OAR 372
GILBERT Abraham (attribué à)
École française
Grand cartel
Pendule Boulle Grand cartel XVIIIème siècle Pendule de cheminée
Horlogerie
18e siècle
Bois ; marqueterie ; bronze ; fonte ; cuivre ; écaille ; émail ; dorure ; mécanisme d'horlogerie
H. 1,245 (horloge) ; L. 0,56 ; Profondeur 0,29 m. ; H. 0,57 (console) ; La. 0,65 ; Profondeur 0,34 m.
Grand cartel en marqueterie de cuivre sur fond d'écaille brune avec son support de même nature ; le cadran circulaire, de cuivre doré, avec plaques d'émail, est signé "GILBERT A PARIS" ; couronnement de bronze doré : Hercule et le Lion de Némée ; à la partie inférieure, grande applique de bronze doré : Hercule et Omphale (?)
Le cadran circulaire est signé : « GILBERT A PARIS »
La provenance du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf de l'OAR 372 a pu être précisée en croisant plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) l'OAR 372 est mentionné : « Liste des objets attribués à la Direction des Musées de France retrouvés hors du territoire national [...] 'N° d'ordre : 1 ; N° allemand : 41-91 ; Provenance : 2° Düsseldorf ; Époque : Louis XIV ; Sujet : Cartel genre Boulle ; Matière : bronze doré ; Observations : [néant] ; Attributions : [néant] » (1). Deux informations sont à noter : le numéro « 41/91 » et le convoi « 2e Düsseldorf ». Dans le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf du 25 octobre 1948, on lit : « Caisse KG M8 [19]41/91- Pendule Boulle ». Ce grand cartel est également signalé sous le numéro « 41/91 » dans l'inventaire du « claim » 740 des œuvres d'art restituées par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf : « List of Works of Art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf - Kunstgewerbe Museum [...] 1941/91 - Konsoluhr (Bouhle) Schmidt & Cie. 111100 francs » (2). Un document de synthèse sur les achats de guerre du Kunstgewerbe museum de Düsseldorf confirme l'identification de cette provenance : « Verzeichnis der auf Schlob Adolfsburg, Oberhunden befindlichen, in Frankreich für die Kunstsammlungen (Kunstgewerbemuseum) der Stadt Düsseldorf erworbenen kunstgewerblichen Gegenstände [...] Inv Nr : 1941-91 ; Gegenstand : Konsoluhr (Bohle) ; Händler : Schmidt & Cie, Paris, 18-24 rue Charonne ; Preis : 111100 Francs » (3). Une liste récapitulative des restitutions de la zone anglaise en 1948 donne les informations suivantes : « France Expédition d’œuvres d'art de la zone Britannique en 1948 [...] N° claim : 740 ; Provenance : Düsseldorf (Kunstgewerbe Museum) ; Date d'expédition : 22.9.48 ; Nature de l'objet : Objet d'art ; Auteur : [néant] ; Sujet : 1 pendule de cheminée (Boulle) ; Propriétaire : [néant] » (4). L'OAR 372 a donc été acheté en 1941 à Paris chez Schmit & Cie, 18-24 rue de Charonne pour la somme de 111.100 francs pour le compte du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Cette identification a été confirmée par l'examen du cartel et de la console qui portent tous les deux le numéro « 4191 » et fut inventorié sous le numéro 1941/91 (5). Le cartel OAR 372 est récupéré par les services britanniques au château d'Adolfsburg (6). Il est envoyé au Central Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck) et inscrit dans le « claim » 740 concernant les achats pendant la guerre du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (7). Le cartel est restitué à la France et revient le 22 septembre 1948 par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, caisse KG-M8 (8) et le déballage à Paris du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf a lieu le 25 octobre 1948 (9). Ce cartel est alors inscrit sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (10). Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (11), pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (12). Puis il est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 372 (13). Le cartel a été déposé à Compiègne en août 1950, puis au Mobilier national en 1959 (14) ; il n'est enlevé par le Mobilier national que le 6 juillet 1964 et déposé à l'Ambassade de Copenhague. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 (15) ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
51 : ancien numéro. 1941/91 : numéro du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf.
Au dos de la console : deux fois « 4191 » au pinceau blanc ; « MNL Nelle Sie OAR 372 ». Au dos du cartel : deux fois « 4191 » au pinceau blanc ; « MNL Nelle Sie OAR 37[2] ». -Sur un plaque en bronze « OAR 372 » . -Sous le cartel : étiquette « Ministère des Affaires Étrangères 1001/67/VIa ».
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1)MEAE/209SUP251 B70. (2)MEAE/209SUP430 P84. (3)MEAE/209SUP430 P48. (4)MEAE/209SUP251 B70. (5)MEAE/209SUP430 P48. (6)MEAE/209SUP430 P84. (7)Ibidem. (8)Ibidem. (9)Ibidem. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : liste des œuvres récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (11)MEAE/209SUP475 P156 : Compte-rendu de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (12)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (13)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 21 août 1959. (15)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : "Détail sur les OAR déposés au Mobilier national, 29 octobre 2015."
2025-03-04
© 2021 Musée du Louvre / Alain Cornu. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Commission de récupération artistique. © 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes.