REC 96
INGRES Jean-Auguste-Dominique
Montauban, le 29 août 1780 ; Paris, le 14 janvier 1867
École française
Portrait de femme, Madeleine Chapelle en robe de mariée
1813
1e quart 19e siècle
Papier ; mine de graphite
H. 0,140 ; La. 0,089 m.
Dessin initialement encadré sous verre.
Signé en bas, à droite, à la mine de graphite : "Ingres".
Probablement d'après Adèle de Lauréal, cousine de Mme Ingres, dont le musée Ingres à Montauban conserve un portrait à la mine de graphite (vers 1814), qui la représente dans la même pose et le même costume (voir H. Lapauje, op. cit., p. 142). Adèle de Lauréal, née en 1782, était l'épouse de M. de Lauréal, greffier en chef de la Cour impériale à Rome. Leur salon était très fréquenté par les artistes français vivant à Rome, Granet, David d'Angers et bien d'autres. Ingres se lia d'amitié avec eux et c'est Mme de Lauréal qui fut l'instigatrice de son mariage avec une de ses cousines, Madeleine Chapelle, modiste à Guéret. Le mariage eut lieu le 4 décembre 1813.
Le dessin est acquis par Erhard Goepel par l'intermédiaire de Rudolf Holzapfel le 1er janvier à Nice (LF. XXVI/59/315). Lors de la débâcle allemande, le dessin est mis à l'abri au dépôt de Kögl (numéro Kg. 690), avant d'être mis en dépôt à Alt Aussee ; puis il est acheminé au Central Collecting Point de Munich le 29 septembre 1947 ; il y est enregistré sous le numéro 45111. Il est rapatrié vers la France par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich, le 21 janvier 1948, à destination du siège de la commission de récupération artistique. Le dessin est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950 (1) ; il est remis au cabinet des dessins le 26 octobre 1950 (2), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (3). Il est déposé au musée Ingres de Montauban de 1952 (4) à juin 2016.
Champ Catégorie renseigné en 2018. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Au recto : En bas à droite "Ingres" sur la feuille ; sur la feuille sur laquelle le dessin est collé, en bas à gauche "Récup. en Allemagne/Dépôt MI 1952 D.52.2.1" ; sur le montage : en bas, "Cat. 96", "Mme de Lauréal" et "D.52.2.1". Au verso : Au feutre noir "MI.D.52.2.1". Sur la "Prpoperty Card" : annotation "Fr.gl." pour "frame glass".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
LAPAUZE, Henri, "Ingres", Paris, 1911, p. 142. TERNOIS, Daniel, "Les dessins d'Ingres au musée de Montauban ; inventaire général des dessins des musées de province", Paris, 1959, tome III, n° 96, repr. NAEF, Hans, "Die Bildniszeichnungen von J.-A.-D. Ingres", Bern, Benteli Verlag, 1977, p. 353-354, n° 102, repr. VIGNE, Georges, "Dessins d'Ingres : catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban", Paris, Gallimard RMN, 1995, p. 484, n° 2685.
(1)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (2)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 10 juillet 1952.
Portrait d'inconnu (femme, debout, à mi-corps, coiffure, robe)
2024-01-19
© Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel.