REC 31
GERICAULT Théodore
Rouen, le 26 septembre 1791 ; Paris, le 26 janvier 1824
École française
Transport du corps de Fualdès
Meurtre de Fualdes le 19 mars 1817 Les Assassins portent le corps, de nuit, vers l'Aveyron
1e quart 19e siècle
Papier ; mine de graphite
H. 0,21 ; La. 0,275 m.
Le dessin est offert par Théodore Géricault à Mlle Constantin, nièce du peintre Pierre-Paul Prud'hon ; il se trouve ensuite dans la collection Moignon (1), puis dans celle du duc de Trévise. Il figure sous le numéro 13 à la vente Trévise, à Paris, à la galerie Charpentier, le 19 mai 1938 (2) ; il est adjugé 3100 frs à Maurice Gobin, marchand d'estampes au 1 rue Laffitteà Paris (3). Le dessin est acquis auprès de Maurice Gobin par Philipp Franck, le 13 février 1941, à Paris, 1 rue Laffitte, pour une valeur de 15000 frs (4). L’œuvre est retrouvée à Brême, au dépôt Bodecker, 55 Markus Allee, avec la collection de Philipp Franck (5) ; elle est acheminée au Central Collecting Point de Wiesbaden (zone américaine) ; elle y est enregistrée sous le numéro WIE 1846 (6). Elle est transférée au Central Collecting Point de Baden-Baden en mai 1946 et garde le numéro WIE 1846 (7). Le dessin est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Baden-Baden le 2 juin 1947 et arrive à Paris, au siège de la commission de récupération artistique, avenue Rapp ; le chargement est déballé le lendemain : le dessin se trouve dans la caisse 1 sous le même numéro WIE 1846, parmi les œuvres de la collection Philipp Franck (8). Dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique (dite aussi liste OBIP), l’œuvre est décrite ainsi "N° d'ordre : 16 ; n° allemand : 1846 ; Provenance : 1er Baden ; Origine : France 19ème ; Auteur : Géricault ; Sujet : Étude de soldats ; Nature : Crayon ; Observations : [Néant]" (9). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 14 et sous le numéro allemand 1846 (10), remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (11) puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (12).
Champ catégorie renseigné en 2018 et en 2024. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherches/oeuvres
Oeuvre probablement non spoliée.
WIE 1846 : numéro du Central Collecting Point de Wiesbaden et Baden-Baden.
Au verso : -Au crayon de graphite "9" ou "3" ; en bas, au crayon de graphite "RC 31".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1924 (24 avril-16 mai), Paris, galerie Jean Charpentier, Exposition d’œuvres de Géricault au profit de la Société "La Sauvegarde de l'Art français", p. 35 58 bis C. 1935, Paris, galerie Gobin, "Dessins, aquarelles et gouaches de Géricault (1791-1824)", n° 36C. 1936, Paris, Petit Palais, "Gros, ses amis, ses élèves", n° 603C. 1937 (10 mai-29 mai), Paris, galerie Bernheim-Jeune, "Géricault peintre et dessinateur (1791-1824)", n° 122 C. 1937 (18 juin-12 septembre), Zurich, Kunsthaus, "Zeichungen französischer Meister von David zu Millet", n° 147. 1981-1982, Washington, New-York, Minneapolis, Malibu, "French Master Drawings from the Rouen museum from Caron to Delacroix", n° 43. 1991-1992 (10 octobre-6 janvier), Paris, galeries nationales du Grand Palais, "Géricault", n° 166, ill. 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux". 1998 (3 octobre- 13 décembre), Brésil, Sao Paulo, Pavilhao Cicillo Matarazzo, "XXIV Biennale, Nucleo Historico ; antropofagia e historia de cannibalismo", n° 24.
