REC 55
RENOIR Pierre-Auguste
Limoges, le 25 février 1841 ; Cagnes-sur-Mer, le 3 décembre 1919
École française
Étude pour "Les Grandes Baigneuses"
Baigneuse Femme nue Étude pour la figure de gauche de la composition des Grandes Baigneuses
1884-1885 (vers)
19e siècle
Papier blanc entoilé ; crayon noir
H. 1,00 ; La. 0,72 m.
Signé en bas à gauche "Renoir"
Dessin exécuté entre 1884 et 1885 sous le titre : "Étude pour la figure de gauche de la composition des Grandes Baigneuses" (1884-1885). La pose de cette baigneuse qui nécessita de nombreux projets est celle qui sera définitivement adoptée dans le grand dessin de la collection Laroche et dans la composition finale (actuellement dans la collection Carroll Styson à Philadelphie) ; voir REWALD, J., "Renoir Drawings", 1946, n° 32 à 40.
Le dessin a appartenu à Ambroise Vollard (mort en juillet 1939). Il passe en vente le 5 mars 1941, à l'Hôtel Drouot, sous la houlette de maître Alphonse Bellier et est acheté 91.000 francs par le marchand Étienne Bignou, de Paris (1) (2). Le vendeur est très probablement monsieur R[obert] de Galea (ou Gallea), l'un des ayants-droit de Vollard (3). Le dessin est acheté le 9 juin 1941 par le Städtisches Museum für Kunst und Kunstgewerbe de Wuppertal chez Étienne Bignou, à Paris, 8 rue de la Boétie, pour 7.500 RM (4), soit 150.000 francs (5). Il est enregistré au dépôt Ehrenbreitstein (6). Lors de la débâcle allemande, le dessin est déposé au château de Langenau à Coblence, puis transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden (zone française) ; il y est enregistré sous le "numéro d'inventaire" 592 et le numéro 1234 (7). Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden le 16 juillet 1947, sous le "numéro d'inventaire" 592 (8), arrive à Paris, au siège de la commission de récupération artistique le 18 juillet 1947, est déballé le 21 juillet 1947 ; il figure dans la caisse numéro 1 (9). Le dessin est décrit de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP : "n° d'ordre : 1 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 1er Baden (erreur ?) ; Origine : France 19e ; Auteur : Renoir ; Sujet : Femme nue ; Nature : Crayon ; Observations : [néant]" (10). Il est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 1, sans numéro allemand, remis au cabinet des Dessins le 23 décembre 1949 (11), attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (12), puis confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli et en 2024. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.
592 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden
Sur le châssis : - Sur une étiquette dactylographiée, fixée par une punaise : "Des. Renoir / Baigneuse / provient du dépôt de Coblence, vendu / par Bignou à Paris pour 150 000 frs au musée de Wuppertal / 2e convoi Baden-Baden / n° 1234. Bignou". - Sur une étiquette collée, à l'encre rouge : "Renoir", le tampon de la Délégation Supérieure de Rhénanie-Hesse-Nassau et "I. - Baigneuse, dessin en cadre, acheté en 1941 chez E. Bignou, Paris, pour 150 000 frs".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée d'Orsay
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
(1) Archives de Paris D149E3 16 : minute du procès-verbal de la vente de tableaux ... Par maitre Alphonse Bellier, Hôtel Drouot, le 5 mars 1941 : "...N° 22b-30 : Fusain, Renoir, même [même acheteur qu'au numéro précédent : Bignou], quatre-vingt-onze mille francs ..." (le prix en chiffres est écrit 91100 francs). Voir aussi : "Les ventes de tableaux, aquarelles, gouaches, dessins, miniatures à l'Hôtel Drouot. Répertoire et prix d'adjudication, octobre 1940 à juillet 1944", p. 116. (2) Le dessin est le n° 3565, 100 x 75 cm, dans les Albums Bignou conservés à la documentation du musée d'Orsay, inv. n° ODO 1996-29 ; voir la présentation d’Étienne Bignou sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/118 (3) Le nom de Robert de Galea est orthographié dans le procès-verbal : "Gallea". (4) MEAE/209SUP430 P84 : "Liste des œuvres d'art acquises en France par le musée de Wuppertal, 1939-1945", numéro 12 des listes anglaises ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 34 dossier 255 : Étienne Bignou ; le numéro de stock est 5172. (5) MEAE/209SUP558 R33 : "Œuvres acquises par les Allemands. Städtisches Museum für Kunst und Kunstgewerbe de Wuppertal". (6) MEAE/209SUP/195 A169 : "Inventaire des œuvres d'art prélevées au Kunstschutzsdepot, Ehrenbreitstein, en vue de leur restitution aux Nations Alliées auxquelles ces œuvres avaient été prises pendant la guerre". (7) MEAE/209SUP849 : Fiche d'inventaire du Central Collecting Point de Baden-Baden. (8) MEAE/209SUP329 C44 : "Expéditions d’œuvres d'art de la zone française en 1947 (Central Collecting Point de Baden-Baden). Restitutions". (9) MEAE/209SUP429 : Deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, cahier de déballage du convoi, Paris. (10) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (11) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
Figure (femme, assis, de trois-quarts, nu)
2025-02-04
© Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée d'Orsay