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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Fruits de l'amour secret

N°Inventaire

REC 145

Auteur / exécutant / collecteur

BAUDOIN Pierre-Antoine

Précisions auteur

Paris, le 17 octobre 1723 ; Paris, le 15 décembre 1769

Ecole

École française

Titre

Les Fruits de l'amour secret

Ancien titre

L’Évanouissement

Siècle

18e siècle

Technique

Papier ; pierre noire, lavis d'encre de Chine et touches de bistre

Dimensions

H. 0,295 ; La. 0,350 m.

Historique

Le dessin a fait partie de la collection du comte Jacques de la Béraudière, qui est mise aux enchères à l'hôtel Drouot les 16 et 17 avril 1883 par Me Maurice Delestre et Me Paul Chevallier et l'expert Michel Clément, sous le numéro de lot 3. Puis il appartient à M. Gustave Mühlbacher qui vend sa collection à la galerie Georges Petit à Paris les 15-18 mai 1899, sous la conduite de Me Paul Chevallier, commissaire-priseur et des experts Jules Féral et M. Mannheim : le dessin est présenté sous le numéro de lot 68. Le dessin est à nouveau mis en vente à la galerie Georges Petit les 21 et 22 juin 1920, sous le numéro de lot 126 ("L'évanouissement", collection Groult) par les commissaires-priseurs Mes F. Lair-Dubreuil et H. Baudoin et les experts Jules Féral, Marius Paulme et Georges B. Lasquin. Il est prêté en 1928 à l'exposition "La vie parisienne au XVIIIème siècle" du musée Carnavalet et appartient alors à M. Wildenstein (1). Le dessin appartient en 1932 à Albert Meyer, ainsi que le mentionne le catalogue de l'exposition à la "Royal Academy of Arts" de Londres en janvier-mars 1932 (2). Enfin, l’œuvre est présentée à la vente à la galerie Charpentier le 15 juin 1938, comme "provenant de la collection A. M., vente à Paris en vue de cessation d'indivision ... commissaire-priseur Me Étienne Ader, experts MM. Jules Féral et Catroux et M. Francis Max-Kann ..." sous le numéro de lot 1. Le dessin est acquis pour "M. Sperling de New-York par M. Gilbert Lévy agissant pour le compte de l'indivision", pour 38000 francs (3). Le dessin est acquis le 25 août 1943 à la "Galerie für Alte Kunst" à Munich, pour le musée de Linz, pour la somme de 25000 RM ; il provient de Jean Oppenheim à Paris (4). Il est inventorié au musée de Linz sous le numéro 2968. Lors de la débâcle allemande, le dessin est mis à l'abri à Alt Aussee le 4 juillet 1945, puis acheminé au Central Collecting Point de Munich. Il est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 et arrive au siège de la Commission de récupération artistique le 10 juin 1949. Le dessin est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) par la commission de récupération artistique en mars 1952 (5).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Variante de ce même sujet, le dessin conservé au Louvre INV 23699, voir : GUIFFREY, Jean et MARCEL, Pierre, "Inventaire Général des Dessins de l'école française", tome I, Adam à Bouchardon", Paris, Musées Nationaux, 1933, p. 44, repr. n° 197 p. 45.

Marques

Au verso : - numéroté au crayon de graphite : "2399/290" et "UCX/UXL" et, encadré, "281". -au milieu au crayon de graphite "Baudoin/Les fruits de l'amour secret/Récupération 4° série 145". - au crayon rouge : "9ème Baden". - étiquette rectangulaire dentelée à listel bleu avec un numéro à l'encre noire "2968" (numéro Linz).

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1932 (Janvier-mars), Londres, Royal Academy of Arts, "French art, 1200-1900", n° 638. 1928 (20 mars-30 avril), Paris, musée Carnavalet, "La vie parisienne au XVIIIème siècle", n° 105 (Cat. : Paris, 1928, p. 27, repr.).

Notes

(1)Catalogue de l'exposition "La vie Parisienne au XVIIIème siècle", op. cit., p. 27, n° 105 : "... appartient à M. M. Wildenstein". (2)"Commemorative catalogue of the exhibition of French Art, 1200-1900 ...", op. cit., p. 141, n° 638 : "... Lent by Albert Meyer, Paris". (3)Archives de Paris D42E3 181 : Vente de la succession Albert Meyer par Gilbert Levy et Jean Seligman, héritiers, le 15 juin 1938, sous le ministère de Me Étienne Ader. (3)MEAE/209SUP232 B34. (4)Bundesarchiv BAK B323/602 et B323/610 et Fold3.com/image/291846770 : "List of Walter's Bornheim's clients with objects purchased, dates of purchase and provenance ... (p. 5) ... LINZ museum ... Baudoin, Farewell scene, 1942, Oppenheim ..." (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Représentation

Scène (pièce d'habitation, homme, femme, évanouissement, serviteur, désespoir, grossesse, ?)

Date de la dernière mise à jour

2023-11-20

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Urtado Michel.

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