POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Sous-bois

N°Inventaire

REC 162

Auteur / exécutant / collecteur

CEZANNE Paul

Précisions auteur

Aix-en-Provence, le 19 janvier 1839 ; Aix-en-Provence, le 22 octobre 1906

Ecole

École française

Titre

Sous-bois

Millénaire

1882 - 1884 (vers)

Siècle

4e quart 19e siècle

Technique

Papier ; aquarelle et traces de crayon noir

Dimensions

H. 0,47 ; La. 0,30 m.

Description

Cadre et montage supprimés

Genèse

"Cette œuvre se rapproche des compositions telle celle de l'ancienne collection Silberberg de Breslau (Venturi, tome I, n° 982 et Rewald, n° 405), ou celle conservée au Newark Museum (Venturi tome II, numéro 1056 et Rewald numéro 531), où se retrouvent l'arbre coudé situé à droite, et les troncs jaillissant du blanc du papier représentés à gauche. Ces rapprochements permettent de proposer de situer la représentation dans le parc du Château Noir." (D. Lobstein dans le "Petit journal de l'exposition" du Musée d'Orsay en 1994).

Historique

L’œuvre a appartenu à Ambroise Vollard (1866-1939) (1). Elle n’est pas reconnaissable dans l’inventaire après-décès, établi entre septembre et novembre 1939, mais cet inventaire fut partiel (2). L’aquarelle est très certainement passée entre les mains d’Étienne Bignou (3). A la fin de la guerre, l'aquarelle fait partie d'un lot de 28 œuvres (dessins et peintures) confiées par un officier allemand en poste à Paris à un soldat de la Wehrmacht, avec pour mission de les emporter en Allemagne où l'officier devait les récupérer après la guerre. Celui-ci ne s'étant jamais manifesté, l'ancien soldat décide de les remettre, sous le secret de la confession, à Mgr Heinrich Solbach, de l'archevêché de Magdebourg. Pour que ces œuvres soient restituées à leurs véritables propriétaires, le prélat les remet au représentant des musées de l'État de Berlin en 1972 (n° 1 de la liste). L'ensemble est déposé dans les collections de la galerie nationale de Berlin Est. A la suite des négociations menées par le ministère des Affaires étrangères, un accord intervint avec la République Fédérale d'Allemagne et aboutit au renvoi en France de ces œuvres en 1994, après le 63ème sommet franco-allemand. L’aquarelle est remise au musée d'Orsay le 25 juillet 1994 en vertu d'une convention entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture du 19 juillet 1994 (4). Le Tribunal Administratif de Paris a accordé la restitution de cette aquarelle aux ayants droit d’Ambroise Vollard, par jugement du 10 février 2023, après avoir posé une question préjudicielle le 4 décembre 2019 à l’autorité judiciaire pour clarifier si ce dessin était resté, ou non, la propriété des ayants droit d’Ambroise Vollard. Le Tribunal Judiciaire de Paris a jugé, le 11 mai 2022, qu’ils étaient légitimes à revendiquer cette aquarelle et qu’une convention en cours d’instance survenue en mars 1949, dans le cadre des procès occasionnés après la guerre par la gestion chaotique de la succession, n’était pas un obstacle à cette revendication. L’œuvre est restituée le 17 mars 2023 aux ayants droit d'Ambroise Vollard.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019 : collection Vollard. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/505071-Sous-bois et : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020505071

Catégorie

Oeuvre assurément non spoliée.

Restitution

Restitué le 17 mars 2023

Marques

Au verso : Sur le montage, au crayon graphite : « Acqlle 3363/cadre 9116 » ; deux vieilles étiquettes arrachées. Sur le dessin, au revers : à la craie rouge "3363".

Localisation

Restitué

Exposition

1991, Berlin, Staatliche Museen Zu Berlin, « Bilder aus Frankreich : 28 Gemälde, Pastelle, Aquarelle und Zeichnungen aufbewahrt in der Nationalgalerie » (Cat. : sans n°, p. 44, repr. p. 45). 1994, Paris, Musée d'Orsay, « Œuvres restituées par l'Allemagne » (Cat. : dans le « Petit Journal », D. Lobstein, p.13, repr.) 1999 (17 juillet-17 octobre), Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, « Les chemins du cubisme » (Cat. : p.52, n° 38, repr.) 2004-2005 (12 octobre-16 janvier), Paris, musée d'Orsay, « New-York et l'art moderne. Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930) » (Cat. : n° 38, repr.) 2008-2009 (6 novembre-9 février), Paris, musée du Louvre, « Pierre Boulez. Œuvre : Fragment. Dessins, partitions et textes choisis » (Cat. : n° 32, repr.)

Bibliographie

VENTURI, Lionello, « Cézanne : son art, son œuvre », Paris, Paul Rosenberg, 1936, 31 cm, tome I, texte 408 p., tome II, 406 pl. REWALD, John, « Les Aquarelles de Cézanne », Paris, Éditions arts et métiers graphiques, 1984, p. 161, et ill. 312. CONAN, Eric ; GONIN, Jean-Marc ; STRAVIDES, Yves, « Le Secret des musées de Berlin », dans « L'Express », le 20 décembre 1990, p. 58-72, repr. p. 63.

Notes

(1) REWALD, John, « Les aquarelles de Cézanne... », op. cit., p. 161 : il s'agit du dernier propriétaire connu. (2) Archives nationales, minutier Central des notaires de Paris, Étude CXII, Me Bout de Marnhac, François Raymond (16 juin 1921 à 19 mars 1943) ; https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/NP/FRAN_NP_013020 (3) Musée d'Orsay, service de la documentation, fonds Bignou : le numéro 3363 visible au revers du dessin et du montage est le numéro de la photographie représentant ce dessin. (4) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : courrier, daté du 17 août 1994, de G. L., musée d'Orsay, à A. S., département des Arts graphiques du musée du Louvre - SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture et de la Francophonie du 3 août 1994.

Représentation

Paysage (forêt, clairière)

Date de la dernière mise à jour

2024-05-10

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques © Service des musées de France A. Prévet. © RMN-Grand Palais / Musee d'Orsay.

1/6
mnr/REC0162B/REC162_bd-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Arts_Graphiques.jpg
mnr/REC0162B/REC162-recto-copyright-RMN-Grand_Palais-Musee_d_Orsay-16-554446.jpg
mnr/REC0162B/REC162-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Arts_Graphiques.jpg
mnr/REC0162B/REC162-verso-copyright-RMN-Grand_Palais-Musee_d_Orsay-16-554447.jpg
mnr/REC0162B/REC162-copyright_SMF_A_Prevet-no_photo_Etienne_Bignou_3363.jpg
mnr/REC0162B/REC162_avec_cadre_en_1994-copyright_droits_reserves.jpg