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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Temple de la Sibylle à Tivoli

N°Inventaire

REC 15

Auteur / exécutant / collecteur

RECLAM Friedrich

Précisions auteur

Magdebourg, 1734 ; Berlin, 1774

Anciennes attributions

ROBERT Hubert

Ecole

École française

Titre

Le Temple de la Sibylle à Tivoli

Ancien titre

Ruines Temple à Tivoli

Siècle

18e siècle

Technique

Papier ; sanguine

Dimensions

H. 0,39 ; La. 0,53 m.

Description

Au centre, le petit temple rond de la Sibylle, à Tivoli, vu de la partie en ruines. Un grand arbre surgit au centre du temple abandonné, contre lequel s'appuie, à gauche, une masure, et, au centre, une treille de vignes. Deux personnages vers la gauche, dans un jardinet, une femme à genoux, de profil à gauche, et devant elle, de profil à droite, un homme debout, les mains derrière le dos, coiffé d'un chapeau à grands bords.

Inscriptions

Annotations, en bas au centre, à la plume et encre brune : « tempio della Sibilla di Tivoli ». Sur le dessin, en bas à gauche, sont apposées la marque de la collection Philippe de Chennevières et celle de la collection Louis Deglatigny : « LsD » (en rouge et encadré).

Historique

La marque qui apparaît en bas à gauche du dessin indique que celui-ci a appartenu à la collection du marquis Charles-Philippe de Chennevières (1820-1899) (1). L’œuvre est vendue à Paris, à l'Hôtel Drouot, les 5 et 6 mai 1898 (2). Une seconde marque indique que le dessin a ensuite fait partie de la collection Louis Deglatigny (1854-1936), négociant en bois à Rouen (3). Il figure dans la première vente de la succession Deglatigny, le 28 mai 1937, à Paris, à la Galerie Jean Charpentier, sous le numéro de lot 88 et est vendu à « Popoff sept mille francs » (4). En 1941, le dessin est acheté par les « Kunstsammlungen der Stadt » de Düsseldorf (collections municipales regroupant plusieurs musées) chez Alexandre Popoff & Cie, à Paris, au 86 rue du Faubourg Saint-Honoré, pour 900 RM (5). Il est enregistré dans les collections du Kunstmuseum de Düsseldorf (ensuite appelé Kunstmuseum im Ehrenhof, et, depuis janvier 2001, Stiftung Museum Kunst die Palast) le 26 juin 1941, sous le numéro 1941-30 (6). Le dessin arrive au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone britannique) ; il est inventorié sous le numéro 1941-30 et sous le numéro 12 des listes anglaises, sous le titre « Temple à Tivoli » (5). En 1948, le dessin fait l'objet d'une réclamation aux autorités britanniques ; il figure dans le « claim 739 » (7). Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, par la maison de transports Schenker : il fait partie d'un ensemble de dessins indiqué sous le numéro « Schloss Dyck 1035 » (Château de Dyck, lieu du Central Collecting Point de Düsseldorf) dans la caisse numéro 12 (8). Le dessin arrive à Paris, au siège de la commission de récupération artistique, le 25 septembre 1948. Il est déballé le 25 octobre 1948 ; il figure dans la caisse 12 parmi le lot de dessins sous le numéro 451 (9). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (10), sous le numéro d'ordre 43, sans numéro allemand, et sous le titre « Ruines ». Il est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) le 23 décembre 1949 (11) et attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (12). Il y est actuellement conservé.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli et en 2024. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-plastiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Copie en sens inverse au musée des Arts décoratifs de Lyon.

Autres numéros

1941-30 : numéro des « Städtische Kunstsammlungen » de Düsseldorf. 12 : numéro anglais.

Marques

Le dessin est dans un montage des Städtische Kunstsammlungen de Düsseldorf. Au recto : en bas à gauche, tampon encadré "LsD" et tampon "P.C." et sur le montage « 41-30 ». Au verso : en bas à droite "Rec.15" au graphite "54" encerclé ; "41/30" au graphite ; tampon "LsD" encadré à l'encre rouge ; tampon "Staedt. Kunstsammlungen/Düsseldorf".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

2007 (8 mars-7 juin), Paris, musée du Louvre, « Collection Chennevières. Quatre siècles de dessin français », (Cat. : n° 1051, repr., attribué à Hubert Robert par L.-A. Prat et Lhinarès). 2010-2011 (18 novembre 2010-20 février 2011), Paris, musée Cognacq-Jay, « Tivoli, Variations sur un paysage au XVIIIème siècle », n° 21 (Cat. : p.138-139, repr., attribué à Friedrich Reclam par N. Lesur).

Bibliographie

MEJANES, Jean-François, « Hubert Robert », Paris, musée du Louvre, et Milan, 5° Continent, 2006, p. 71-72, n° 9, repr. (attribué à Hubert Robert). BOYER, Sarah, « Quelques propositions autour de Jean-Robert Ango », dans « Les Cahiers d'histoire de l'art », 2008, p. 100 n° 21. LESUR, Nicolas, « Jean-Baptiste Marie Pierre, 1714-1789, premier peintre du roi », (Nicolas LESUR et Olivier AARON ; préface par Colin B. BAILEY), Paris, Arthena, 2009, p. 207-208, fig. 39. (attribué à Friedrich RECLAM).

Notes

(1) Voir site Internet : www.marquesdecollections.fr, « Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia ». (2) « Catalogue des dessins, aquarelles, pastels et gouaches de l'école française du 18ème siècles (...) appartenant au marquis de Chennevières, Directeur honoraire des Beaux-Arts, et dont la vente aura lieu à l'Hôtel Drouot, salle n° 6, les jeudi 5 et vendredi 6 mai 1898 », n° 165. Commissaire-priseur : Me Paul Chevallier ; experts : Féral Père et Fils. (3) Voir site Internet : www.marquesdecollections.fr, « Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia ». (4) Archives de Paris D42E3 179 : Minute du procès-verbal de la première vente de la « Succession de M. Louis Deglatigny de Rouen. Aquarelles, dessins, gouaches, pastels par Hubert Robert (...). Tableaux anciens (...) et très belles gravures (...). Galerie Jean Charpentier, le vendredi 28 Mai 1937 », n° 88. Commissaire-priseur : Me Étienne Ader ; experts : Jules Féral et H.-Cl. Catroux, Lucien Huteau et Maurice Rousseau : « ...N° 88 Autre [sanguine NDLR] Popoff sept mille francs 7000... » ; voir la présentation d’Alexandre Popoff sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/33 (5) MEAE/209SUP430 P84 : « Liste des œuvres d'art acquises en France par le 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf ». (6) Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : copie de l'inventaire du Kunstmuseum de Düsseldorf (actuel Museum Kunst Palast), transmise par le Dr Helmut Ricke, directeur du musée, le 22 juillet 2000. (7) MEAE/209SUP233 B24 bis : « Receipt and agreement for delivery of identifiable property other than cultural objects », Schedule C, Claim 739, Düsseldorf, 22 septembre 1948. (8) MEAE/209SUP430 P48 : « Schenker & Co. Verlade-Anzeige », Düsseldorf, 22 septembre 1948. (9) MEAE/209SUP430 P84 : Paris, 25 octobre 1948 : Deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi ; MEAE/209SUP485 P169 : l’œuvre figure également sur la liste d'« Expédition d’œuvres d'art de la zone britannique en 1949 » qui indique le 12 octobre 1949 comme date d'expédition vers la commission de récupération artistique, soit une année après. (10) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. Dans la liste de préparation aux commissions de choix, dite liste OBIP, le dessin est décrit de la façon suivante : « n° d'ordre : 43 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 2e Düsseldorf ; Origine : France 18e ; Auteur : H. Robert ; Sujet : Ruines ; Nature : Sanguine ; Observations : [néant] ». (11) Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique ». (12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.

Date de la dernière mise à jour

2024-09-24

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Le Mage Thierry. © Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel. © Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques.

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