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Plateforme ouverte du patrimoine

Lionne dévorant une gazelle

N°Inventaire

RFR 11

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

FOUQUES Henri Amédée

Précisions auteur

Paris, 1857 ; Paris, 1903

Anciennes attributions

BARYE Antoine-Louis (1795-1875)

Ecole

École française

Titre

Lionne dévorant une gazelle

Ancien titre

Lionne debout dévorant une gazelle ; Lionne devant une gazelle ; Tigre surprenant une antilope

Dénomination du bien

Groupe sculpté

Millénaire

1890 (vers)

Siècle

19e siècle

Technique

Plâtre ; ronde-bosse ; cire brun-rouge

Dimensions

H. 0,16 ; La. 0,41 ; P. 0,13 m.

Description

Esquisse en cire.

Inscriptions

Signé sur la terrasse, près de la patte antérieure droite "Barye" (apocryphe).

Historique

Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cette sculpture reste inconnu avant guerre. La statuette est rapatriée vers la France par un convoi en provenance de Munich à destination du siège de la commission de récupération artistique. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, sous le numéro d'ordre 2 ; elle est mentionnée, "sans n° allemand, provenance Munich, école française 20e siècle, Barye, Lionne devant [sic] une gazelle, matière cire" (1). L’œuvre est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951, sous le numéro RFR 11, sans numéro allemand, en tant que "cire de Barye : Lionne devant une gazelle" (2). La sculpture est exposée de 1968 à 1987 Galerie Barye, au Pavillon de Flore, puis elle est placée en réserve après la remise en cause de son authenticité. En 1987, Isabelle Lemaistre identifie cette œuvre comme étant de Fouques et non de Barye ; la sculpture est donc désormais gérée par le musée d'Orsay, et livrée par le musée du Louvre le premier décembre 2005.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

L'étude de la pièce au laboratoire de recherche des musées de France a amené à mettre en doute son authenticité.

Marques

Sous l'objet : Étiquette "2962 Pa 87" ; étiquette jaune "1574" ; étiquette "22 Gérard (Dorotheum Linz ?)

Localisation

Paris ; musée d'Orsay

Etablissement affectataire

Paris ; musée d'Orsay

Exposition

1956-1957 : Paris, musée du Louvre. "Barye", n° 14. 1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 84).

Bibliographie

"Sculptures en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait", R.M.N., Notes et documents des Musées de France, n° 18, Paris, 1987, p. 160-161. GABORIT, Jean-René , BRESC-BAUTIER, Geneviève , LEROY-JAY LEMAISTRE, Isabelle , SCHERF, Guilhem : "Sculpture française 2 Renaissance et Temps modernes, Vol. 1, Adam-Gois, musée du Louvre, département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes", Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1998, p. 379.

Notes

(1)MEAE/209SUP710 R39. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.

Résumé

La "Lionne dévorant une gazelle" est vraisemblablement acquise sur le marché de l'art parisien durant l'Occupation, peut-être pour le musée de Linz.

Date de la dernière mise à jour

2024-03-27

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, Philibert Pierre.

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