REC 143
ROBERT Hubert (attribué à)
Paris, le 22 mai 1733 ; Paris, le 15 avril 1808
École française
Ruines de l'arc de Vespasien à Rome
1780
4e quart 18e siècle
Papier ; plume et lavis d'encre de Chine et aquarelle
H. 0,805 ; La. 0,495 m.
Signé sur le socle de l'Ariane : "H. Robert Delineabat 1780" (la signature est probablement fausse).
Ce dessin fait partie de la suite de neuf aquarelles présentées au Salon de 1781 : n° 97, "Neuf dessins coloriés des plus célèbres monuments d'architecture et de sculpture de l'ancienne Rome, de 36 pouces de haut sur 24 pouces de large. Cette suite appartient à M. le chevalier de Coigny". Les aquarelles sont passées ensuite dans la collection de monsieur de Bonvouloir puis dans celle de Francis Guérault. La collection de Francis Guérault est vendue à l'hôtel Drouot le 21 et le 22 mars 1935, sous la conduite de maître Alphonse Bellier aidé de Raoul Ancel ; ce dessin (lot 19) est vendu 40 200 francs sous le titre "Arc de Titus" (1). Selon la déclaration d'Eugen Brüschwiler du 14 mars 1951, l'œuvre est acquise lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot en 1941 (2). Elle est ensuite achetée à la Brueschwiler Gallery à Munich, le 11 avril 1941, pour rejoindre le musée de Linz (n° inv. 1643) (3). Lors de la débâcle allemande, le dessin est mis à l'abri à Alt Aussee (N° 1743/285), puis transporté au Central Collecting Point de Wiesbaden le 29 juin 1949 (N° 2399). Le dessin est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Baden-Baden le 19 juillet 1951 (n° 517) et arrive au siège de la commission de récupération artistique le 20 juin 1951 (4). Il est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) par la commission de récupération artistique en mars 1952 (5).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1643 : numéro Linz. 1743/285 : numéro Alt Aussee. WIE 2399/285 : numéro Central Collecting Point de Wiesbaden.
A l'avers : signé et daté "H. ROBERT DELINEABAT 1780". Au revers de la feuille : en rouge "9° Baden"
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
De la même main que le dessin REC 144.
(1)"Catalogue des Objets d'art ... tableaux et pastels ... sculptures ... composant l'importante collection de Monsieur Francis Guérault ... les jeudi 21 et vendredi 22 mars 1935 ... commissaire-priseur Me Alphonse Bellier, expert M. Raoul Ancel ..." et MEAE/209SUP163 A122 : rapport Linz. (2)NARA, fold3.com/image/231975535 et image/231975522 ; MEAE/209SUP232 B34. (3)Voir site des collections de Linz : http://www.dhm.de/gos-cgi-bin/linz. (4)Bundesarchiv BAK B323/653 et SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
REC 143 et REC 144
Vue d'architecture (ruines : à l'antique, arc de triomphe, statue, frise, personnage, mendicité)
Rome : arc de Vespasien
2023-11-17
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel.