OAR 645
Anonyme
Armoire à deux corps de style Renaissance
?
Style Renaissance
Bois (chêne) ; menuiserie ; sculpture
H. 2 ; La. 1,03 ; P. 0,66 m.
Grand buffet de style Renaissance à deux corps en chêne massif richement sculpté. 1°-Partie supérieure comportant une corniche saillante supportée par deux colonnes cannelées, un vantail en retrait sculpté d'un bas-relief représentant la Justice. 2°-Partie inférieure comportant un vantail orné de deux bas-reliefs allégoriques : La Tempérance et une figure non identifiée (La Foi ?). Un tiroir dans le socle.
Cette armoire de style Renaissance à deux corps aurait été spoliée par l’ERR au château de Reux, situé dans les environs de Pont-l’Evêque (Calvados), un des domiciles du baron Édouard de Rothschild (1868-1949). Le baron, déchu de la nationalité française à la suite au vote de la loi du 22 juillet 1940, fut forcé de quitter la France, et avait tenté en vain de mettre à l'abri une partie de ses collections dans le château. Selon l’inventaire de l’ERR, l’armoire ainsi qu’une commode Louis XVI et une table XVIIIème sont saisies au château, le 28 août 1942 par le Dr Walter Borchers, expert de l’ERR pendant l’Occupation. Les œuvres sont envoyées au dépôt du Jeu de Paume en octobre 1942 où leur inventaire est dressé le 20 novembre de cette même année par les Dr. Borchers et Tomforde. L’armoire y reçoit le numéro « R 3020 » (1). L’œuvre est décrite de façon assez lapidaire dans l’inventaire des collections du baron Édouard (2) mais la description, même succincte, s’apparente à l’œuvre, même si les dimensions citées sont légèrement différentes. L’armoire est envoyée au dépôt de l’ERR du monastère de Buxheim (Bavière) après novembre 1942 comme l’indique la marque au crayon « BU » portée à l’inventaire du château de Reux. Ce dépôt accueillait principalement des œuvres de second ordre ou nécessitant une restauration, ce qui fut peut-être le cas de l’armoire dont le caractère éclectique suggère quelques modifications (3). Après la chute du Reich, le dépôt est pris en charge par l’armée américaine, les opérations d’emballage débutant le 27 décembre 1945 pour se terminer fin février-début mars 1946. Une photographie datée du 1er février 1946 dévoile le meuble stocké dans une des pièces-réserves de l’abbaye (4). On ne sait si l’armoire faisait partie du fonds restitué en partie à la France le 4 mars 1946 sur les indications de son directeur-restaurateur, Otto Klein. C'est cependant peu probable car seules 3 armoires figurent dans les reçus français des œuvres provenant de Buxheim et aucune ne correspond à l’OAR 645 (5). Pour l’instant, la date de son rapatriement en France demeure inconnue. Elle ne fut inventoriée que très tardivement avec l'ensemble des œuvres répertoriées OAR 620 à 663 (24 janvier 1999). Elle fut identifiée comme provenant du fonds de la récupération artistique à partir d'une liste de Rose Valland : « Inventaire des meubles et objets d'art récupérés provenant du dépôt du Service de Protection des Œuvres d'Art. » : «Service de protection des Œuvres d'art. 11, rue Berryer - Paris -8e ; Inventaire des meubles et objets divers transférés à Compiègne le 23 février 1967. [...] sans n°- Buffet style Renaissance [OAR 645]» (6). Il s'agit d'un reliquat de la récupération artistique transféré en février 1967 des locaux occupés par le Service de protection des œuvres d'art (11, rue Berryer, Paris 8ème) au château de Compiègne. Ce meuble est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. Restitution en cours.
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre assurément spoliée.
Au revers, à l'encre noire "R 3020", porté 2 fois
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1) Fiches « R 3020 » et « Edouard de Rothschild » de la base de l’ERR project https://www.errproject.org/jeudepaume/card_view.php?CardId=13146 : fiche de la caisse R 3020 qui contient "Bahut Renaissance", sans photographie mais très précisément décrit : "Chêne sculpté, caisse verticale sur pieds à bille. Partie inférieure, profilée, façade avec tiroir, encadrée par deux têtes de lion en haut-relief. Au-dessus se trouve une porte à deux panneaux, encadrée par deux colonnes ; sur la porte des représentations allégoriques de Temperantia et Fides. Structure semblable à un auvent avec colonnes et boîte encastrée. Une porte : représentation de la Justitia. Toiture avec feuille d'acanthe et oiseaux disposés autour d'un vase central". Voir aussi : https://www.errproject.org/jeudepaume/card_view.php?CardId=65534 et Coblence, Bundesarchiv, B 323/283, ERR Jeu de Paume Inventories : Rothschild 3000-3999, 1942-1945, Schloss Rothschild Reux (Normandy), ERR Inventar-Liste, 3020-3022 .. R 3020/Flämisch-Nordfranz., 16. Jhdt./Kredenzschrank, Eiche geschnitzt … - 200 x 105 x 65 cm. [Dans la marge, écriture manuscrite peu lisible : « Va ? brief. (in mehreren Teilen/restit.)/(Sei ???) / BU[xheim] / Paris [rayé]]) https://www.errproject.org/bundesarchiv/B323_283.pdf (2) Coblence, Bundesarchiv, B 323/280, ERR Jeu de Paume Inventories : Rothschild 1-1000, 1941-1944… Name/ERR Address of Seizure/de Rothschild, Mr le Baron Edouard / Page 53 : … Meubles – Tapisseries – Lustres … N° 927 – Meuble-dressoir à colonnes cannelées – 16ème siècle. Haut. 1,90 / Prof. 0,54 / Larg. 1,30…) https://www.errproject.org/bundesarchiv/B323_280.pdf (3) Agnès Bos, dans son catalogue du mobilier Renaissance du musée du Louvre, précise : « … le meuble a fait l’objet de transformations drastiques… » (A. Bos, Mobilier du Moyen Âge et de la Renaissance… 2019, cat n° 109). (4) Restitution Cases : General Correspondance - France Claims, Buxheim Repository, page 46, https://www.fold3.com/image/269954851 (5) Dépouillement effectué de ces reçus sur Fold3 : https://www.fold3.com/image/293429559. (6) MEAE/209SUP583 R39.
Cet OAR appartient à un fonds "reliquat" non référencé dans les archives. Déposé à Compiègne le 23 février 1967, il provient des locaux du Service de Protection des Oeuvres d'Art (SPOA).
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des objets d'art, Fuzeau Philippe. © Musée du Louvre, département des objets d'art.