REC 128
LIOTARD Jean-Etienne, d'après
Genève, le 22 décembre 1702 ; Genève, le 12 juin 1789.
LIOTARD Jean-Étienne
École suisse
Jeune fille brodant
Jeune-fille cousant Jeune-fille faisant de la tapisserie
18e siècle
Papier marouflé sur toile tendue sur châssis ; pastel sur carton
H. 0,65 ; La. 0,50 m.
Papier marouflé sur toile tendue sur châssis
Le pastel est acheté par les Kunstsammlungen der Stadt de Düsseldorf (collections municipales regroupant plusieurs musées) pour 500 000 frs, soit 25 000 RM (1). Le nom du vendeur n'est pas précisé. Le pastel est expédié de Paris au musée de Düsseldorf par la maison de transports Schenker (2). Cependant, il ne figure pas sur l'inventaire des collections du Kunstmuseum de Düsseldorf. Adolf Wüster, expert artistique auprès du ministère des Affaires étrangères allemand à Paris (3), déclare dans son interrogatoire : "En 1942, une partie de ma collection a été déposée dans un abri des musées, sur les conseils des spécialistes. Liste I, par l'intermédiaire du musée de Düsseldorf : dépôt "Schloss Dyck", Grevenbroich / Niederrhein, zone anglaise / f) Jeune-fille cousant, Liotard (pastel) (4)". Le musée a-t-il seulement servi de dépôt au pastel ? Le pastel a-t-il fait partie des collections du musée de Düsseldorf ? Après la guerre, le pastel, qui se trouve au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone anglaise), fait l'objet d'une réclamation aux autorités britanniques ; il figure dans le "claim 9241". Il est rapatrié vers la France par le cinquième convoi en provenance de Düsseldorf au début du mois d'octobre 1949. Il arrive au siège de la commission de récupération artistique le 15 octobre 1949, est déballé le 8 février 1950 : il figure sous le numéro : "Claim 9241" et sous la mention "Achat Wuester" (5). Le pastel est décrit de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP : "n° d'ordre : 42 ; n° allemand : Dyck 435 ; n° d'inventaire : 977 ; Provenance : 5e Düsseldorf ; Origine : Suisse ; Auteur : Liotard ; Sujet : Portrait de femme brodant ; Nature : Pastel ; Observations : [néant]" (6). Le pastel est retenu lors la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 26 octobre 1950, sous le numéro d'ordre 42, le numéro allemand Dyck 435 et le numéro d'inventaire 977 (6). Il est remis au cabinet des dessins le même jour (7), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (8).
Champ Catégorie renseigne d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
L'œuvre n'est pas retenue comme autographe par Marcel Roethlisberger (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 316 à 317).
DYCK 435 : numéro de dépôt allemand au château Dyck. 977 : numéro inventaire. 9241 : numéro de "Claim", réclamation aux autorités britanniques. 42 : numéro de la Commission de choix des œuvres de la récupération artistique.
Au revers : -Sur la toile : A la craie blanche "977" et "5° Dus" ; à la craie rouge "52" et "DYCK 435" ; à l'encre "Cl. 9241" ; à l'encre sur papier découpé "Liotard/Ad. Wuester" ; étiquette rectangulaire (papier découpé) "Dyck -inv. n° 435/Owner : Wuester/Bonnschlöss/bei/Obernau (Allgäu)/Liotard : girl with/needlework" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel à frise de triangles bleus "LIOTARD/Jeune fille faisant de/la tapisserie/RECUPERATION". -Sur le cadre : deux étiquettes récentes. Sur le montant supérieur : Rien? Sur le montant inférieur : Étiquette rectangulaire "Liotard récupération", "Récup.128/Liotard". Sur le montant gauche : Rien ? Sur le montant droit : Rien ?
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1965 (9 mars-11 mai), Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, "Pastels et miniatures des 17ème et 18ème siècles", n° 89. 1975 (10 octobre- 31 décembre), Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, "Nouvelle présentation des pastels et miniatures 16ème, 17ème et 18ème siècles" (sans catalogue). 1976 (15 octobre-31 décembre), Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, "Nouvelle présentation des pastels et miniatures 16ème, 17ème et 18ème siècles" (sans catalogue). 1978 (28 avril-5 septembre), Paris, musée du Louvre, "Émailleurs et pastellistes du 17ème au 19ème siècle" (sans catalogue).
JEFFARES, Neil, "Dictionnary of pastellists before 1800", online edition, www.pastellists.com (mis à jour le 17 juin 2015).
(1) MEAE/209SUP558 R33 : "Œuvres acquises par les allemands, Düsseldorf, Städtische Kunstsammlungen". (2) MEAE/209SUP297 C8 : "Acquisitions faites par les musées et galeries allemandes pendant l'occupation de la France", Dossier Schenker, première partie. Voir la présentation de la société Schenker sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/840 (3) Voir la présentation d'Adolf Wüster sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/170 (4) MEAE/209SUP298 C11 : "Interrogatoire d'Adolf Wuester", Munich, le 19 avril 1948. (5) MEAE/209SUP430 P84 : Paris, le 15 octobre 1949, cinquième convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi. (6) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (7) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.
2024-11-05
© Réunion des musées nationaux Grand Palais, Beck Coppola M. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Michèle Bellot.