REC 12
GREUZE Jean-Baptiste
Tournus, le 21 août 1725 ; Paris, le 21 mars 1805
École française
Tête de vieille femme
18e siècle
Papier ; sanguine
H. 0,43 ; La. 0,36 m.
La tête penchée sur l'épaule et tournée de trois quarts à gauche, coiffée d'un bonnet à volants noué sous le menton.
Sur le dessin, en bas à droite, est apposée la marque de la collection Mulnier : « MULNIER » (entouré).
Visage familier dans l’œuvre de Greuze, à rapprocher de la mère dans "L'Accordée au village" et "La Malédiction paternelle". Anita Brookner suggère que ce dessin est une étude pour la tête de la vieille femme dans "La Mère bien-aimée", peinture appartenant à la collection du Marquis de la Borde (cf. C. Mauclair, Jean-Baptiste Greuze, Paris, 1904, n° 169).
La marque qui apparaît en bas à droite du dessin indique que celui-ci faisait partie de la collection Mulnier (1). Aucune information sur ce collectionneur n’est connue. Des documents indiquent que l’œuvre aurait également appartenu à la collection de Monchy (2). En 1941, le dessin est acheté par les « Kunstsammlungen der Stadt » de Düsseldorf (collections municipales regroupant plusieurs musées) chez Maurice Gobin, à Paris, 1 rue Laffitte, pour 250 RM (5000 frs) (3). Le dessin est mentionné sur la liste des œuvres vendues par Maurice Gobin, sur laquelle est en outre précisé qu' « aucune demande d'autorisation d'exportation n'a été présentée (...) (sa) valeur inférieure à 100 000 frs a pu (la) dispenser de (notre) contrôle, suivant une pratique en usage sous l'occupation allemande » (4). Pourtant, une interrogation subsiste quant à l'identité du vendeur du dessin. L’œuvre figure en effet deux fois sur la « Liste des œuvres d'art acquises en France par le 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf » (5) : une fois parmi les achats faits chez Alexandre Popoff (6), une autre parmi ceux faits chez Maurice Gobin. Parmi les achats faits chez Alexandre Popoff, l’œuvre, sans numéro d'inventaire de Düsseldorf, est décrite comme « Tête de femme âgée, ancienne collection Mulnier, ancienne collection de Monchy », ce qui correspond bien au présent dessin. Il est précisé : « vendu par Maurice Gobin en 1941 pour une valeur de 5000 frs ». Le dessin peut avoir été acheté chez Alexandre Popoff par Maurice Gobin qui l'aurait ensuite revendu aux Kunstmuseum der Stadt de Düsseldorf. Ou bien deux intermédiaires sont intervenus dans cette transaction (voir Historique du REC 9). Le dessin est expédié de Paris au musée de Dusseldorf par la maison de transports Schenker (7). Il est enregistré dans les collections du Kunstmuseum de Düsseldorf (ensuite appelé Kunstmuseum im Ehrenhof, et, depuis janvier 2001, Stistung Museum Kunst die Palast) le 21 octobre 1941, sous le numéro 41-181 (8). Le dessin arrive au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone britannique) ; il est inventorié sous le numéro 1941-181 et sous le numéro 14 des listes anglaises (9). En 1948, le dessin fait l'objet d'une réclamation aux autorités britanniques, il figure dans le « claim 739 » (10). Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf par la maison de transports Schenker le 22 septembre 1948 et fait partie d'un ensemble de dessins indiqué sous le numéro « Schloss Dyck 1035 » (Château de Dyck, lieu du Central Collecting Point de Düsseldorf), dans la caisse numéro 12 (11). Le dessin arrive à Paris, au siège de la commission de récupération artistique, le 25 septembre 1948. Il est déballé le 25 octobre 1948 où il figure dans la caisse 12 parmi le lot de dessins numéro 451 (12). Il est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 41, sans numéro allemand (13). Le dessin est remis au Cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (14), puis est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) en 1951 (15).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
En rapport avec un dessin passé dans la Vente Colnaghi, 19 juin-3 août 1979, n° 80, repr.
1941-181 : numéro des « Städtische Kunstsammlungen », Düsseldorf. 14 : numéro anglais. 1035 : numéro du Central Collecting Point de Düsseldorf.
Le dessin est dans un montage des « Städtische Kunstsammlungen » de Düsseldorf : Au recto : -Sur le montage : A gauche : "41-181" et "Jean-Baptiste Greuze". -Sur le dessin : "Mulnier" . Au verso : Tampon "Staedt.Kunstsammlungen Düsseldorf" ; au crayon de graphite "Greuze tête de vieille femme/ Récupération 1ère série 12".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
(1) Site internet www.marquesdecollections.fr « Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia ». (2) MEAE/209SUP430 P84 : « Liste des œuvres d'art acquises en France par le 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf » ; MEAE/209SUP389 P24 : « Index des marchands parisiens et des individus qui ont vendu des œuvres aux musées allemands » ; MEAE/209SUP297 C8 : « Acquisitions faites par les musées et galeries allemandes pendant l'occupation de la France », Dossier Schenker, première partie ; MEAE/209SUP558 R33 : "Œuvres acquises par les Allemands. Düsseldorf, 'Städtische Kunstsammlungen'". Des informations sur la collection de Monchy sont disponibles sur le site internet www.marquesdecollections.fr « Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia », bien que la marque des collectionneurs ne figure pas sur le dessin. (3) MEAE/209SUP558 R33 : « Œuvres acquises par les Allemands. Düsseldorf, 'Städtische Kunstsammlungen' ». (4) MEAE/209SUP389 P24 : « Index des marchands parisiens et des individus qui ont vendu des œuvres aux musées allemands ». (5) MEAE/209SUP430 P84 : « Liste des œuvres d'art acquises en France par le 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf ». (6) Voir la présentation d’Alexandre Popoff sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/33 (7) MEAE/209SUP297 C8 : « Acquisitions faites par les musées et galeries allemandes pendant l'occupation de la France », Dossier Schenker, première partie. (8) Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : copie de l'inventaire du Kunstmuseum de Düsseldorf (actuel Museum Kunst Palast), transmise par le Dr Helmut Ricke, directeur du musée, le 22 juillet 2000. (9) MEAE/209SUP430 P84 : « Liste des œuvres d'art acquises en France par le 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf ». (10) MEAE/209SUP233 B24 bis: « Receipt and agreement for delivery of identifiable property other than cultural objects », Schedule C, « Claim 739 », Düsseldorf, 22 septembre 1948. (11) MEAE/209SUP430 P48 : « Schenker & Co. Verlade-Anzeige », Düsseldorf, 22 septembre 1948. (12) MEAE/209SUP430 P84 : Paris, 25 octobre 1948, deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi ; MEAE/209SUP485 P169 : L’œuvre figure également sur la liste d'« Expédition d’œuvres d'art de la zone britannique en 1949 » qui indique le 12 octobre 1949 comme date d'expédition vers la commission de récupération artistique soit une année après. (13) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. Dans la liste de préparation aux commissions de choix, dite liste OBIP, le dessin est décrit de la façon suivante : « n° d'ordre : 41 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 2e Düsseldorf ; Origine : France 18e ; Auteur : Greuze ; Sujet : Tête de vieille femme ; Nature : Sanguine ; Observations : [néant] ». (14) Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique ». (15) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
2024-09-23
© Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel.