OAR 611
Anonyme ; Bruxelles (atelier de) ?
Ecole flamande (Bruxelles)
Scène de couronne
Composition à nombreux personnages Fidélité
Fin 16e siècle ?
Tapisserie ; laine ; soie
H. 2,58 ; La. 2,01 m.
Tapisserie à personnages représentant au premier plan, debout, un seigneur richement paré et sa femme auxquels parle un homme à large manteau bleu, portant un bonnet. A l'arrière-plan, sept personnages élégamment vêtus, et parlant entre eux. Bordure d'encadrement à frise de fleurons variés. Plusieurs parties restaurées. Fausse ?
L'OAR 611 a pu être identifié grâce à l'inventaire des tapisseries d'Hermann Goering où face à la photographie en noir et blanc de l'OAR 611 se trouve son descriptif succinct : « Ta 49, Tap. Louis XII, Treueid, 2,55 : 2,00 m, Angerer, Stora, Jan 1941 » (1). La tapisserie « Composition à nombreux personnages » a été achetée pour la somme de 70.000 francs, soit RM 3.500 à la Firme M&R Stora (Paris, 32 bis boulevard Haussmann) en novembre 1940 par Angerer de la Firme berlinoise Quantmeyer & Eicke (numéro comptabilité 9032) (2). Elle a été offerte à Hermann Goering le 12 janvier 1941 par la Firme Quantmeyer & Eicke (3). Cette tapisserie figurait à deux reprises dans un supplément du Répertoire des Biens spoliés en France pendant la Guerre de 1939 à 1945, « 204 » ou « 274 » (4). Elle a été envoyée en janvier 1941 à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin où il rassemblait ses collections. Elle est alors enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering, sous le numéro Ta 49 (5). Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andreas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (6). La tapisserie a vraisemblablement été envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous un numéro qui n'a pas pu pour le moment être retrouvé. Après la fermeture du Central Collecting Point fin 1949, les services allemands ont pris en charge les œuvres restantes. Le 12 juillet 1956, le Bundesamt (Service Fédéral des Restitutions Externes) a informé l'Ambassade de France auprès de la République fédérale d'Allemagne qu'une tapisserie se trouvait en dépôt au Treuhaunverwaltung à Munich. L'OBIP a transmis le dossier au Service de Protection des Oeuvres d'art (S.P.O.A). Le SPOA a demandé à Raphaël Stora, 1010 fifth Avenue New York, USA, une attestation de la présence de cette oeuvre en France avant le 10 mai 1940, conformément aux dispositions de l'Article 1 du Chapitre Cinquième de la Convention de Règlement (Accords de Paris), selon lesquelles les biens culturels achetés en France ne sont restituables que dans la mesure où ils s'y trouvaient déjà avant le 10 mai 1940 (7). Dans une lettre du 6 octobre 1956, Raphaël Stora s'interroge sur la destination de cette tapisserie en cas de restitution. Cette tapisserie sera destinée aux musées nationaux, conformément aux règlements en vigueur, car aucune plainte en spoliation n'a été déposée à ce sujet avant le 31 décembre 1947. Le 23 octobre 1956, Raphaël Stora adresse l'attestation demandée par Rose Valland. Il indique que la tapisserie était en sa possession depuis juillet 1938 et qu'elle a été vendue en novembre 1944. Cette date « novembre 1944 » est en contradiction avec l'inventaire Goering qui donnait comme date d'acquisition « janvier 1941 » (8). Le Bundesamt für äussere Restitutionen établit le 21 janvier 1957 un rapport accordant la restitution de la tapisserie. La date d'arrivée de la tapisserie n'est pas connue, mais comme la huitième et dernière commission de choix des œuvres de la récupération artistique s'est réunie le 17 juin 1953, la tapisserie n'est pas passée en commission de choix des œuvres de la récupération artistique. Elle ne figure pas non plus dans un arrêté ministériel d'affectation au musée du Louvre (département des objets d'art). Elle a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 611 (9) ; elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1)MEAE/209SUP159 A116 : Inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering. (2)MEAE/209SUP496 P184 : Lettre du Bundesamt für äussere Restitutionen à l'attention de Monsieur l'Ambassadeur de France, le 12 juillet 1956 ; le commerce d'art des frères Stora a été « aryanisé » dès décembre 1940 : l'administrateur provisoire Charles Ratton a été nommé le 21 décembre 1940, puis Marcel Coupé le 14 mai 1941 et enfin Willy Rémon le 16 mai 1942 (AN AJ/38/5389, AJ/38/5243 et AJ/38/5391). (3)MEAE/209SUP496 P148 : Lettre du Bundesamt fur äussere Restitutionen du 21 janvier 1957. (4)MEAE/209SUP496 P148 : « Bundesamt für äussere Restitutionen FR41642 (K) - 1870/56 - 1er juillet 1956 ». (5)MEAE/209SUP158 A116 495 : Inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering. (6)MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, 31 juillet 1949. (7)MEAE/209SUP496 P148 : Demande d'attestation du SPOA à Raphaël Stora, 1010 fifth Avenue New York, USA. (8)MEAE/209SUP496 P184 : Attestation de Rafaël Stora, le 23 octobre 1956. (9)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
Cette tapisserie a été offerte à Hermann Goering par la galerie Quantmeyer & Eicke le 21 janvier 1941. Elle avait été acquise à Paris par Angerer pour 70.000 F ou 3.500 RM à la galerie Stora en novembre 1940.
Scène (femme, homme, noblesse, attroupement, serment, fidélité)
2024-02-13
© Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art. © Réunion des musées nationaux.