuils (OAR 269 à OAR 272)
2025-03-04
© 2021 Musée du Louvre / Alain Cornu. © Réunion des musées nationaux Grand Palais