REC 89
WATTEAU Jean-Antoine (attribué à)
École française
Femme nue, vue de dos, à mi-corps
Étude de nu
18e siècle
Papier colle en plein ; aux trois crayons
H. 0,120 ; La. 0,109 m.
Dessin initialement encadré sous verre.
En bas à gauche, à la plume : "D.3609/D.52.5.3"
Ce dessin peut être rapproché de la représentation de la nymphe vue de dos dans le groupe à gauche de la composition du "Portrait d'Antoine de la Roque" (H. Adhémar et R. Huyghe, "Watteau", op. cit., no 148, pl. 79), dont le musée de la Fère possède une réplique. Clément de Ris voit dans cette toile la dernière œuvre de l'artiste ("Amateurs d'autrefois", 1977, p. 225-226).
Le dessin est acheté le 1er janvier 1943 par Erhard Goepel (1) auprès de Rudolf Holzapfel (2), à Nice, pour le compte du musée de Linz. Il est alors daté de 1709 d'après la commission de Linz, et peut-être inventorié sous le numéro 2299 (3). Le dessin est entreposé au château de Kögl et enregistré sous le numéro Kg 685, avant d'être mis à l'abri à Alt Aussee lors de la débâcle allemande, avec l'ensemble des collections du Landesmuseum de Linz : il est alors enregistré sous le numéro 9055 (4). Le dessin retrouvé est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 septembre 1947 ; il y est enregistré sous le numéro 45145. Il est rapatrié vers la France par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich, le 21 janvier 1948, à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il figure sous le numéro d'ordre 77, sous le numéro français 13 509 et sous le « numéro Munich » 45145/Aussee 9055 (4). Le dessin est décrit de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique : "N° d'ordre : 29 ; n° allemand : Kg 685/45 145 ; n° d'inventaire : G-46 ; Provenance : 24ème Munich ; Origine : France 18ème ; Auteur : [néant] ; Sujet : Étude de nu ; Nature : Crayon ; Observations : [néant]" (5). Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, remis au cabinet des dessins le 26 octobre 1950 (5), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (6). Le dessin est déposé au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon en 1952 (7) et enregistré sous le numéro de dépôt 952-5-3 (D. 3609) ; il rentre au musée du Louvre, département des Arts graphiques, le 10 novembre 1996 (8).
Champ Catégorie renseigné en 2018. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Attribution rejetée par P. Rosenberg et L.-A. Prat dans "Antoine Watteau (1684-1721)" (op. cit.) Proposition d'attribution par Jean-Pierre Cuzin et Pierre Rosenberg : anonyme français XVIIIe (première moitié, vers 1730).
KG 685 : numéro de Kögl. 9055 : numéro Alt Aussee. 45145 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Inv. 952. 5. 3 ou D. 3609 : numéro de dépôt de Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie.
Au recto : Tampon "Musée de Besançon" ; à l'encre noire "D3609" ; sur le montage : "D 53-5-3" et dans un écusson "A. Watteau/1684-1721". Au verso : Sur la feuille, au crayon de graphite "Rec 89" ; étiquette rectangulaire découpée "D.36.09-attr. à Watteau/Étude de nu" ; sur le montage : au crayon de graphite "89" biffé et "29" entouré.
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
ROSENBERG, Pierre ; PRAT, Louis-Antoine, "Antoine Watteau (1684-1721). Catalogue raisonné des dessins", tome II, Milan, Leonardo Arte, 1996, n° R 78, repr. ADHÉMAR, Hélène ; HUYGUE, René, "Watteau", Paris, 1950, n° 148, pl. 79.
(1) Voir la présentation d’Erhard Goepel sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/894 (2) Voir la notice de Rudolf Holzapfel-Ward sur AGORHA : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/52fcaea4-aa45-4ad6-8a50-8f46555823ff (3) Bundesarchiv, B323/690, Property Card. Le numéro 2299 n’est pas clairement un numéro d’inventaire et ne correspond pas à la même œuvre sur la base Linz. (4) MEAE/209SUP442 P101 : "Liste des œuvres d'art françaises provenant du Central Collecting Point de Munich, 24ème convoi". Il est précisé que l’œuvre a été déposée à Aussee pour Hitler. (5) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (6) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 10 juillet 1952. (8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Figure (femme, nu, à mi corps, de dos, coiffure)
2024-11-04
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques.