POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Jugement de Pâris

N°Inventaire

REC 57

Auteur / exécutant / collecteur

RENOIR Pierre-Auguste

Précisions auteur

Limoges le 25 février 1841 ; Cagnes-sur-Mer, le 3 décembre 1919

Ecole

École française

Titre

Le Jugement de Pâris

Ancien titre

Étude pour l'une des deux versions à l'huile du "Jugement de Pâris"

Millénaire

1908

Technique

Papier calque préparé et contrecollé sur toile ; sanguine sur préparation de craie blanche

Dimensions

H. 0,75 ; La. 1,03 m.

Description

Encadré

Genèse

Ce grand dessin de 1908 est, parmi les multiples études de ce thème que Renoir développe bien souvent entre 1908 et 1916 environ, l'un des plus proches de l'archétype du sujet établi par Raphaël et dont la gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch illustré, 1978, vol. 26, p. 242, n° 245) a assuré le succès. (...) On sait par Vollard (1919, pp. 191-192) que c'est la bonne de Renoir, Gabrielle, qui a posé pour Pâris. Par un processus qui lui était familier, Renoir a assimilé le naturel pétulant de son modèle à l'impression de sérénité familière qu'il ressentait devant les œuvres de Raphaël. (Grand-Palais, 1984)

Historique

Le dessin appartient à Ambroise Vollard jusqu’à son décès le 22 juillet 1939. Dans le cadre des malversations ayant entaché la gestion de la succession d’Ambroise Vollard à partir de janvier-février 1940, avec la complicité de son frère Lucien, cette sanguine a été apportée le 7 mars 1941 au compte de participation de la société crée par Martin Fabiani et Étienne Bignou (« Renoir, J[ugemen]t de Paris, 38000 [francs] », (il fait alors l’objet de la photographie n° 3447, 75X99cm, dans les albums Bignou conservés à la documentation du musée d'Orsay, inv. n°ODO 1996-29, mention du passage ultérieur à "Gutbier, Munich"). La facture destinée à Gutbier précise : « Ce tableau [sic] provient directement de la succession de feu Ambroise Vollard » (1). D'après la "Property Card", l’œuvre est acquise en 1941 chez "Bignoux" [sic pour Étienne Bignou] par Ludwig Gutbier, directeur de la galerie Ernst Arnold à Munich, en mars 1941 (2). Le dessin est retrouvé au domicile de Ludwig Gutbier à Rottach-Egern puis acheminé au Central Collecting Point de Munich le 21 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 33090 (3). Le dessin est rapatrié vers la France par le vingt-neuvième convoi en provenance de Munich du 3 juin 1948 sous le "numéro d'inventaire" 181, sous le numéro français 11606 et sous le "numéro Munich" 33090/Rottach 3 (4). Il est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (5) sous le numéro d'ordre 29 et sous le "numéro allemand" 11606, remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (6) puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (7). Le dessin est mis en dépôt au musée de Strasbourg par arrêté du 10 décembre 1952, revient au musée du Louvre en octobre 1975, puis est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986. Le Tribunal Administratif de Paris a accordé la restitution de cette sanguine aux ayants droit d’Ambroise Vollard, par jugement du 10 février 2023, après avoir posé une question préjudicielle le 4 décembre 2019 à l’autorité judiciaire pour clarifier si ce dessin était resté, ou non, la propriété des ayants droit d’Ambroise Vollard. Le Tribunal Judiciaire de Paris a jugé, le 11 mai 2022, qu’ils étaient légitimes à revendiquer cette sanguine et qu’une convention en cours d’instance survenue en mars 1949, dans le cadre des procès occasionnés après la guerre par la gestion chaotique de la succession, n’était pas un obstacle à cette revendication. L’œuvre a été restituée le 17 mars 2023 aux ayants droit d'Ambroise Vollard.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019 : succession Vollard. Voir aussi : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020503952 et : http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/101/503952-Jugement-de-Paris-max

Catégorie

Oeuvre assurément non spoliée.

