OAR 377 B
BELIARD Julien-Antoine ; (attribué à ?)
Paris, 30 mars 1758 ; Fontainebleau, 20 septembre 1848
École française
Pendule portique de marbre blanc et bronze doré composée de deux pilastres de marbre
Cartel Louis XVI Pendule Louis XVI Pendule
1750 / 1800
2e moitié du XVIIIe siècle)
Époque Louis XVI
Pierre (marbre blanc) ; bronze ; ronde-bosse ; fonte ; mécanisme d'horlogerie
H. 0,49 ; La. 0,32 ; P. 0,12 m.
Pendule de marbre blanc et bronze doré composée de deux pilastres de marbre ornés de chutes de bronze qui encadrent le cadran circulaire et que surmontent deux vases de fleurs de bronze doré ; balancier à soleil ; base de marbre rectangulaire à frise de perles ; quatre pieds en toupies. Restaurée.
Signature "JULIEN BELIARD" sur le cadran.
Cette pendule OAR 377 B a été enregistrée sur les listes de l'OBIP : « n° d'ordre : 7 ; n° allemand : néant ; Provenance : 5° Baden ; Époque : Louis XVI ; Sujet : Colonnettes et fleurs ; Matière : socle marbre blanc » (1). Dans la liste du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on trouve effectivement une pendule : « Caisse ou Ballot : Caisse N° 9 ; Numéro d'inventaire : 692 ; Nature de l'objet : pendule ; Désignation de l'objet : Pendule, marbre ornement bronze doré, Louis 16 ; Estimation en francs 1938 : 9000 ; Provenance : Tuttlingen » (2). La note numéro 3 figurant en annexe du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden concerne les meubles provenant de Tuttlingen. Elle précise la provenance de ces objets : « Un lot de meubles provenant de Tüttlingen et qui appartenait avant la guerre (factures à l'appui) à Madame Haberstock, antiquaire à Berlin, demeurant à Aschbach en zone américaine, comprenait cependant des objets, qui, selon les déclarations même de Mme Haberstock, avaient été achetés en France pendant l'occupation. Ces trois objets sont dirigés sur Paris. Numéros d'inventaire : [...] 692- Pendule L. 16, vendu » (3). L'avis d'entrée en France du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden mentionne la pendule numéro 692 : « 1 pendule [n°] 692, Pendule marbre ornement bronze doré Louis XVI, Caisse N° 9, 9000 [francs] » (4). Le calepin de déballage du convoi, arrivé le 14 décembre 1948, confirme la présence à Paris dans les locaux de la commission de récupération artistique de la pendule n° 692, identifiée comme l'OAR 377 B : « Caisse 9 Tutlingen [n°] 692 Pendule L XVI, marbre blanc - bronze doré » (5). Cette pendule provient donc de la galerie de Mme Haberstock qui l'aurait achetée en France pendant la guerre (6). Le nom du marchand, la date et le montant de la transaction ne sont pas connus. La pendule a été envoyée en Allemagne, peut-être à Berlin où était la galerie de Mme Haberstock. A l'issue de la guerre, la pendule est retrouvée à Tuttlingen, puis envoyée au Central Collecting Point de Baden-Baden, et enregistrée sous le numéro 692 (7). La pendule est rapatriée vers la France par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden du 8 décembre 1948 dans la caisse numéro 9. Elle est alors inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (8). La pendule est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (9), prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (10). Elle est ensuite inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 377B (11). La pendule est déposée au château de Compiègne pendant l'été 1950, puis au Mobilier national en 1959 (12), mais la pendule ne quitte le château de Compiègne pour le Mobilier national que le 27 juillet 1964 (13). Elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 (14) ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
57 : ancien numéro.
Sous le socle au feutre : « OAR 377B ».
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (2)MEAE/209SUP429 : Liste des objets d'art dirigés sur la commission de récupération artistique de Paris le 8 décembre 1948. (3)MEAE/209SUP429 : Note numéro 3 figurant en annexe de la liste des objets d'art dirigés sur la commission de récupération artistique de Paris le 8 décembre 1948. (4)MEAE/209SUP429 : Avis d'entrée en France du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden le 8 décembre 1948. (5)MEAE/209SUP429 : Calepin de déballage du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden, déballé à Paris le 21 décembre 1948, page 10. (6)MEAE/209SUP429 : Note numéro 3 figurant en annexe de la liste des objets d'art dirigés sur la commission de récupération artistique de Paris le 8 décembre 1948. (7)MEAE/209SUP429 : Liste des œuvres d'art du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden à destination de Paris du 8 décembre 1948. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (9)MEAE/209SUP475 P156. (10)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (11)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 21 août 1959. (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des neuf objets emportés de Compiègne le 27/7/1964. (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Détail sur les OAR déposés au Mobilier national, 29 octobre 2015 » et courriel du Mobilier national (M.-A. T.) à SMF (Ph. S.) du 9 décembre 2015.
2025-03-04
© 2021 Musée du Louvre / David Rase. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Commission de récupération artistique. © Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art.