REC 85
HOEFNAGEL ou HOEFNAGIES ou HUFNAGEL Joris ; ou HOUFNAGLIUS Georges (ou Georg) et Jacob
Anvers, 1542 ; Vienne, le 9 septembre 1601
École néerlandaise
Diane et Actéon
1597
4e quart 16e siècle
Velin collé en plein sur un panneau de bois ; aquarelle avec des rehauts dorés
H. 0,220 ; La. 0,339 m.
Avec "cadre en bois plaqué d'écaille" selon le catalogue de la vente du 16 décembre 1942, lot 41. Dimensions avec support.
Signé en bas au milieu : "Georgius Houfnaglius Pa. et Jacobus Fi.F.F. Anno MCCCCCXCVII". Inscription en haut "Venator casses.et casses te(n)dit amator/quos saepe incassum tendit uteros tame./Ex aequo fluvias et ventos spernit uteros/damnososnuirit stultus uterque canes." ; en bas "Attamen hoc dista(n)t quod cu(m) faera sternitur alter/praemia solliciti justa laboris habet./Tum demum vero infelix superatur amator/Cum similis superatur amator/Cum similis victae praeda supina jacet."
L’œuvre est acquise en 1941 chez Baudoin par l'intermédiaire de Karl Haberstock pour le musée de Linz (1). Elle est ensuite vendue aux enchères 100000 francs par Me Robert Jeanneau, commissaire-priseur à Paris, à l'hôtel Drouot, le 16 décembre 1942, sous le numéro de lot 41 ("appartenant à X"), repr. pl. III (2). Elle est ensuite achetée à Karl Haberstock pour Linz en 1943, pour le prix de 7500 RM (3). Elle figure sur les listes d’œuvres du musée de Linz comme œuvre d'origine française, acquise en 1943 par Karl Haberstock pour le musée de Linz au prix de 15000 RM (le nom du vendeur n'est pas connu) (4). L’œuvre est transférée au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; elle y est enregistrée sous le numéro 4541 (5). Elle est rapatriée vers la France par le huitième convoi en provenance de Munich le 25 juin 1946 ; elle est retenue lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949. L’œuvre est remise au cabinet des dessins le 23 décembre 1949, puis attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (6).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
L. Duclaux et F. Lugt ont supposé que Georg Hoefnagel était l'auteur du décor de fleurs, d'animaux et d'insectes qui constitue la bordure. Son fils, Jacob, serait l'auteur de la scène mythologique. La critique a suivi unanimement cette proposition. (E. Starcky in cat. d'exp. 'Le paysage en Europe du XVie au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 1990, n° 19).
2687 : numéro du musée de Linz. 4541 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au verso du cache : Au crayon "CA" et "p" ; étiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "Hoefnagel/Diane et Actéon/Récupération (au crayon) n° 85/P.373". Sur le cadre : -Montant supérieur, trace de cachet de cire illisible ; étiquette ovale à liseré noir "15 rue des Petits Champs./Dorure & encadrements/D. Marchand/Fournisseur du ministère/des Beaux-Arts/Paris". -Montants inférieur, gauche et droit : Rien. Au verso de l’œuvre : étiquette Linz à l'encre de Chine : "2687", à la craie blanche : "3950" ; étiquette imprimée : "[?] Luc St Sauveur n° 41 à Paris".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1965, Paris, musée du Louvre, "Le Seizième Siècle Européen, Dessins du Louvre", (Cat. : n° 171, pl. XLII). 1971 (27 janvier-19 avril), Paris, musée du Louvre, cabinet des dessins, "De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des Anciens Pays-Bas", (Cat. : n° 84). 1990 (18 janvier-23 avril), Paris, musée du Louvre, "Le paysage en Europe du XVIème au XVIIIème siècle", (Cat. : n° 19). 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
BACOU, Roseline, "Dessins du Louvre, Écoles allemande, flamande, hollandaise...", n° 45. LUGT, Frits, "Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins des écoles du nord - Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550", Paris, 1968, n° 373, repr. DA COSTA KAUFMANN "The School of Prague", Chicago, 1989, p. 211-212, n° 10.1 ("L’École de Prague. la peinture à l'époque de Rodolphe II", Paris, 1985, p. 252, n° 10.1.) JEFFARES Neil, "Dictionnary of pastellists before 1800", online edition, www.pastellists.com (mis à jour le 17 juin 2015).
(1)MEAE/209SUP162 A122 : "Rapport Linz", l’œuvre est inventoriée sous le numéro 2687. (2)Musée du Louvre, département des Peintures, centre de documentation : Catalogue de la vente : "Tableaux anciens ... dessin, gouache, pastel ... sièges et meubles ... vente hôtel Drouot, ... le mercredi 16 décembre 1942..., commissaire-priseur Me D.-H. Baudoin ... assisté de M. R.-Cl. Catroux, ... M. Maurice Tournet, ... M. Bernard Dillée ..." (3)Bundesarchiv, B323/656. (4)MEAE/209SUP368 D78. (5)Bundesarchiv BAK B323/656. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier "Récupération" : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
Scène mythologique (Diane, Actéon, surprise, métamorphose, bain, nudité, femme)
Ovide : les Métamorphoses
2023-10-17
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques Urtado Michel. © Musée du Louvre-dist. RMN Grand Palais, Beck-Coppola M. © Droits réservés.