Restitution

Restitué le 17 mars 2023

Autres numéros

11606 : numéro allemand. 33090 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Au verso : Sur le montage : au crayon noir : "16 B" (entouré) "1P" ; à l'encre rouge, en partie caché "134" (entouré) ; au pinceau : "13 (ou B) x 16 - B.I" ; au crayon bleu : "C 20" ; au crayon bleu "33090" ? (masqué en partie) ; étiquette avec annotations dactylographiées : "Renoir/ Jugement de Pâris Musée du Louvre : N. Acq. Exposition de Lausanne 63" ; tampon : "Dogana di Roma" et étiquette : "allegato n° 105" ; étiquette : "Express Transport Ltd/ 27 rue de Flandres Paris 19°/Transport de tableaux et de statues/ Numéro 82 / Auteur : Renoir / Titre : Jugement de Pâris (nouvelles acquisitions)/Référence : EG 3/4175" ; étiquette avec annotations dactylographiées : "Rome Milan (?) 1959-60 / Renoir Jugement de/Pâris Louvre/193" ; à la craie blanche : "134" ; étiquette : "André Chenue S.A./Depuis 1760/www.chenue.com/Tél. (33) 1 53 26 68 00-Fax : (33) 1 53 26 68 02/167987/"Renoir au XXème siècle"-GNGP/1918/Établissement public du musée d'Orsay REC 57/Étude pour le Jugement de Paris/Artiste DO23-Pierre-Auguste RENOIR/Dossier 09EC0514/A Œuvre : 71 Pièce : 1". Sur le cadre : au crayon bleu "33090" ; au crayon bleu "16" (entouré) "4P".

Localisation

Restitué

Exposition

1952 (2 février-16 mars), Londres, Arts Council Gallery, "French drawings from Fouquet to Gauguin", (Cat. : n° 134, pl. XXII). 1955-1956 (15 septembre-3 mai), Chicago, The Art Institute ; Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts ; Detroit, The Detroit Institute of Arts ; San Francisco, California Palace of the Legion of Honour, "French drawings - Masterpieces from seven centuries" , (Cat. : n° 161). 1959-1960, Rome, Palazzo di Venezia (18 décembre-14 février) ; Milan, Palazzo Reale (1er mars-26 avril), "Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec", (Cat. : n° 193). 1963, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts (8 février-10 avril) ; Aarau, Aargauer Kunsthaus (11 avril-12 mai), "Handzeichnungen und Aquarelle aus den Museen Frankreich - Drei Jahrhunderte Französischer Zeichenkunst" (Cat. : n° 104, repr.) 1964 (4 mai- 21 septembre), Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, "Dessins de sculpteurs de Pajou à Rodin", (Cat. : n° 87, pl. XXIV). 1983-1984 (15 novembre-13 février), Paris, Galeries nationales du Grand Palais, "Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français", (Cat. : n° 215, repr.) 1994 (28 juin-25 septembre), Paris, musée d'Orsay, "Sanguines du 19ème siècle. De Delacroix à Maurice Denis", (Cat. : n° 51, p. 79, repr.) 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux". 2009-2010 (23 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, galeries nationales du Grand Palais, "Renoir au XXème siècle", (Cat. : p. 306, n° 67, repr.)

Bibliographie

VOLLARD, Ambroise, "Tableaux, pastels et dessins de Pierre-Auguste Renoir", Paris, éd. Ambroise-Vollard, 1918, p. 19, n° 75, repr. VOLLARD, Ambroise, "La vie et l’œuvre de Pierre-Auguste Renoir", Paris, Ed. Ambroise-Vollard, 1919, p. 191-192, repr. p. 108.

Notes

(1) Archives américaines NARA https://www.fold3.com/image/269987390 (2) Archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 34 dossier 255 : Étienne Bignou ; le numéro de stock est 5179. (3) Bundesarchiv BAK B323/681 et BAK B323/633 : "Property card Art". (4) MEAE/209SUP115 A48 : Liste des objets d'art français provenant du Central Collecting Point de Munich, vingt-neuvième convoi. (5) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (6) Musée d'Orsay, département des arts graphiques : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de récupération artistique". (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Scène mythologique (jugement, Pâris, Junon, Vénus, Minerve, en pied, nu)

Précisions sur la représentation

Un dessin du même motif et de même technique existe au Phillips Memorial Gallery, hormis le geste de la jeune femme du centre qui est légèrement modifié (Cf. J. Rewald, 'Renoir drawings', New York, 1946, p. 22, n° 71, repr.) Autre dessin sur le même thème (cf. K. Berger, 'Franzosische Meister Zeichnungen des Neunzehnten Jahrhunderts', Bâle, 1949, p. 26, n° 43, repr.) Peinture sur le même thème en 1908 (cf. J. Pach, 'Renoir', New York, 1950, p. 118, repr.)

Date de la dernière mise à jour

2025-02-04

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée d'Orsay.

1/3
mnr/REC00057/REC57-recto-copyright-RMN-Grand_Palais-Musee_d_Orsay-13-599227.jpg
mnr/REC00057/REC57-recto-copyright-RMN-Grand_Palais-Musee_d_Orsay-13-599228.jpg
mnr/REC00057/01rec57n.jpg