OAR 471
Anonyme ; Limoges (Ateliers de)
France (Limoges)
Châsse : Christ en gloire entouré d'apôtres et trois anges
13e siècle
Cuivre champlevé ; émail ; dorure
H. 0,21 ; La. 0,20 ; P. 0,08 m.
Châsse de cuivre doré champlevé et émaillé, le toit à deux rampants surmonté d'une crête à trois boules et six cabochons. La caisse porte à la face, dans trois oves, la gloire du Christ qui est seule émaillée, le Christ de Majesté et deux apôtres assis ; au toit, trois anges de face également dans des gloires ; sur les petits côtés, des apôtres debout ; au revers, des quatre-feuilles émaillés inscrits dans des cercles, le champ semé de croisettes réservées. Têtes en relief. Châsse très remaniée, re-gravée et redorée ; la partie la plus intéressante et qui semble la moins retouchée est la plaque du devant de la caisse. Parties complètement refaites.
L'identification de cette châsse a présenté une certaine difficulté en raison de l'absence de la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite Liste OBIP). Celle-ci en effet indique très souvent le convoi de provenance, le numéro du Central Collecting Point, etc. De plus, le vol de cette châsse en 1981 n'a pas permis de l'examiner et d'y découvrir d'éventuels numéros. La recherche documentaire s'est donc poursuivie différemment. Plusieurs sources viennent confirmer son identification et sa provenance de Wiesbaden : « n° Mü 44771, claim 25.489 F ». En effet, Rose Valland, dans une lettre du 25 mars 1950 adressée au directeur du Service Réparations & Restitutions, joint une liste d'oeuvres reconnues au Central Collecting Point de Wiesbaden comme étant d'origine française : « Berlin, le 25 Mars 1950. [...] Mü. 44771 Metalwork and Reliquary Box (Limoges, 13th cent.) Jewelry » (1). De plus, une liste récapitulative des oeuvres restituées par la zone américaine en 1950 cite cette châsse : « France ; Expédition d'Oeuvres d'Art de la zone Américaine en 1950 ; Central Collecting Point de WIESBADEN et Central Collecting Point de MUNICH ; [...] N° : Mü 44771 ; Provenance : Munich ; Date d'expéd : 21-6-50 O.B.I.P. Paris ; Nature de l'objet : Emaux ; Auteur : Limoges, XIIIe s ; Sujet : Reliquaire bronze et émail ; Propriétaire : [néant] » (2). D'autre part, une demande de restitution du gouvernement français au Central Collecting Point de Wiesbaden précise : « FRENCH MISSION FOR RESTITUTION TO THE FRENCH attached to OFFICE OF MILITARY GOVERNMENT ECONOMICS DIVISION-RESTITUTION CONTROL BRANCH [..] June, 9th, 1950 ; Meritious-Claim 25.489-F [...] ; Property alleged to be : [néant] ; at : Central Collecting Point of ; Address : Wiesbaden ; Name of Claimant : Etat Français, Office des Biens et Intérêts Privés -Paris - Récupération Artistique. Claim and Item N° : 4 ; Description : Mü. N° 44771 Metalwork & Jewelry ; Limoges 13th cent. 1 Reliquiar Bronce, gilded, Email ; Identifying Mark or Numbers : bought during the war in France ; Unit : [néant] ; Quantity : 1 » (3). Par ailleurs, un autre document confirme ces informations : « Receipt for cultural objects Allied control authority Reparations, deliveries and restitution Directorate receipt for cultural objects ; Liste " A " : [...] : Item Gezgenstand : 26- Mü 44771 Metalwork & Jewelry ; Description Bezeichnung : Limoges 13th cent. 1 Reliquiar Bronce vergoldet, Email » (4). Enfin, cette châsse a été retrouvée dans le volume OBIP des Biens entreposés avenue Malakoff (année 1951) : « Arrivage du 26 juin 1950 ; Provenance : Wiesbaden ; Désignation : 1 reliquaire bronze émaillé Limoges XIIIe siècle ; Zone d' expédition : 162 ; Numéro d'expédition : 44771 ; Suite donnée : Déposée au Commission de récupération artistique le 1 mars 1951 - CC° » (5). L'identification de cette oeuvre repose donc sur la concordance entre le descriptif de la châsse (Reliquaire, Email, Limoges, 13e siècle, etc.), la date 1950 et le numéro du Central Collecting Point de Munich (Mü 44771). Cette châsse a été présentée lors de la vente de la collection de M. Pelletier à l'Hôtel Drouot le mercredi 3 décembre 1930, sous la conduite de Me René Hémard et sous le numéro de lot 65 (6) ; elle a été adjugée 63.000 francs à M. Brimo de Laroussilhe (7). Puis elle a été achetée en France pendant la guerre et restituée par le Central Collecting Point de Wiesbaden (zone américaine). Rose Valland, le 25 mars 1950 envoie au Service Réparations & Restitutions une liste d'oeuvres reconnues au Central Collecting Point de Wiesbaden comme étant d'origine française. La châsse y est mentionnée comme suit : « Metalwork and Reliquary Box (Limoges, 13th cent.) Jewelry » (8). L'oeuvre est rapatriée à Paris et arrive le 26 juin 1950 avec pour numéro de Munich « 44771 ». Cette châsse a donc fait partie des oeuvres restituées par la zone américaine. Un document concernant une demande de restitution du gouvernement français au Central Collecting Point de Wiesbaden fournit également le détail suivant : « Claim 25.489-F » (9). Elle est retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (10), prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (11). L'oeuvre est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération, établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 471 (12). Un document établi le 25 novembre 1969 par le musée municipal de Limoges précise que l'OAR 471 était déposé depuis 1951 (sans arrêté de dépôt) (13). Un arrêté officialise ce dépôt en 1970 (14). Dans la nuit du 30 décembre 1980 cette châsse a été volée au musée des beaux-arts de Limoges (15).
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre assurément non spoliée.
Déposé au musée municipal de l'Evêché ; volé le 01.01.1980.
44771 : Central Collecting Point de Münich. 25489F : Claim.
Volé
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
GAUTHIER M.-M., ANTOINE É. et GABORIT-CHOPIN D. avec la collaboration de BARDOZ M.-C. et TRETON C. (éd.). Antoine, Elisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud. Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices). 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215. Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre, 2011, n° I C, n° 13.
(1)MEAE/209SUP232 B31 : Liste d'oeuvres reconnues au Central Collecting Point de Wiesbaden comme étant d'origine française. (2)MEAE/209SUP482 P166 : Liste récapitulative des oeuvres restituées par la zone américaine en 1950. (3)MEAE/209SUP232 B31 : « Demande de Restitution du Gouvernement Français au Central Collecting Point de Wiesbaden ». (4)MEAE/209SUP232 B31. (5)Documentation Mme Hamon. (6)" Catalogue des tableaux anciens oeuvres importantes du Moyen-Age et de la Renaissance ... Ivoires, Emaux champlevés et Peints de Limoges ... Composant la collection de M. Pelletier et dont la vente après décès aura lieu à Paris Hôtel Drouot ... Le mercredi 3 décembre 1930, ... commissaire-priseurs Me René Hémard et Me F. Lair Dubreuil ..." (7)Archives de Paris, D126E3 7 : Etude Me René Hémard, vente Pelletier du 3 décembre 1930, deuxième feuillet verso, « ... 65 58 Châsse (tête probablement refaite) à Brimo pour soixante-trois mille francs 63000 ... » - Et Institut Wildenstein : Catalogue annoté de la vente du 3 décembre 1930, numéro 65, reproduction, "63000/Brimo". (8)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (9)MEAE/209SUP232 B31. (10)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1947-1949 : Compte rendu de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 et SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. (11)MEAE/209SUP528 P227. (12)Musée du Louvre, département des objets d'art, documentation (DOAL). (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État chargé des Affaires culturelles du 12 février 1970, dépôt renouvelable par tacite reconduction. (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (15) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
2024-12-03
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