REC 68
MAZZUOLA Francesco dit LE PARMESAN (attribué à)
Parme, le 11 janvier 1503 ; Casal Maggiore, le 24 août 1540
École italienne (Émilie-Romagne ; Parme)
Les noces d'Alexandre et Roxane
Vénus et Mars Mars ramené près de Vénus et désarmé par les amours Scène mythologique
16e siècle
Papier collé en plein ; plume, encre brune et lavis brun
H. 0,15 ; La. 0,22 m.
Trois jeunes femmes nues parent une jeune femme assise, au centre, nue, de face ; l'une d'elles, à gauche, tient un miroir carré avec lequel jouent deux amours. Par la droite, entre un guerrier qui porte la main à son casque, suivi d'un homme portant son bouclier et d'enfants tenant son épée. Au-dessus de la jeune femme assise, un vol d'amours. Le dessin est dans un "cadre en bois sculpté" selon le catalogue de la vente Anatole France des 20-20 avril 1932.
L'annotation manuscrite au verso du dessin indique que celui-ci a fait partie de la collection Thomas Howard, comte d'Arundel. D'autres marques indiquent qu'il a ensuite fait partie de la seconde collection Everhard Jabach (1607/1610-1695), banquier et directeur de la Compagnie des Indes Orientales (1). La marque en bas à droite du dessin indique qu'il a ensuite appartenu à Dominique-Vivant Denon (1747-1825), graveur, écrivain et directeur général des Musées Impériaux (2). A la mort de ce dernier, le dessin est mis en vente en mai 1826 et acquis pour 235 livres par Jean-Antoine Baron Gros (3). Une autre marque, en bas à gauche, indique que le dessin a ensuite figuré dans la collection du comte Nils Barck (1820-1896) (4). Enfin, il est vendu à la vente Anatole France, les 20 et 21 avril 1932, à Paris, à l'Hôtel Drouot et adjugé, sous le numéro de lot 122 et le numéro d'ordre 184, à « Gentili deux mille six cent f. 2600 » (5). Le dessin reparaît lors de la première vente de la succession Gentili di Giuseppe à l'hôtel Drouot les 23 et 24 avril 1941 sous le numéro de lot 19 et est adjugé à monsieur Prost ; puis à nouveau lors de la vente du 15 décembre 1942, sous le numéro de lot 22 (6). En 1942, le dessin est acheté par les "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf (collections municipales regroupant plusieurs musées) chez Jacques Mathey, à Paris, 50 rue Duquesne, pour 650 RM. La "Liste des œuvres acquises par le musée de Düsseldorf" indique que l’œuvre a été achetée par le Dr "Hupp ou Thup", "avant le 4 juillet 1942" pour 13 000 frs (7). Le dessin est enregistré dans les collections du Kunstmuseum de Düsseldorf -(ensuite appelé Kunstmuseum im Ehrenhof, et, depuis janvier 2001, Stiftung Museum Kunst die Palast) le 27 mai 1942, sous le numéro 1 (8). En 1948, le dessin, alors conservé au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone anglaise), fait l'objet d'une réclamation aux autorités britanniques, il figure dans le "claim 739" (9). Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, par la maison de transports Schenker : il fait partie d'un ensemble de dessins indiqué sous le numéro "Schloss Dyck 1035" (Château de Dyck, lieu du Central Collecting Point de Düsseldorf), dans la caisse numéro 12 (10). Le dessin arrive au siège de la commission de récupération artistique le 25 septembre 1948 ; il est déballé le 25 octobre 1948 et figure dans la caisse 12 parmi le lot de dessins numéro 451 (11). Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP, le dessin est décrit de la façon suivante : "n° d'ordre : 58; n° allemand : ss n°; Provenance : 2e Düsseldorf; Origine : Italie 18e [sic] ; Auteur : Francisco Mazzuala [sic] ; Sujet : Scène mythologique ; Nature : Lavis; Observations : [néant]" (12). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 58, sans numéro allemand, et sous le titre "Scène mythologique" (12). Il est remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (13), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (14). Le dessin est restitué aux ayants-droits de Gentili di Giuseppe le 13 mars 2017.
Champ Catégorie renseigné en 2017. Voir aussi : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020503963 et : http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/599/503963-Les-Noces-dAlexandre-et-Roxane-max
Oeuvre assurément spoliée.
Restitué le 13 mars 2017
1942-1 : numéro de Düsseldorf, Städtische Kunstsammlungen. 15 : numéro anglais. 1035 : numéro du château de Dyck, numéro du Central Collecting Point de Düsseldorf.
Au recto , en bas à droite : marque de la collection de Vivant Denon ; en bas à gauche, sur la bordure rapportée, la marque de la collection Nils Barck. Au verso du dessin : A la plume et encre brune : "V'é la stampa intagliata all'acqua forte in Londra da Enrico Van der Borcht da questo / disegno ch'era di quelli dallo studio famoso del Si. Conte d'Arondell Inglese" ; à la pierre noire : "B". Distingué par transparence : Un paraphe, marque de la collection Everhard Jabach et la lettre "Q" à la sanguine, indication de format de la même collection ; plusieurs annotations : au crayon, "coll. Jabach" et en dessous "col. Denon" ; au crayon, "Mars ramené près de Vénus et désarmé par les amours", "n° 388 cat. Denon/235 Vte Denon" ; à la plume et encre noire, "n° 22, Anatole France, 1900" ; cachet des Stadtkunstmuseum de Düsseldorf. Sur les deux faces du montage : numéro d'inventaire du musée de Düsseldorf : "42/1".
Restitué
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
(1) Voir site Internet : www.marquesdecollections.fr "Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia". (2) Ibidem. (3) "Catalogue de la vente du Cabinet feu de M. le baron V. Denon, Paris, 1er-19 mai 1826" par A. M. Pérignon, n° 388, exemplaire annoté (BnF, Delta 14 439). (4) Voir site Inernet : www.marquesdecollections.fr "Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia". (5) "Catalogue des tableaux anciens et modernes (...). Dessins anciens et modernes. Aquarelles - Gouaches ... provenant de la collection Anatole France et dont la vente aux enchères publiques aura lieu à l'Hôtel Drouot, salle n° 6, les mercredi 20 et jeudi 21 avril 1932", n° 122. Commissaire-priseur : Me Henri Baudoin ; experts : Jules Féral et R.-Cl. Catrou, et François Max-Kann ; Archives de Paris, D48E3 121, Vente Psichari [NDLR : héritier d’Anatole France] « Vente Psichari, hôtel Drouot, ... les 20, 21 avril et 2 mai 1932, ... Me Henri Baudoin», vacation du 21 avril, troisième feuillet verso, «...122-184 Autre Parmesan Gentili deux mille six cent f 2600 ... ». (6) « Succession de M. Gentili di Giuseppe (Première vente) Tableaux anciens ... dessins ... Hôtel Drouot, les mercredi 23 et jeudi 24 avril 1941 ... Commissaire-priseur Me Maurice Rheims ... lot 19, Parmesan ... Mars ramené par Vénus et désarmé par les Amours. Plume et lavis de bistre ... Collection Denon ... » ; « Vente du 15 décembre 1941, commissaire-priseur Me Alphonse Bellier, ... lot 22, Parmesan, Mars désarmé par Vénus et ramené par les amours. Plume et lavis ... Collection Ed. Jabach, baron Denon, Nils Barck, Anatole France... » ; Archives de Paris, D149E3 16 : minute du procès-verbal de la vente du 15 décembre 1941 : « ... 22 (numéro de lot) 26 (numéro d'ordre) Plume et lavis retiré par vendeur cinq mille cent 5100 ». (7) MEAE/209SUP558 R33 : "Œuvres acquises par les Allemands. Düsseldorf, Städtische Kunstsammlungen" ; MEAE/209SUP430 P84 : "Liste des œuvres d'art acquises en France par le "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf", numéro 1942-1 et numéro 15 des listes anglaises. (8) Copie de l'inventaire du Kunstmuseum de Dusseldorf (actuelle Stiftung Museum Kunst die Palast), transmise par le Dr Helmut Ricke, directeur du musée, le 22 juillet 2000 (Archives du département des Arts graphiques, musée du Louvre). (9) MEAE/209SUP233 B24 bis : "Receipt and agreement for delivery of identifiable property other than cultural objects", Schedule C, Claim 739, Düsseldorf, 22 septembre 1948. (10) MEAE/209SUP430 P48 : "Schenker & Co. Verlade-Anzeige", Düsseldorf, 22 septembre 1948 ; voir la présentation de la société Schenker sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/840 (11) MEAE/209SUP430 P84 : Paris, 25 octobre 1948, deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi. L’œuvre figure également sur la liste « d'Expédition d’œuvres d'art de la zone britannique en 1949 » ; MEAE/209SUP485 P169 : indique, peut-être par erreur, le 12 octobre 1949 comme date d'expédition vers la commission de récupération artistique, soit une année après. (12) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (13) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (14) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
2024-10-16
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. Urtado Michel. © Droits réservés.