REC 8
LA TOUR Maurice-Quentin de (attribué à)
Saint-Quentin, le 5 septembre 1704 ; Saint-Quentin, le 17 février 1788
École française
Portrait de Carlo Antonio Bertinazzi, dit Carlin
Portrait d'homme
18e siècle
Pastel sur papier ; marouflé sur toile
H. 0,45 ; La. 0,37 m.
Sur un fond bleu, vu en buste, tourné de trois-quarts vers la droite, le visage tourné vers le spectateur, les yeux marrons et les lèvres entrouvertes, avec une perruque serrée par un catogan noir, vêtu d'un habit noir, d'un gilet bleu avec un jabot de dentelle blanche.
Le 3 mars 1941, le pastel est acheté par les "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf (collections municipales regroupant plusieurs musées) chez Pierre Landry, à Paris, au 1 rue Chardin (12 place Vendôme), pour 2 500 RM, ou 50 000 frs (1). Le pastel figure bien sur la liste des œuvres vendues par Landry et n'a pas fait l'objet de demande d'autorisation d'exportation (2). Il est néanmoins expédié de Paris au musée de Düsseldorf par la maison de transports Schenker (3). Il est enregistré dans les collections du Kunstmuseum de Düsseldorf (ensuite appelé Kunstmuseum im Ehrenhof, et, depuis janvier 2001, Stiftung Museum Kunst die Palast) le 26 juin 1941, sous le numéro 1941-31 (4). En 1948, le pastel, alors conservé au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone anglaise), apparaît sous le numéro 13 des listes anglaises (5) et fait l'objet d'une réclamation aux autorités britanniques ; il figure dans le "claim 739" (6). Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, par la maison de transports Schenker ; il arrive à Paris, au siège de la commission de récupération artistique le 25 septembre 1948 ; il est déballé le 25 octobre 1948 ; il figure dans la caisse 10 sous le numéro 1036 (7). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (8), sous le numéro d'ordre 46, sans numéro allemand, puis il est remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (9), et attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (10).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
"La Tour fixa les traits de Carlin, qui s'illustra à Paris dans le rôle d'Arlequin de 1742 à sa retraite. Son portrait nous est connu par une gravure qui le présente avec l'habit de son rôle préféré. Le pastel associé au nom de Bertinazzi provenant de la récupération artistique s'en distingue et n'est pas du célèbre pastelliste français." (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 314 à 315). Proposition d'attribution : VIGÉE Louis (1715-1767) (Neil Jeffares, Pastels du Louvre : questions d'attribution, La Gazette Drouot, 28, 13.juillet 2018, p. 104-107.
1941-31 : numéro Düsseldorf, "Städtische Kunstsammlungen" 13 : numéro anglais 1036 : numéro du Central Collecting Point de Düsseldorf
Au revers : Sur la toile (très lâche) ; rien. Sur le châssis : Renfort supérieur droit : Au crayon bleu (ou graphite) "J.V. 1941/31" ; "J.V." ? Sur le cadre : -Montant supérieur : Inscription non lisible ; deux étiquettes superposées ; dessous , étiquette rectangulaire "...Tour Carlin/...ertina..." ; dessus étiquette rectangulaire à coins coupés et listel à frise de triangles bleus "L .../Portrait de Bertinazi/dit Carlin/Récupération" ; traces d'étiquettes rectangulaires et ronde ; étiquette rectangulaire "Atelier Gicquel Pierre/Doreur sur bois/4 rue du Commerce 37210 Vouvray tél : 47527786 - 314 .... 37/Le Louvre" -Montant inférieur : Rien? Étiquette rectangulaire à coins arrondis "Récup. n° 8/ La Tour" -Montant gauche : Étiquette rectangulaire "La Tour Récupération n° 8" et inscriptions à la craie illisibles. -Montant droit : Traces de craie blanche.
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
2002-2003 (18 décembre-3 novembre), Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, "Accrochages des pastels" (sans catalogue).
JEFFARES, Neil, "Dictionnary of pastellists before 1800", online edition, www.pastellists.com (mis à jour le 17 juin 2015).
(1) MEAE/209SUP558 R33 : Œuvres acquises par les Allemands, Düsseldorf, "Städtische Kunstsammlungen". Voir la présentation de Pierre Landry sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/114 (2) MEAE/209SUP389 P24 : "Index des marchands parisiens et des individus qui ont vendu des œuvres d'art aux musées allemands". En bas de page, une note précise : "A ma connaissance, aucune demande de licence d'exportation n'a été présentée pour ces quatre tableaux" ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 118W 23 dossier 169 : Pierre Henri Landry. (3) MEAE/209SUP297 C8 : "Acquisitions faites par les musées et galeries allemands pendant l'occupation en France", Dossier Schenker, première partie. (4) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Copie de l'inventaire du Kunstmuseum de Düsseldorf (actuel Museum Kunst Palast), transmise par le Dr Helmut Ricke, directeur du musée, le 22 juillet 2000. (5) MEAE/209SUP430 P84 : "Liste des œuvres d'art acquises en France par le 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf". (6) MEAE/209SUP233 B24 bis : "Receipt and agreement for delivery of identifiable property other than cultural objects", Schedule C, Claim 739, Düsseldorf, 22 septembre 1948. (7) MEAE/209SUP430 P84 : Paris, 25 octobre 1948, deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi. L’œuvre figure également sur la liste d'Expédition d’œuvres d'art de la zone britannique en 1949 ; MEAE/209SUP485 P169 : Indique le 12 octobre 1949 comme date d'expédition vers la commission de récupération artistique, soit une année après. (8) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. Dans la liste de préparation dite liste OBIP, le pastel est décrit de la façon suivante : "n° d'ordre : 46 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 2e Düsseldorf ; Origine : France 18e ; Auteur : Quentin Latour ; Sujet : Portrait d'homme ; Nature : Pastel ; Observations : [néant]". (9) Musée du Louvre, département des Arts graphiques : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
2025-02-04
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