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Plateforme ouverte du patrimoine

Sainte Barbe

N°Inventaire

RFR 9

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

École française

Titre

Sainte Barbe

Ancien titre

Statue : sainte Barbe

Dénomination du bien

Statue

Siècle

15e siècle

Style

Style bourguignon du 15ème siècle

Technique

Pierre (calcaire) ; ronde-bosse

Dimensions

H. 1,01 ; La. 0,41 ; P. 0,28 m.

Historique

Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cette sculpture reste inconnu avant guerre. La statue est achetée par l'intermédiaire de Walter Bornheim à Paris pour Hermann Goering chez Geladakis ou Jean-Louis Souffrice (galerie Voltaire) pour 150.000 à 200.000 F (1). Cette provenance, même si elle est la plus probable, n'est pas certaine. En effet, dans une liste d’œuvres achetées par Walter Bornheim et communiquée par lui-même, il mentionne une sainte avec une tour (16ème siècle), acquise chez Geladakis, qui aurait brûlé à Munich. Sur une autre page, la même liste mentionne une autre sainte avec une tour (15ème siècle), achetée chez Brosseron pour 20.000 F, prix donné de mémoire, pour la collection Goering (2). Par ailleurs, une statue de sainte Barbe, époque quinzième siècle, a été achetée le 6 juin 1941 par Maria Almas-Dietrich à M. Bouquin pour 5.500 F (3). Lors de la débâcle allemande, la sculpture est mise à l'abri à Berchtesgaden ; elle y est enregistrée sous le numéro 1014 (4). Elle est transportée au Central Collecting Point de Munich le 1er août 1945 ; elle y est enregistrée sous le numéro 6062. La sculpture est rapatriée vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; elle est mentionnée sous le "numéro d'ordre 1 : n° allemand 6062, provenance 12e convoi de Munich, France 15e siècle, sainte Barbe, pierre" (5) ; elle est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951 (6). La sculpture est déposée au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne depuis 1961 (7).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

L'authenticité de cette œuvre a été mise en doute. Proposée au musée de Dijon, elle est refusée par Pierre Quarré, conservateur, qui la considérait comme un pastiche moderne, exécuté d'après la "sainte Barbe" du musée Rolin à Autun (Inv. S 15).

Autres numéros

152 : numéro collection Hermann Goering (?). 1014 : numéro de Berchtesgaden. 6062 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Sur la "Property Card" (B323/614), "Beschriftung" : "152".

Localisation

Saint-Etienne ; musée d'art et d'industrie

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures

Exposition

1997 (avril - mai), Saint-Étienne, musée d'Art et d'Industrie, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (dossier de presse : p. 340).

Bibliographie

BARON, Françoise, "Sculpture française 1 Moyen Âge, musée du Louvre. département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes", Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1996, p. 273, repr.

Notes

(1) MEAE/209SUP384 P1 : Achats de Karl Haberstock et de Walter Bornheim en France et retournés par le douzième convoi en provenance de Munich, en septembre 1946, d'après l'interrogatoire de Karl Haberstock ; Bundesarchiv BAK B323/418 et B323/320. (2) MEAE/209SUP404 P46 : Liste de photographies, communiquée par Walter Bornheim, d'œuvres acquises par lui à Paris ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 97 dossier 1077 : Brosseron et Cie sarl ; l’œuvre n'est pas nommée et il est simplement noté "Vente aux allemands d'objets de collection hors commerce pour 1 141 000 francs..." (3) MEAE/209SUP184 A153 : Œuvres d'art achetées en France pendant la guerre par Maria Almas-Dietrich. Liste établie d'après les documents d'achats transmis par Rose Valland au service de la remise en place des œuvres d'art. (4) Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657 : "Property Card". (5) MEAE/209SUP710 R39. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (7) SMF, sous-direction des collection, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 12 mars 1961 renouvelé le 23 juin 1993.

Résumé

La statue de sainte Barbe fut achetée sur le marché de l'art parisien durant l'Occupation pour la collection Goering.

Date de la dernière mise à jour

2025-02-04

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Saint-Etienne, musée d'Art moderne, Villa Joëlle et Bresson Yves.

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