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Plateforme ouverte du patrimoine

Façade d'une chaumière

N°Inventaire

REC 123

Auteur / exécutant / collecteur

WICK ou WYCK ou WIJK Thomasz

Précisions auteur

1616, Beverwijk (Pays-Bas) ; 1677, Haarlem (Pays-Bas).

Ecole

École néerlandaise

Titre

Façade d'une chaumière

Ancien titre

Balcon d'une vieille maison

Siècle

17e siècle

Technique

Papier ; pierre noire ; liseré à la plume et encre brune tout autour

Dimensions

H. 0,209 ; La. 0,164 m.

Description

Le dessin est encadré (cadre doré) et sous verre lors de la saisie

Historique

Le dessin a d’abord appartenu au dessinateur et graveur néerlandais Ernst Willem Jan Bagelaar (1775-1837) (1), puis à un professeur de numismatique de La Haye, le Dr. P.O. van der Chys, dont la collection de tableaux et de dessins est vendue à La Haye le 23 mars 1868 (lot 241) (2). Une marque au verso de la feuille (L. 1962, fig.) indique qu’elle entre dans la collection de l’industriel gazier britannique Neville Davison Goldsmid (1814-1875), actif à La Haye, dont la collection graphique est vendue après sa mort, à l’Hôtel Drouot à Paris les 25-27 avril 1876 (lot 190) (3). Elle est alors adjugée pour 11 Frs à Risler-Kestner, probablement Camille Risler-Kestner (1821-1881), industriel français dans le domaine de la chimie (4). Le dessin réapparaît à Nice le 1er janvier 1943 dans les mains du marchand d’art d’origine allemande Rudolf Holzapfel (1900-1982), actif revendeur d’art dans toute l’Europe pendant la guerre depuis Paris et Nice. Il est vendu à Erhard Goepel (1906-1966), historien d’art allemand chargé de constituer les collections du Führermuseum à Linz (Autriche), vaste projet imaginé par Hitler depuis 1939 visant à rassembler les grands chefs-d’œuvre de l’art ancien occidental (5). A la fin de la guerre, les quelque 6.500 œuvres pillées et achetées pour ce musée sont cachées dans la mine de sel d'Alt Aussee (Haute-Autriche) qui devait être dynamitée à la débâcle de 1945. C’est là qu’est retrouvé ce dessin, sous le n° 9080 (6). Le dessin est transporté au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 45170. Il est rapatrié vers la France par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich, le 21 janvier 1948, à destination du siège de la commission de récupération artistique : il figure sous le numéro d'ordre 83, sous le numéro français 13515 et sous le "numéro Munich" 45170/Aussee 9080 (7). Le dessin est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique, le 25 octobre 1950, sous le numéro d'ordre "30", sous le "numéro allemand" Kg 692/45170 et sous le numéro d'inventaire G-58 (8). Il est remis au Cabinet des dessins, le 26 octobre 1950 (9), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) en 1951 (10).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2018. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Piqûres ; légères lacunes en bas à droite.

Autres numéros

Kg 692 ; Iv 2282 ; 45170 : numéro Central Collecting Point de Munich.

Marques

A l'avers : sur la feuille, "Th. Wyck" à l'encre. Au verso : Sur la feuille : Au crayon "Coll. Bagelaar/originale schets teetening/door T(h)omas Wyck" ; "Th. Wyck" ; marque de collection "Neville Davison Goldsmid". Sur le carton : Au crayon "30" entouré ; en bas "T. Wyck/façade d'une chaumière" ; à droite "Récupération/2e série/123"-

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Bibliographie

STARCKY, E., "Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins des écoles du nord - Écoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVème-XVIIIème siècles - Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris, RMN, 1988, n° 312, repr.

Notes

(1) Peut être annotation de sa main au verso, à la mine de plomb : 'originale schetsteekening door thomas Wyck'. (2)STARKY, E., "Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général...", op. cit., n° 312, repr. (3)"Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia", n° 1962, http://www.marquesdecollections.fr/detail.cfm/marque/8667/total/1 (4)Ibidem, vente "d'estampes anciennes, dessins de l'école hollandaise, eaux-fortes modernes", expert : Clément ; et archives de Paris D48E3 66, minute de PV de la vente (n° 6733) Neville-Goldsmid par Me Charles Pillet, commissaire priseur, vacation du 27 avril 1876 : "lot 190-191, présentation 413 Quatre autres (dessins) adjugés onze francs a M.Risler 11". (5)Bundesarchiv, BAK B323/690. (6)MEAE/209SUP442 P101 : "Liste des œuvres d'art françaises provenant du Central Collecting Point de Munich, 24ème convoi" ; il est précisé que l’œuvre a été déposée à Aussee pour Hitler. (7)MEAE/209SUP442 P101 : "Liste des œuvres d'art françaises provenant du Central Collecting Point de Munich, 24ème convoi". (8)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP). L’œuvre est décrite de la façon suivante : "N° d'ordre : 30 ; n° allemand : Kg 692/45170 ; n° d'inventaire : G-58 ; Provenance : 24ème Munich ; Origine : [néant] ; Auteur : Wyck ; Sujet : Croquis de maison ; Nature : crayon ; Observations : [néant]". (9)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de récupération artistique". (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.

Représentation

Vue d'architecture (chaumière, façade, porte, balcon, escalier)

Date de la dernière mise à jour

2023-11-06

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Urtado Michel.

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