OAR 399
Anonyme
France
Lampas moiré
Tissu
?
Style Louis XVI
Tissage ; soie
La. 1,30 ; Lo. 30,00 (?) m.
Lampas moiré décoré de feuillages en bandes séparés par cinq bandes verticales bleues.
La provenance exacte de ce tissu OAR 399 n'a pas pu être déterminée, mais on peut penser qu'il est d'origine française car il porte une étiquette rédigée en français. Ce tissu OAR 399 fait partie des trente tissus retenus lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique (cf. : le compte-rendu de cette commission du 19 décembre 1949) : « trente rouleaux de tissus » (1). Ces trente tissus ont été inventoriés à la suite (de l'OAR 385 à l'OAR 414) dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération). L'origine de ce fonds est précisé comme suit : vingt-deux tissus portent une étiquette « Pössenbacher » ; quatre ont été affectés arbitrairement à la Maison Pössenbacher car le vingt-troisième convoi en provenance de Munich indique vingt-six tissus provenant de cette maison (quatre tissus ayant perdu leur étiquette) ; trois tissus (OAR 390, 399, 405) portent une étiquette différente avec la notation « Lg INV. NR » (ces étiquettes sont rédigées en français) ; un tissu (OAR 406) porte une autre étiquette. En conclusion, l'OAR 399 porte une étiquette en français qui atteste une provenance française et il a été associé au groupe des vingt-six tissus « Pössenbacher », lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. Le texte exact de l'étiquette cousue au revers du tissu OAR 399 est le suivant : « Lg. INV. NR. 189 ; 30 m - Lampas gris (Trianon) ; 3449 / 130 breit ». On ignore d'où provient le rouleau de « Lampas moiré décoré de feuillages en bandes séparés par cinq bandes verticales bleues » (OAR 399), car sa première citation dans les documents est celle du compte-rendu de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 : « trente rouleaux de tissu » (2). Ce tissu, mis la disposition des musées nationaux par l'OBIP, a donc été retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. Il a été pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (3). Ce tissu a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération) établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 399 (4). Ce tissu a été déposé au château de Compiègne, puis il est revenu au musée du Louvre le 29 septembre 1968 ; il est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (2)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99 4AA1 : compte rendu de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949. (3)MEAE/209SUP583 R39 : arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (4)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
Ce rouleau de tissu a vraisemblablement une provenance française. Il fut associé à un groupe de vingt-six tissus " Pössenbacher " lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique.
2024-12-03
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre.