REC 148
DELACROIX Eugène (manière de)
École française
Lionne
Lionne au repos
19e siècle
Papier ; fusain, pastel et traits de plume à l'encre de Chine ; croquis de gauche à la mine de graphite
H. 0,260 ; La. 0,360 m.
Le cachet rouge, en bas à droite du pastel, est un faux cachet de la vente de l'atelier Delacroix (Lugt 838) (1). Le pastel appartient à la collection Armand Dorville, avocat à la cour d'appel de Paris (1875-1941) (2). Il est présenté à la vente aux enchères du "Cabinet d'un amateur parisien" qui se tient dans le Hall du Savoy à Nice les 24-27 juin 1942, sous le numéro 266 (repr.) et adjugé 40.000 francs à M. A. Bellier (3) "commissaire-priseur à Paris 30 place de la Madeleine", pour compte de tiers ou pour lui-même (4). La date de retour en France du pastel n'est pas connue. Il est décrit de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP : "N° d'inventaire : 257 ; n° allemand : S.N. ; Provenance : S/Com. des Livres ; Origine : [néant] ; Auteur : Delacroix ; Sujet : Tête de Lionne ; Nature : pastel ; Observations : [néant]" (5). Le pastel est retenu lors de la septième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 28 mars 1952, sous le numéro 257 et sans "numéro allemand" (5) ; il est remis au cabinet des dessins en mars 1952 (6) et attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1952 (7).
Champ Catégorie renseigné en 2020 : collection Dorville. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Au recto, en bas à droite : faux cachet de la vente de l'atelier Delacroix (Lugt 838). Au verso du montage : Annotations au crayon bleu : "Bureau de glace 3ème" et "257" (encadré) ; au crayon : "gut-38-63" ; au crayon rouge : "377" ; à la craie blanche : "163" souligné, "W" ou "M" sous étiquette ; en bas au crayon de graphite "Delacroix manière de/Lionne accroupie/Récupération 4° série 148" ; deux cachets à l'encre rouge "... E. Martini (N.D.L.R. expert à la vente Dorville)..." ; étiquette rectangulaire imprimée : "Études de Mes J. -J. TERRIS ET F. COURCHET/Commissaires-priseurs aux Ville et Arrondissement de Nice/Vente du 24 au 28 juin 1942/Hall du Savoy (Nice) (A.-M.)/Cabinet d'un amateur parisien/N° 266 (inscription manuscrite à la craie bleue) du catalogue/Dirigée par Me J. -J. TERRIS, commissaire-priseur/3, rue Provana à Nice (A.-M.)/ avec le concours de Me BUSILLET, Commissaire-priseur à Lyon/assistés de M. E. MARTINI, Expert d'Art Ancien et Moderne/ Villa Bellevue, SAINT-LAURENT-DU-VAR (A.-M.)" et "Reproduit au catalogue". - Deux tampons à l'encre rouge sur les deux coins supérieurs de l'étiquette.
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
(1) www.marquesdecollections.fr , "Frits Lugt/les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia" : n° 838. (2) "Annuaire général des ventes publiques en France, 1921-1942" ; Paris, éd. Art et technique ; p. 71-77 : "Vente Armand Dorville, Nice-Hall du Savoy, du 24 au 27 juin 1942 ; commissaires-priseurs : Me J. -J. Terris (avec le concours de Me Busillet, Lyon) ; expert : M. E. Martini (p. 73)". (3) Voir la présentation d’Alphonse Bellier sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/173 (4) Voir note 2, « Annuaire général des ventes publiques etc. » ; et Archives départementales des Alpes maritimes, Nice, 185J 0101, Étude Rostan et successeurs, minute du P.V. de la vente Armand Dorville, Nice, Hall du Savoy, les 24-27 juin 1942, lot 266 : "Une étude au pastel de Delacroix (lionne au repos) à A. Bellier (ci-dessus nommé) quarante mille francs..." et "ci-dessus", lot 367 : "Deux toiles de Renoir portraits de M. et Mad° Lecteur à M° A. Bellier (commissaire-priseur à Paris, 30 place de la Madeleine pour compte de tiers) trois cents mille francs". (5) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la septième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (6) Musée du Louvre, département des arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé : "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 juin 1952.
Représentation animalière (lionne : accroupi, de trois-quarts)
2024-11-06
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Réunion des musées nationaux Grand Palais, Le Mage Thierry. © Réunion des musées nationaux Grand Palais, Urtado Michel.