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Plateforme ouverte du patrimoine

Orgue de danse à anches

N°Inventaire

OAR 284

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme (MOUGENOT ?)

Précisions auteur

Mougenot Jean 1796-1865 ? ; Mougenot Charles-Victor 1831-1872 ?

Anciennes attributions

Anonyme

Ecole

France

Titre

Orgue de danse à anches

Ancien titre

Boite à musique avec petits personnages

Dénomination du bien

Instrument de musique

Siècle

Fin 19e siècle

Technique

Bois (acajou) ; bronze ; ivoire ; ébénisterie ; dorure ; mécanisme

Dimensions

H. 0,27 ; Lo. 0,38 ; P. 0,21 m.

Description

Orgue de danse enfermé dans un coffret d'acajou, qui renferme six petits personnages (de gauche à droite : un chasseur à cheval, un Turc, un fantassin dansant en rond avec la cantinière, un russe et une femme à la mode) dansant devant un miroir, lorsque le mécanisme était enclenché en tournant la manivelle. Quatre airs de musique se jouaient successivement : "La valse de Strauss" ; "La Narbonnaise" ; "La prière dans le coin" ; "Lorsqu'ici tout repose". Mécanisme non opérationnel.

Historique

Une étiquette à l’intérieur de l’orgue de danse mentionne « Monsieur Mougenot, facteur d’orgues et de serinettes – Magasin de Pianos, rue Sainte Apolline 3A ». En raison de la datation large du petit orgue de salon (XIXe), il pourrait s’agir de Jean Mougenot, de Charles Victor Mougenot ou de Nicolas Auguste Mougenot. Ce dernier est spécialisé dans la fabrication des orgues de danse (d’après Xavier Szymczak, facteur d’orgue et restaurateur). Selon Françoise Dussour, ancienne responsable de collection de la Maison de la Musique Mécanique de Mirecourt, l’étiquette pourrait désigner Mougenot comme vendeur, car à l’époque il était courant d’apposer l’estampille du vendeur sur un objet fabriqué par un autre. Cet orgue serait une production de l’entreprise Jérôme-Thibouville-Lamy dont l’usine de Mirecourt était spécialisée dans les orgues et violons. La découverte récente d’un catalogue de l’entreprise datant de 1878 et proposant à la vente un type d’orgue similaire semble confirmer cette piste (1). L'orgue de danse a été acheté 7.000 francs à l’antiquaire parisien Charliat, rue de Miromesnil à Paris, entre 1940 et 1944, par le Museum der Stadt Aachen (2). C'est là qu’il est retrouvé à l'issue de la guerre par les forces britanniques, puis envoyé au Central Collecting Point de Düsseldorf. Il est restitué par le Haut-Commissariat anglais en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions, le 26 février 1948 (3). L'orgue de danse est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 (4) et figure dans le calepin de déballage du convoi le 29 avril 1948 (5). Il est répertorié dans la liste du mobilier récupéré en Allemagne établie par l'OBIP (6). L'orgue de danse est inscrit sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (7). L'orgue de danse est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (8), pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en mai 1951 (9). L'orgue de danse a ensuite été inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 284 (10). Exposé au château de Compiègne pendant l'été 1950, l'orgue de danse est déposé au musée Gadagne à Lyon en juillet 1951 (11).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli et en 2022.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Monsieur Charliat, acteur reconverti en antiquaire, possédait un magasin d'antiquités dans le 8° arrondissement de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale.

Marques

Au revers : Étiquette rectangulaire "Dyck 385" et tampon "Musée historique de Lyon/51-385". -A l'intérieur, même tampon du musée de Lyon et étiquette rectangulaire "Rue Ste Apolline 3A/Mougenot Facteur d'Orgues et de serinettes. Magasin de Pianos." -Sur le bord de l'instrument, étiquette rectangulaire "1. Valse de Strauss/2. La Narbonnaise/3. La Prière dans les bois/4. Lorsqu'ici tout repose". -Sur un montant, au crayon "45".

Localisation

Lyon ; musée Gadagne

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Exposition

2010, Lyon, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, "La Dame du Jeu de Paume - Rose Valland sur le Front de l'Art".

Notes

(1) Recherche de provenance menée par Alice CHAUVEAU, Constance GAUDIN et Julia TATAR, étudiantes en Master 2 Droit et Fiscalité du Marché de l’Art de l’Université Jean Moulin Lyon 3 https://lyonnais.hypotheses.org/5667 [12.12.2022]. (2) MEAE/209SUP251 B70 : « List of works of Art acquired in France by the Museum der Stadt Aachen 1940-44 (claim 736) : « Kunstgewerbe [N°34] -Drehorgel mit tanzenden Figürchen Anfg. 19 Jahrn. Angekauft bei Mr. Charliat, rue Miromesnil. Frcs. 7,000 ». (3) MEAE/209SUP251 B70 : Liste des expéditions d'œuvres d'art de la zone britannique en France : « N° claim : 736 ; Provenance : Aix-la-Chapelle (Musée) ; Date d'expéd. : 26-2-48, C.R.A., Paris ; Nature de l'objet : Artisanat ; Auteur : Début du 19e siècle ; Sujet : Orgue de barbarie avec des statuettes dansant ». (4) MEAE/209SUP430 P48 : « Liste des caisses et claims expédiées de Düsseldorf à Paris ». (5) MEAE/209SUP430 P48 : Calepin de déballage du premier convoi en provenance de Düsseldorf le 29 avril 1948 : « Caisse 11-claim 736/737 [...] 365-Boîte à musique avec marionnettes ». (6) AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99 : Liste du mobilier récupéré en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 21 ; [n° allemand] ; [Provenance] Munich [sic] ; [Pays] France ; [Style] XIXe ; [Sujet] Boîte à musique ; [Matière] acajou ». Munich est indiqué comme provenance, mais celle-ci semble incorrecte : un orgue de danse avec marionnettes est un objet rare, facilement identifiable ; le calepin de déballage reprend le descriptif de la liste des objets acquis par le Museum der Stadt Aachen ; tous les objets découverts dans le périmètre de Düsseldorf sont regroupés au Central Collecting Point de Düsseldorf. (7) SMF, sous-direction des collections, dossier récupération : Archives de Compiègne. « Liste dactylographiée du mobilier de la Récupération artistique établie par l'OBIP ». (8) MEAE/209SUP475 P156 : Troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949. (9) MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté d'attribution du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (10) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL) : Inventaire Hubert Landais. (11) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 3 juillet 1951.

Résumé

L'orgue de danse OAR 284 proviendrait d’une fabrique de Mirecourt. Il a été acheté 7.000 francs à l’antiquaire parisien Charliat à Paris, entre 1940 et 1944, par le Museum der Stadt Aachen. Il y est retrouvé, puis envoyé au Central Collecting Point de Düsseldorf. Il est rapatrié vers la France le 4 mars 1948. Exposé au château de Compiègne pendant l'été 1950, il est déposé au musée Gadagne à Lyon en juillet 1951.

Date de la dernière mise à jour

2024-12-03

Droits de copie photo

© Lyon, musée Gadagne. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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