CLÉMENT, Charles, "Géricault. Étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l’œuvre du maître", Paris, Didier & Cie, 1879, Supplément dessins, n° 365 bis, p. 364. TRÉVISE, Duc de, "A propos du centenaire de Théodore Géricault. Géricault, peintre d'actualités", dans "La Revue de l'Art ancien et moderne", XLV, mai 1924, p. 297-308. ROSENTHAL, Léon, "L'Exposition du Centenaire de Géricault", dans "L'Amour de l'Art", 6 juin 1924, p. 205. TRÉVISE, Duc de, "Théodore Géricault", dans "The Arts", XII, n° 4, octobre 1924, p. 188 et 196. OPRESCU, G., "Géricault" ; Paris, La Renaissance du Livre, 1927, p. 93, note 1. J. L., "Dessins de Géricault", dans "Beaux-Arts", décembre 1935. LAPRADE, Jacques de, "Une magnifique exposition d’œuvres de Géricault a été organisée par la 'Sauvegarde de l'art français'", dans "Beaux-Arts", mai 1937, p. 8. BERGER, Klaus, "David and the development of Géricault's art", dans "La Gazette des Beaux-Arts", juillet 1946, p. 48, fig. 7, 49 et 62. BERGER, Klaus, "Géricault and his work", Vienne, Verlag Anton Schroll & co, 1952, p. 72, n° 56, repr. (l’œuvre, cataloguée n° 56, est mal localisée, dans une collection privée américaine). SELIGMAN, Germain, Books review, dans "Art bulletin", décembre 1953, p. 324. WICHMANN, "Rensionen", dans "Kunstchronic", avril 1954, p. 108-109. GAUDIBERT, Pierre, "Géricault", dans "Europe", octobre 1954, n° 106, p. 96-97. AIME-AZAM, Denise, "Mazeppa-Géricault et son temps", Paris, Plon, 1956, p. 161-162, 175, 342. EITNER, Lorenz, "Géricault. An album of drawings in The Art Institute of Chicago", Chicago, The University of Chicago Press, 1960, p. 3,19, 48, note 45. TESTORI, Giovanni, "Un designo di Géricault par la 'Traite des nègres'", dans "Paragone", XIV, janvier 1963, n° 157 p. 58. GAUDIBERT, Pierre, "Scelta di libri", dans "Paragone", XV, Mars 1964, n° 171 p. 76. BERGER, Klaus, "Géricault et son œuvre, traduit de l'allemand par Maurice Beerbloch", Paris, Flammarion, 1968, p. 70, 90, repr. fig. 61, 178, n° 61. AIME-AZAM, Denise, "La passion de Géricault", Paris, Fayard, 1970, p. 175-176, 363. EITNER, Lorenz, "Géricault : Rapt of the Medusa", Londres, Phaïdon, 1972, p. 20, note 20. EITNER, Lorenz, "Géricault, his life and work", Londres, Orbis, 1983, p. 342, n° 62. BAZIN, Germain, "Théodore Géricault : étude critique, documents et catalogue raisonné", tome V : "Le retour à Paris, synthèse d'expériences plastiques", Paris, Wildentein Institute, la Bibliothèque des Arts, 1992, n° 1622, repr.
(1)CLÉMENT, Charles, "Géricault ...", op. cit., le n° 165 bis indique "M. Moignon possède un trait à la mine de plomb et trois autres dessins à la plume et à la sépia de la même suite." (2) "Collection du duc de Trévise. Catalogue des tableaux et dessins du 19ème siècle (...) dont la vente aura lieu à la Galerie Jean Charpentier, le jeudi 19 mai 1938", commissaire-priseur : Me Alphonse Bellier ; experts : M. Paul Rosenberg, M. Robert Lebel et M. L.-H. Prost, n° 13, repr. (3)BAZIN, Germain, "Théodore Géricault", op. cit., tome V : "Le retour à Paris, synthèse d'expériences plastiques". (4)MEAE/209SUP297 C8 ou 209SUP218 ou 209SUP295 ou 209SUP244 : Document extrait du dossier Schenker, deuxième partie : "Achats d'objets d'art faits en France pendant l'Occupation par ou pour des marchands et des officiels allemands" ; Philip Franck y est décrit "as the director of the Deutsche Bank, Mannheim ... Géricault, "Assassins bearing body of Fualdes", crayon drawing, marchand : Gobin, price paid 15000 francs ..." - et NARA, www.footnotelibrary/image/270107681. (5)MEAE/209SUP404 P45 : Collection de Wiesbaden. (6)Ibidem. (7)MEAE/209SUP356 D56 : "Envoi de Wiesbaden au Central Collecting Point de Baden-Baden de mai 1946". (8)MEAE/209SUP429 : Premier convoi en provenance de Baden-Baden, cahier de déballage du convoi, Paris. (9)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (10)Ibidem. (11)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération artistique". (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
Scène historique (meurtre, magistrat, violence collective, homme) ; fond de paysage (rocher)
Antoine Fualdès fut magistrat sous l'Empire. Il fut retrouvé assassiné par l'agent de change Jausion et le beau-frère de celui-ci, Bastide, à cause d'une dette impayée.
1817
2024-10-21
© Réunion des musées nationaux Grand Palais, Le Mage Thierry. © Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel.