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Plateforme ouverte du patrimoine

Scène de chasse au cerf

N°Inventaire

OAR 523

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

Ecole allemande (Basse-Allemagne) ; école flamande ?

Titre

Scène de chasse au cerf

Millénaire

1550 (vers)

Siècle

Fin 16e siècle-début 17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

Lo. 3,58 ; La. 3,39 m.

Description

Le cerf est forcé dans la rivière par les chiens qui le mordent ou le poursuivent ; à gauche, un cavalier, dont le pourpoint est orné de crevés à la manche, pointe une longue lance. A droite, un valet pointe une autre lance ; au centre, un second valet sonne du cor. Bordure de feuilles, fruits et raisins.

Historique

Plusieurs documents permettent de déterminer l'origine française de l'OAR 523 : -L'identification de l'OAR 523 a été possible à partir d'une note de Rose Valland concernant des tapisseries susceptibles d'être restituées à la France, le 4 novembre 1952 : « [...] En ce qui concerne une autre tapisserie "Chasse au cerf avec une rivière", Basse-Allemagne, environ 1550 : Trois chasseurs, bordure de fruits et de feuillage. Dimensions : 335x345, N° Munich : 6398, N° Berchtesgaden : 1350, les renseignements portés au dos de la photographie Goering étaient : MUEHLMANN, janvier 1942, sous le N° Central Collecting Point Baden 1327 » (1). Le document permet, de connaître le nom de l'acheteur allemand, celui du destinataire et de suivre l'itinéraire de la tapisserie entre Berchtesgaden et la France : Berchtesgaden-Munich-Baden-Paris. -La tapisserie est répertoriée dans une note de Rose Valland à l'attention du service de remise en place des oeuvres d'Art, le 28 février 1952 : « [...] 3°- Mün. N° 6398 Tapisserie Basse-Allemagne vers 1550, "Chasse au cerf". Provenance probable : acheté chez Meunier à Paris selon livre d'affaire Muehlmann » (2). Cette note indique le nom du marchand français. - La tapisserie est inventoriée dans la liste des oeuvres d'art déjà récupérées qui seront expédiées en France par le prochain convoi, le 9 mai 1952 : « [...] Allemagne vers 1550, scène de chasse, tapisserie » (3). -La tapisserie figure dans l'inventaire du onzième convoi en provenance de Baden-Baden, le 30 juin 1952 : « Inv.N° Central Collecting Point : 1327 ; Provenance entrée Central Collecting Point : Munich 6.5.1952 ; Destination : Commission de Choix du Musée du Louvre, Paris ; Nature de l'objet : Tapisserie ; Auteur : Basse-Allemagne vers 1550 ; Sujet : chasse » (4). La tapisserie « Scène de chasse au cerf » aurait été achetée en janvier 1942 chez Mme Meunier-Batifaud (1), 58, boulevard Raspail à Paris par Joseph Muelhmann pour le compte de Goering. On ne connaît pas à ce jour le montant de la transaction. Cette tapisserie aurait figuré dans l'inventaire photographique Goering. Ce document n'a pas, pour le moment, été retrouvé (2). Cette tapisserie a, sans doute, été envoyée à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945 où la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (3). Un premier travail de catalogage est alors effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1350 » (4) ; la tapisserie est transportée au Central Collecting Point de Munich le 2 août 1945 ; elle y est enregistrée sous le numéro 6398 (5). Enfin, la tapisserie a été restituée par le Haut Commissariat Américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) au Central Collecting Point de Baden-Baden le 06 mai 1952 avec pour nouveau numéro 1327 (6). La tapisserie est rapatriée vers la France de Munich le 10 juin 1949, puis le 30 juin 1952, probablement par le onzième convoi en provenance de Baden-Baden. Elle arrive à Paris le 02 juillet 1952 (7). « La scène de chasse au cerf » est ensuite prise en charge par l'Office des Biens et Intérêts Privés (l'OBIP) (8) et inscrite sur la liste des oeuvres mises à disposition des musées nationaux. Elle est retenue lors de la huitième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 juin 1953 (9), prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objet d'Art Récupération d'Hubert Landais sous le numéro OAR 523.La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

1350 : numéro Berchtesgaden. 6398 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 1327 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden.

Marques

Sur la tapisserie, au tampon noir « 6398 »

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP158 A115 ; et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/7 29, dossier 570 : Meunier-Batifaud ; le Comité de confiscation des profits illicites ne donne pas le titre de la tapisserie vendue à M. Muehlmann en 1942 pour 140 000 francs (ou 240 000 francs ailleurs) décrite comme « grande tapisserie » ou « verdure Flandres du XVIème siècle » ; s'agit-il de l'OAR 523 ? (2)MEAE/209SUP107 A32. (3)MEAE/209SUP107 A32 et Bundesarchiv BAK B323/615 et B323/766 : "Propery Card". (4)MEAE/209SUP107 A32. (5)MEAE/209SUP107 A32 : Note de Rose Valland à l'attention du Service de la Récupération Artistique, le 28 février 1952. (6)MEAE/209SUP158 A115 : Note de Rose Valland à l'attention du service de la récupération artistique, le 4 novembre 1952. (7)MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, le 31 juillet 1949. (8)MEAE/209SUP158 A115 : Note de Rose Valland à l'attention du service de la récupération artistique, le 4 novembre 1952. (9)MEAE/209SUP107 A32 : Receipt For Cultural Objects, 1951. (10)MEAE/209SUP107 A32 : Note de Rose Valland à l'attention du service de la récupération artistique, le 28 février 1952. (11)MEAE/209SUP158 A115 : Note de Rose Valland à l'attention du service de la récupération artistique, le 4 novembre 1952. (12)MEAE/209SUP158 A115 : Note de Rose Valland à l'attention du service de la récupération artistique, le 4 novembre 1952. (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Huitième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 juin 1953.

Résumé

La tapisserie "Scène de chasse au cerf" aurait été achetée en janvier 1942 chez Mme Meunier-Batifaud, 58, boulevard Raspail à Paris par Joseph Muelhmann pour le compte d'Hermann Goering. La tapisserie est rapatriée vers la France le 30 juin 1952 par le onzième convoi en provenance de Baden-Baden. Elle arrive à Paris le 02 juillet 1952.

Représentation

Scène (chasse, cerf, cavalier, chien, lance, personnage, rivière)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Service des musées de France, Alain Prévet. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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