POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Étude pour Phidias dans l'Apothéose d'Homère

N°Inventaire

REC 34

Auteur / exécutant / collecteur

INGRES Jean-Auguste-Dominique

Précisions auteur

Montauban, le 29 août 1780 ; Paris, le 14 janvier 1867

Ecole

École française

Titre

Étude pour Phidias dans l'Apothéose d'Homère

Ancien titre

Étude pour Phidias dans "L"Apothéose d'Homère" Homme nu - étude pour Phidias Étude d'homme nu, le bras levé, pour l'Age d'or

Millénaire

1827

Siècle

19e siècle

Technique

Papier ; mine de graphite

Dimensions

H. 0,395 ; La. 0,155 m.

Inscriptions

Signé en bas à gauche à la mine de graphite : "Ingres"

Genèse

L'étude pour le personnage de Phidias dans l'Apothéose d'Homère passe pour avoir été faite par l'artiste d'après lui-même. A rapprocher d'une étude pour Phidias au Musée de Montauban et d'un dessin dans la Collection Bonnat de Bayonne.

Historique

Le cachet apposé en bas à gauche du dessin indique que celui-ci a fait partie de la collection Étienne-François Haro, peintre, expert, marchand et restaurateur de tableaux (1827-1897) (1) ; il est vendu à l'Hôtel Drouot, à Paris, les 2 et 3 avril 1897, sous le numéro 172, et entre dans la collection Poilpot (2). Il est à nouveau vendu à Paris, à l'Hôtel Drouot, le 15 mai 1917, sous le numéro de lot 181, pour la somme de 1350 francs, à Carlos Savelli (3). Le dessin est présenté lors de la vente conduite par maître Desvouges le lundi 11 avril 1921 à l'hôtel Drouot, sous le numéro de lot 60 (avec illustration). Le dessin est acquis en août 1941 par Melle L. Fischel auprès d'André Schoeller, à Paris, 13 rue de Téhéran, pour 2300 RM (4). Le dessin est repris à Melle L. Fischel, à Munich-Solln, et transféré le 6 janvier 1948 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 45936 (5). Le dessin est rapatrié vers la France par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich le 21 janvier 1948 et arrive au siège de la commission de récupération artistique le 23 janvier 1948 : il figure sous le numéro d'ordre 317, sous le numéro français 13413 et sous le "numéro Munich" 45936/Mchn.-Solln 1 (6). Dans la liste de préparation aux commissions de choix de la récupération artistique (dite aussi liste OBIP), l’œuvre est décrite de la façon suivante : "N° d'ordre : 28 ; n° allemand : n° 45936 ; provenance : Munich ; origine : France 19ème ; auteur : Ingres ; sujet : homme nu-étude pour Phidias ; nature : crayon ; observations : [néant]" (7). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 28 et sous le "numéro allemand" 45936 (8) ; il est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) le 23 décembre 1949 (9), et attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (10).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Initialement encadré sous verre

Autres numéros

45936 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Au recto : -"Ingres" et tampon "Collection Haro/Ingres" et sur le montage "1ère série 34". Au verso : Rien.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1867, Paris, "Catalogue des Tableaux, Études peintes, dessins et croquis de J.-A.-D. Ingres (...) exposés dans les galeries du Palais de L’École impériale des Beaux-Arts", n° 164. 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Notes

(1)Site Internet : www.marquesdecollections.fr "Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia", p. 218-219, n° Lugt 1241. (2)"Vente par suite de décès. Collection de M. Haro Père. Catalogue des tableaux anciens et modernes, aquarelles, dessins et pastels [...], Hôtel Drouot, salle n° 6, les vendredi 2 et samedi 3 avril 1897". Commissaire-priseur : M° Georges Duchesne ; experts : M. Henri Haro et M. Arthur Bloche ; n° 172. Le dessin est inscrit sous le titre "Étude d'homme nu, le bras levé pour l "Age d'or". Il est précisé : "N° 46 de la vente provenant de l'atelier de M. Ingres". (3)"Catalogue des estampes ...peintures et dessins... formant la première partie de la collection Th. Poilpot dont la vente aura lieu ... le mardi 15 mai 1917...par le ministère de M° André Desvouges...", n° 181, repr. le dessin est inscrit sous le titre "Étude de nu, d'après lui-même, pour le Phidias" et Archives de Paris, D60E3 89, étude Desvouges, vente du 15 mai 1917 "... Savelli... 186 ...181 Un dessin mille trois cent cinquante francs 1350". (4)MEAE/209SUP250 B50 : "Declaration of property removed from an area occupied by German forces", déclaration n° 08037 de L. Fischel, datée du 28 juillet 1946. (5)Ibidem. (6)MEAE/209SUP442 P101 : "Liste des œuvres d'art françaises provenant du Central Collecting Point de Munich, 23ème convoi". (7)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau provisoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (8)Ibidem. (9)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de récupération artistique". (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Figure mythologique (Phidias, de dos, en pied, nu)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

1/4
mnr/REC00034/REC34-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Arts_Graphiques.jpg
mnr/REC00034/REC34-recto_CopyrightRMNGP-MuseeDuLouvre-MichelUrtado.jpg
mnr/REC00034/REC34-verso_CopyrightRMNGP-MuseeDuLouvre-MichelUrtado.jpg
mnr/REC00034/01rec34n.jpg