REC 3
COYPEL Charles-Antoine
Paris, le 11 juillet 1694 ; Paris, le 14 mars 1752
École française
Portrait de femme, dite "La marquise de Bomron"
Portrait présumé de la marquise de Bomron
1730 (vers)
18e siècle
Toile collée sur châssis ; pastel
H. 0,85 ; La. 0,73 m.
Les étiquettes apposées derrière le châssis indiquent deux provenances : celle de la collection de la marquise de Bomron et celle de la collection de la famille d'Harcourt, propriétaire du château de "Champ de Bataille" (voir Marques). L'identité du modèle demeure inconnue. Le portrait figure dans la "liste des œuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld" sous le numéro d'inventaire 260 (1). Cette liste indique qu'il a été acheté chez Paul Cailleux, à Paris, au 136, Faubourg Saint-Honoré, pour 12 500 RM. Un pastel intitulé "Jeune femme", acheté 250 000 frs par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld, figure sur la liste des œuvres vendues aux musées allemands par la Galerie Cailleux, dressée à partir des dossiers du transporteur Schenker (2). En revanche, il ne figure pas sur la liste des œuvres vendues aux Allemands établie par la Galerie Cailleux et transmise à la Commission de Récupération Artistique (3). Par ailleurs, la liste des "œuvres acquises par les Allemands, musée de Krefeld" indique que l’œuvre a été achetée à Ernest Garin, pour 250 000 frs (4). La liste des œuvres vendues aux musées allemands par Ernest Garin, sis 4 villa Ségur, à Paris, indique bien qu'un "Portrait de jeune femme au pastel par Charles Antoine Coypel" a été acheté le 22 janvier 1942 par le musée de Krefeld pour 250 000 frs (5). Grâce à son numéro de « claim », 745-29, le dessin est identifié dans la liste des œuvres expédiées du Central Collecting Point de Düsseldorf (zone anglaise) vers la Commission de Récupération Artistique le 26 février 1948 (6). Le dessin est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948. Le cahier de déballage indique l’œuvre dans la caisse numéro 3, correspondant au "claim" 745, sous le numéro 29-1016 (7). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique le 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 50 et le numéro allemand 1016 (8) ; il est remis au cabinet des dessins du musée du Louvre par la commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique (23 décembre 1949) (9), attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (10). Le dessin est déposé au musée des Beaux-Arts de Besançon en 1952, sous le numéro d'inventaire "Inv. D. 952.5.1" (11). Il revient au musée du Louvre, département des Arts graphiques le 8 octobre 1996 (12), retour entériné le 11 décembre 1996 (13).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Neil Jeffares propose de reconnaître dans le modèle Thérèse Eulalie de Beaupoil de Saint-Aulaire (1705-1739), mariée le 7 février 1725 dans la chapelle du Collège des Quatre-Nations à Paris à Anne Pierre d'Harcourt-Beuvron, quatrième duc d'Harcourt, marquis de Beuvron (1701-1783). La marquise de Bomron pourrait être la marquise de Beuvron et ainsi légitimer la provenance Harcourt mentionnée par l'étiquette manuscrite apposée sur l'encadrement (Xavier Salmon, voir Bibliographie).
