POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Un berger

N°Inventaire

REC 121

Auteur / exécutant / collecteur

TIEPOLO Giovanni Battista (attribué à)

Précisions auteur

Venise, le 5 mars 1696 ; Madrid, le 27 mars 1770.

Ecole

École italienne (Venise)

Titre

Un berger

Millénaire

1730-1735 (vers)

Siècle

18e siècle

Technique

Papier ; plume et lavis de bistre

Dimensions

H. 0,223 ; La. 0,171 m.

Inscriptions

En bas à gauche, marque de la collection Pierre Geismar.

Historique

La marque, apposée en bas à gauche du dessin, indique que le dessin a fait partie de la collection de Pierre Geismar, industriel parisien du premier tiers du 20ème siècle (1). Le dessin est vendu à l'hôtel Drouot sous la conduite de Me Lair-Dubreuil, le 15 novembre 1928, sous le numéro 127 (2) et adjugé 5200 francs à monsieur Strauss (3), plus précisément le collectionneur Jules Strauss (1861-1943). Le dessin est spolié à Jules Strauss entre 1940 et 1943, puis réapparaît chez Victor Mandl à Paris, 9 rue Boccador (4), où il est acquis le 22 mai 1943 par Erhard Goepel (5) pour le musée de Linz (6). Peu avant la fin de la guerre, il passe par Kogl, puis est entreposé à Alt Aussee avec l'ensemble des collections du Landesmuseum de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 9082 (7). Le dessin est rapatrié vers la France par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich le 21 janvier 1948, figure sous le numéro d'ordre 85, sous le numéro français 13517 et sous le "numéro Munich" 45172/Aussee 9082 (7). Il est décrit de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP : "N° d'ordre : 27 ; n° allemand : Kogl 682/45172 ; n° d'inventaire : G-55 ; Provenance : Munich ; Origine : Italie 18ème ; Auteur : Tiepolo ; Sujet : Berger ; Nature : plume ; Observations : [néant]" (8). Le dessin est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950, sous le numéro d'ordre 27, sous le "numéro allemand" Kg 682/45172 et sous le numéro d'inventaire G-55 (8), remis au cabinet des dessins le 26 octobre 1950 (9), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) en 1951 (10). Le dessin, dont la spoliation a été démontrée (11), est restitué aux ayants droit de Jules Strauss le 13 avril 2017.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi le catalogue en ligne : http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/504019-Un-berger et : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020504019

Catégorie

Oeuvre assurément spoliée.

Restitution

Restitué le 13 avril 2017

Autres numéros

9082 : dépôt d'Alt Aussee. 45172 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

A l'avers : Marque en bas à gauche , marque de la collection Geismar. Au revers : Sur le montage : Au crayon de graphite "27" entouré ; en bas à gauche au crayon de graphite "Rec 121".

Localisation

Restitué

Exposition

1998-1999 (22 octobre-24 janvier), Paris, musée du Petit-Palais, "Giambattista Tiepolo 1696-1770" (Cat. : n° 88, repr.) 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Notes

(1) Site Internet : www.marquesdecollections.fr , "Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia", n° 2078b. (2) "Catalogue des Dessins et Aquarelles des Maîtres Français et Étrangers du XVème au XIXème siècle composant la Collection de M. Pierre Geismar et dont la vente aux enchères publiques aura lieu à Paris, Hôtel Drouot, le jeudi 15 novembre 1928, salle n° 6" ; commissaires-priseurs : Me René Hémard et Me F. Lair-Dubreuil ; experts : G. B.- Lasquin et M. Max Bine ; n° 127, repr. (3) Site Internet : www.marquesdecollections.fr, voir note (1) et institut Wildenstein, catalogue annoté de la vente du 15 novembre 1928 à l'hôtel Drouot, commissaire-priseur Mes R. Hémard et F. Lair-Dubreuil, lot n° 127 "5200/Strauss". (4) Voir la présentation de Victor Mandl sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/854 (5) Voir la présentation d’Erhard Goepel sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/894 (6) Bundesarchiv, BAK B323/690. (7) MEAE/209SUP442 P101 : "Liste des œuvres d'art françaises provenant du Central Collecting Point de Munich, 24ème convoi". Il est précisé que l’œuvre a été déposée à Alt Aussee pour Hitler. (8) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (9) Musée du Louvre, département des arts graphiques, document manuscrit intitulé : "Liste des Dessins reçus de la commission de récupération artistique". (10) SMF, sous-direction des collections,dossier Récupération : arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951. (11) Archives familiales des ayants droit de Jules Strauss : dans un carnet de Jules Strauss listant ses œuvres, il a été précisé après la Seconde Guerre mondiale, par Marie-Louise Strauss, veuve de Jules Strauss, que le dessin « manque ».

Représentation

Figure (berger, de dos, assis, accoudé, bâton, récipient pour la boisson)

Date de la dernière mise à jour

2024-11-05

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques Urtado Michel.

1/4
mnr/REC00121/REC121-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Arts_Graphiques.jpg
mnr/REC00121/REC121-recto_CopyrightRMNGP-MuseeDuLouvre-MichelUrtado.jpg
mnr/REC00121/REC121-recto_(C)RMNGP-MuseeDuLouvre-MichelUrtado_Vue2.jpg.jpg
mnr/REC00121/1rec121n.jpg