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Plateforme ouverte du patrimoine

Étude de nu féminin

N°Inventaire

REC 20

Auteur / exécutant / collecteur

PRUD'HON Pierre-Paul (attribué à)

Précisions auteur

Cluny, 1758 ; Paris, 1823

Ecole

École française

Titre

Étude de nu féminin

Ancien titre

Femme nue

Siècle

19e siècle

Technique

Papier gris-bleu ; pierre noire et rehauts de craie blanche

Dimensions

H. 0,37 ; La. 0,14 m.

Inscriptions

Au verso du montage, au graphite : annotations relatives à l'encadrement du dessin

Historique

Ce dessin est probablement issu de la vente parisienne du 16 au 18 mars 1891 de la collection d’Émile Durier (Paris, 1828 – Paris, 1890). Avocat au Barreau de Paris à partir de 1850, Émile Durier fut, après la Commune, adjoint à la mairie de Paris, secrétaire général du ministère de la Justice en 1871, puis conseiller d’État. La vente après-décès de sa collection comprenait une cinquantaine de dessins et miniatures. Cette feuille a pu faire partie du lot no135 regroupant 18 croquis « d’après différents maîtres et d’après l’antique. Dessins au crayon noir, sur papier bleu, rehaussés de blanc, faits par le maître [Prud’hon] pendant son voyage en Italie ». Les angles coupés, communs à d’autres dessins faussement attribués à Prud’hon, semblent indiquer qu’ils ont été détachés d’un album. Le 27 août 1941, le dessin est acheté par le Folkwang Museum d'Essen chez Georges Aubry, à Paris, rue Madame (1), pour 500 RM (10 000 frs) (2). Il est expédié en Allemagne par la maison de transports Schenker (3). Lors de la débâcle allemande, l’œuvre est mise à l'abri au cloître de Marienstatt, dépôt du musée d'Essen, qui est ensuite compris dans la zone d'occupation britannique. Elle figure sur "L'inventaire des œuvres d'art prélevées au Kloster Marienstatt" sous le numéro allemand 60 et sous le numéro français 510 (4). Un autre inventaire du dépôt, réalisé le 16 mai 1947, indique l’œuvre dans la caisse numéro 8 et sous le numéro 1013 (5). La France présente une demande de restitution concernant ce dessin : il s'agit du « claim » 7, dans lequel il figure sous le numéro 1013 (6). Le dessin quitte alors le dépôt de Marienstatt pour le Central Collecting Point de Baden-Baden le 5 juin 1947 ; il y est inventorié sous le numéro 510/1013 (7). Le dessin est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden le 16 juillet 1947 sous le numéro d'inventaire 510 (8). Il arrive à Paris, au siège de la commission de Récupération Artistique, le 18 juillet 1947 ; il est déballé le 21 juillet 1947 et se trouve dans la caisse numéro 9 sous le numéro 1013 (9). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 6 et sous le numéro allemand 1013 (10), remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (11), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (12).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

(510) 1013 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden.

Marques

Au verso : -En haut à gauche "Caste Canne en 5C/291/2 X 52 1/2 vue". -En bas "P. Prud'hon dans listel sur la partie aquarellée/Voir si cela s'écrit P.Prud'hon/Prud'hon ? Nu féminin/Récupération 1ère série 20"

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, 1997, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Notes

(1) Voir la notice Georges Aubry sur AGORHA : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/6c91114a-da05-471c-b794-01323fafca27 (2) MEAE/209SUP247 B62 : "Liste des œuvres d'art acquises en France par le Folkwang Museum d'Essen" : numéro 30 des listes anglaises, titre "Femme nue" ; MEAE/209SUP247 B62 : "Achats effectués en France pendant la guerre par le Folkwang Museum d'Essen", dépôt : Marienstatt. (3) MEAE/209SUP297 C8 : "Acquisitions faites par les musées et galeries allemandes pendant l'occupation de la France", Dossier Schenker, première partie. (4) MEAE/209SUP195 A169 : "Inventaire des œuvres d'art prélevées au Kunstschutzdepot Kloster Marienstatt en vue de leur restitution aux Nations Alliées auxquelles ces œuvres avaient été prises pendant la guerre". (5) MEAE/209SUP356 D57 : "Inventaire des œuvres d'art, dépôt de Marienstatt, effectué par Mr Herzog (Mission Alexandry), le 16 mai 1947". (6) MEAE/209SUP247 B62 : "Objets à supprimer du claim n° 7 concernant le musée de Essen, transmis à l'Office des Biens et Intérêts privés par la lettre n° 343 du 18 février 1947". (7) MEAE/209SUP849 : Fiche d'inventaire du Central Collecting Point de Baden-Baden. (8) MEAE/209SUP247 B62 : "Restitution France, Commission de Récupération Artistique", le 16 juillet 1947. (9) MEAE/209SUP429 : Paris, 21 juillet 1947, deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, cahier de déballage du convoi ; il est indiqué : "ancienne collection Durier". (10) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. Dans la liste de préparation aux commissions de choix, dite liste OBIP, le dessin est décrit de la façon suivante : "n° d'ordre : 6 ; n° allemand : 1013 ; Provenance : 1er Baden ; Origine : France 19e ; Auteur : Prud'hon ; Sujet : Académie ; Nature : Crayon ; Observations : [néant]". (11) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.

Date de la dernière mise à jour

2024-09-24

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

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