REC 10
BERNARD Pierre
Saint-Jacques-la-Boucherie, baptisé en août 1704 ; Marseille, le 7 novembre 1777
École française
Jeune femme en bleu
Portrait d'une dame Jeune fille avec manteau de satin blanc Jeune fille au manteau de satin blanc sur les épaules.
1767
18e siècle
Papier bleu marouflé sur toile ; pastel
H. 0,60 ; La. 0,50 m.
Sur un fond dégradé gris-bleu, en buste, tournée vers la gauche, le visage de face, elle porte un corselet bleu et un mantelet de taffetas à reflets bleus et ocre serré au ras du cou et aux bras par des nœuds bleus. Les cheveux sont poudrés, bouclés, avec une plume du même bleu. D'après l'étiquette trouvée au verso du cadre, il s'agit d'un "portrait de famille", soit, vraisemblablement, celui d'un membre de la famille Chasteigner ou Godefroy-Menilglaise.
Signé et daté à droite : "Bernard p. 1767". Au verso du cadre se trouvait une étiquette qui indiquait : "Portrait de famille, légué par la comtesse de Chasteigner (née Godefroy-Menilglaise) à Jean de Chasteigner. 1909". D'après Neil Jeffares, ce dernier serait Marie-Jean, comte de Chasteigner (1877–1942) (voir site en Bibliographie)
Portrait se situant après la commande des portraits de l'empereur François Ier et de Marie-Thérèse (1763), et contemporain des deux meilleures œuvres connues de Pierre Bernard, 'La Joueuse de mandoline' et 'Gaspard Nicolet de Bertet'. (Xavier Salmon)
D'après l'annotation portée sur une étiquette qui se trouvait jadis au verso du cadre, Jean de Chasteigner reçut le pastel par legs de la comtesse de Chasteigner en 1909. Il s'agit du seul indice historique datant d'avant guerre connu à ce jour. Le 3 mars 1941, le portrait est vendu par la Galerie Cailleux (1) au Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld, pour 35 000 frs (2). L’œuvre ne semble pas avoir fait l'objet d'une demande d'autorisation d'exportation (3). Elle est pourtant transportée jusqu'en Allemagne, à Krefeld, par la maison de transports Schenker (4). Le pastel est transféré en 1948 au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone anglaise). Il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 ; le cahier de déballage du 29 avril 1948 indique l’œuvre dans la caisse numéro 3, sous le numéro 5-1012 (5). Le pastel est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 48 et le numéro allemand 1012 (6), puis remis au musée du Louvre par la commission de récupération artistique le 23 décembre 1949 (7) ; il est attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en 1951 (8). Le pastel est déposé au musée des Beaux-Arts de Besançon le 11 août 1952, sous le numéro d'inventaire "Inv. D. 952.5.2" (9). Il revient au musée du Louvre, département des Arts graphiques en 1996 (10) après arrêté du ministère de la Culture la même année (11). La demande de restitution émise par Paul Cayeux de Sénarpont a été rejetée.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1012 : numéro du Central Collecting Point de Düsseldorf. 3077-73500 (?) D.952.5.2 : numéro dépôt de Besançon, musée des Beaux-arts et d'Archéologie
Au revers : Sur la toile : Rien. Sur le châssis : -Montant supérieur : Traces d'inscriptions. -Montant inférieur : Au crayon "4" et inscription à la craie blanche illisible. -Montant gauche : Rien. -Montant droit : Rien. Sur le cadre : -Montant supérieur : Traces multiples. -Montant inférieur : Étiquette rectangulaire "D.52.5.2". -Montant gauche : traces d'étiquettes disparues ; étiquette ronde, fixée au dos du cadre par une punaise, est inscrit à la plume et encre brune : "Bernard/ pastel : portrait de/ femme" (recto) et "3077-73500" (verso). -Montant droit : Rien.
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
JEFFARES, Neil, "Dictionnary of pastellists before 1800", online edition, www.pastellists.com (mis à jour le 17 juin 2015).
(1) MEAE/209SUP389 P24 : "Index des marchands parisiens et des individus qui ont vendu des œuvres d'art aux musées allemands" dressé à partir des Dossiers Schenker, première partie. Voir la présentation de Cailleux sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/120 (2) MEAE/209SUP398 P35 : "Liste des œuvres vendues pendant la guerre par De Cayeux de Sénarpont (dit Paul Cailleux) au 136, Faubourg St Honoré, Paris 8ème" ; MEAE/209SUP398 P35 : Liste, effectuée par l'Expert-Conseil du Gouvernement près de l'Administration des Douanes en 1945. (3) MEAE/209SUP389 P24 : "Liste des œuvres vendues par l'antiquaire Cailleux aux musées de Düsseldorf et de Krefeld". Au bas de cette liste, une note manuscrite : "A ma connaissance, aucun de ces tableaux n'a fait l'objet d'une demande d'autorisation d'exportation". (4) MEAE/209SUP297 C8 : "Acquisitions faites par les musées et galeries allemandes pendant l'occupation de la France", Dossiers Schenker, première partie. Voir la présentation de la société Schenker sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/840 (5) MEAE/209SUP430 P84 : Premier convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi, Paris, 29 avril 1948. (6) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. Dans la liste de préparation dite liste OBIP, le pastel est décrit de la façon suivante : "n° d'ordre : 48 ; n° allemand : 1012 ; Provenance : 1e Düsseldorf ; Origine : France 18e ; Auteur : Bernard ; Sujet : Femme en bleu et blanc ; Nature : Pastel ; Observations : [néant]". (7) Musée du Louvre, département des Arts graphiques : document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (9) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté d'attribution n° 01003 du ministère de l’Éducation nationale, 10 juillet 1952. (10) Reçu, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, le 8 octobre 1996. (11) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté n° 9601357, 11 décembre 1996.
2024-09-19
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