260 : numéro de Krefeld, Kaiser Wilhem Museum. Dyck 1016 : numéro de Château de Dyck, Central Collecting Point de Düsseldorf. D. 952.5.1 : numéro dépôt de Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Au revers : Sur carton : Inscription à l'encre brune ; au crayon bleu "52.5.1" ; débris d'étiquette ; étiquette rectangulaire manuscrite "Portrait de la Marquise de Bomron/peint au pastel/par Charles Antoine Coypel/Provient du Château du 'Champ de Bataille'/et de la famille d'Harcourt, à qui/appartient encore ce château" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel à frise de billettes "N° 3190/Ch. A. Coypel/Prov. de la marqse/de Bonrom" ; étiquette rectangulaire au crayon de graphite "30.7.43 (...) güt Narvoski/8.11.43 : güt N. 24.3.44 : güt N." ; étiquette ronde "2869" ; étiquette rectangulaire "2240" ; étiquette rectangulaire à listel noir "Kaiser Wilhem-Museum, Krefeld/Gem.Inv.Nr.260" et en surcharge "DYCK 1016". Sur le cadre : -Montant supérieur : Rien (?). -Montant inférieur : Étiquette rectangulaire "D.52.5.1". -Montant gauche : Fragment d'étiquette ronde "28/7 ou P" pliée et attachée. -Montant droit : Rien. Au verso de l'encadrement : - sur une étiquette, annotations manuscrites à la plume : "Portrait de la Marquise de Bomron / peint au pastel / par Charles Antoine Coypel / provient du château du "Champ de Bataille" / et de la famille d'Harcourt, à qui / appartient encore ce château" - sur une étiquette, à la plume : "N° 3190 / Ch. A. Coypel / Prov. De la Marqse de Bomron". - sur une étiquette ronde, fixée par une punaise et un ruban rose, mention à la plume : "Coypel / la marquise de Bomron / 2869 75003". sur une étiquette ronde, indication manuscrite : "2869".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril-5mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux". 1998-1999 (23 juin-18 janvier), Paris, musée du Louvre, "Département des Arts graphiques, Accrochage des pastels" (sans catalogue). 2001 (2 février-16 juillet), Paris, musée du Louvre, "Pastels de l'école française du 18ème siècle" (sans catalogue).
JEFFARES, Neil, "Dictionnary of pastellists before 1800", online edition, www.pastellists.com (mis à jour le 17 juin 2015). FRANCOIS, Thierry, "Charles Coypel, peintre du roi (1694-1752)", Paris, Arthena, 1994, n° 117. SALMON Xavier, "Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles", Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 306 à 307. SALMON Xavier, "La plus belle collection de pastels au monde" in Grande Galerie, été 2018, n°44, pp.34-35, 50-59.
(1) MEAE/209SUP247 B62 : "Liste des œuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld". (2) MEAE/209SUP389 P24 : "Index des marchands parisiens et des individus qui ont vendu des œuvres d'art aux musées allemands" dressé à partir des Dossiers Schenker. Au bas de cette liste, une note ajoute : "A ma connaissance, aucun de ces tableaux n'a fait l'objet d'une demande d'autorisation d'exportation". Voir la présentation de la société Schenker sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/840 (3) MEAE/209SUP398 P35 : "Liste des œuvres vendues aux Allemands par la Galerie Cailleux, 136 Faubourg Saint-Honoré". Voir la présentation de Cailleux sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/120 (4) MEAE/209SUP558 R33 : "Œuvres acquises par les Allemands. Krefeld, Kaiser Wilhelm Museum". Voir la présentation de Garin sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/256 (5) MEAE/209SUP389 P24 : "Ventes d'objets d'art à l'Allemagne", relevé de factures, Direction du Commerce Extérieur, Dossier C.R.A. (6) MEAE/209SUP430 P48 : Lettre de H. de Faucigny-Lucinge, adressée au Colonel Villemer, datée du 21 avril 1948, concernant l'expédition des œuvres des claims 736, 737, 743 et 745 expédiés à Paris le 26 février 1948. (7) MEAE/209SUP430 P84 : Premier convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi, Paris, 29 avril 1948. (8) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. Dans la liste de préparation, le dessin est décrit de la façon suivante : "n° d'ordre : 50 ; n° allemand : 1016 ; Provenance : 1e Düsseldorf ; Origine : France 18e ; Auteur : Coypel ; Sujet : Mme de Bomeron [sic] ; Nature : Pastel ; Observations : [néant]". (9) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération ; Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (11) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté d'attribution 01003 du ministère de l’Éducation nationale du 10 juillet 1952. (12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Reçu, Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon, le 8 octobre 1996. (13) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture n° 9601357 du 11 décembre 1996.
2024-09-19
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