REC 78
GOYEN Jan van (attribué à)
Leyde, le 13 janvier 1596 ; La Haye, fin avril 1665.
CUYP Albert
École néerlandaise
Vue des ruines de l'abbaye de Buurkerk à Egmond
Paysage à la Tour carrée Paysage Ruines de l'abbaye d'Egmont Église
17e siècle
Papier ; plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire
H. 0,11 ; La. 0,24 m.
A droite, la plaine et la ligne lointaine de l'horizon. Vers la gauche, sur un monticule verdoyant, les ruines d'une vieille église : la nef est effondrée ; seuls subsistent le chevet et deux tours carrées à clochers pointus ; s'aperçoivent, à gauche, les toits de quelques maisons.
Ce dessin pourrait correspondre à celui passé en vente à Amsterdam, les 11, 12, 13 mars 1919, R.W.P. de Vries, lot n° 698, attribué à Aelbert Cuyp. Il est peut-être vendu ensuite à Londres, Sotheby, Wilkinson & Hodge, le 9 juillet 1924, lot n° 49, décrit ainsi : "A. Cuyp. Ruins of the Abbey of Egmond. Black chalk and water-colour. 4 3/4 in. By 9 5/8 in. Collection : Goll van Franckenstein (1). Le dessin est acheté le 24 février 1941 par les "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf (collections municipales regroupant plusieurs musées) chez Maurice Gobin, à Paris, 1 rue Laffitte, pour 225 RM, ou 4 500 francs (2) ; il est inventorié sous le numéro 1941-20. Il figure bien sur la liste des œuvres vendues par Maurice Gobin, sur laquelle est précisé qu'il n'a pas fait l'objet de demande d'autorisation d'exportation (3). Il est néanmoins expédié de Paris au musée de Düsseldorf par la maison de transports Schenker (4). Il est enregistré dans les collections du Kunstmuseum de Düsseldorf (ensuite appelé Kunstmuseum im Ehrenhof, et, depuis janvier 2001, Stiftung Museum Kunst die Palast) le 26 juin 1941, sous le numéro 20 (5). En 1948, le dessin, alors conservé au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone anglaise), apparaît sous le numéro 2 des listes anglaises (6) et fait l'objet d'une réclamation aux autorités britanniques sous le "claim 739" (7). Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, par la maison de transports Schenker ; il fait partie d'un ensemble de dessins indiqué sous le numéro "Schloss Dyck 1035" (Château de Dyck, lieu du Central Collecting Point de Düsseldorf), dans la caisse numéro 12 (8). Le dessin arrive au siège de la commission de récupération artistique le 25 septembre 1948, est déballé le 25 octobre 1948 : il figure dans la caisse 12, parmi le lot de dessins numéro 451 (9). Dans la liste de préparation aux commissions de choix de la récupération artistique, dite liste OBIP, il est décrit de la façon suivante : "n° d'ordre : 76 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 2e Düsseldorf ; Origine : Hollande 17e ; Auteur : A. Cuyp ; Sujet : Église ; Nature : Crayon ; Observations : [néant]" (10). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 20, sans numéro allemand (10). Il est remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (11), attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (12).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
A rapprocher de l'aquarelle n° RF 654.
1941-20 : numéro du musée de Düsseldorf, Städtische Kunstsammlungen. 2 : numéro anglais. 1035 : numéro du château de Dyck, Central Collecting Point de Düsseldorf.
Le dessin est dans un montage des "Städtische Kunstsammlungen" de Düsseldorf. Au recto : en bas à droite "41-20" ; en bas à gauche "Aelbert Cuyp". Au verso : Tampon "Staedt. Kunstsammlungen/Düsseldorf" ; au crayon "78" ; en bas à gauche "A. Cuyp Paysage/Récupération 1ère série 78".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
STARCKY, Emmanuel, "Musée du Louvre, Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Écoles allemande, des anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse 15e - 18e siècles. Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris : Ministère de la culture et de la communication, des grands travaux et du bicentenaire, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1988, n° 231, repr.
(1) Voir Collections Louvre : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020503973 (2) MEAE/209SUP558 R33 : Œuvres acquises par les Allemands, Düsseldorf, "Städtische Kunstammlungen". (3) MEAE/209SUP389 P24 : "Index des marchands parisiens et des individus qui ont vendu des œuvres d'art aux musées allemands". En bas de page, une note précise : "Aucune demande de licence d'exportation n'a été présentée pour ces œuvres ; leur valeur inférieure à 100 000 frs a pu les dispenser de notre contrôle, suivant une pratique en usage sous l'occupation allemande". (4) MEAE/209SUP297 C8 : "Acquisitions faites par les musées et galeries allemands pendant l'occupation en France", Dossier Schenker, première partie ; voir la présentation de la société Schenker sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/840 (5) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Copie de l'inventaire du Kunstmuseum de Düsseldorf (actuel Museum Kunst Palast), transmise par le Dr Helmut Ricke, directeur du musée, le 22 juillet 2000. (6) MEAE/209SUP430 P84 : "Liste des œuvres d'art acquises en France par le 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf" ; le dessin figure sous le titre "Ruines de l'Abbaye d'Egmont" et est attribué à Albert Cuyp. (7) MEAE/209SUP233 B24 bis : "Receipt and agreement for delivery of identifiable property other than cultural objects, Schedule C, Claim 739, Düsseldorf, 22 septembre 1948". (8) MEAE/209SUP430 P48 : "Schenker & Co. Verlade-Anzeige", Düsseldorf, 22 septembre 1948. (9) MEAE/209SUP430 P84 : Paris, 25 octobre 1948, deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi. L’œuvre figure également sur la liste « d'Expédition d’œuvres d'art de la zone britannique en 1949 » ; MEAE/209SUP485 P169 : Indique, peut-être par erreur, le 12 octobre 1949 comme date d'expédition vers la commission de récupération artistique, soit une année après. (10) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (11) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
2024-10-29
© Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques.