RFR 11
FOUQUES Henri Amédée
Paris, 1857 ; Paris, 1903
BARYE Antoine-Louis (1795-1875)
École française
Lionne dévorant une gazelle
Lionne debout dévorant une gazelle ; Lionne devant une gazelle ; Tigre surprenant une antilope
Groupe sculpté
1890 (vers)
19e siècle
Plâtre ; ronde-bosse ; cire brun-rouge
H. 0,16 ; La. 0,41 ; P. 0,13 m.
Esquisse en cire.
Signé sur la terrasse, près de la patte antérieure droite "Barye" (apocryphe).
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cette sculpture reste inconnu avant guerre. La statuette est rapatriée vers la France par un convoi en provenance de Munich à destination du siège de la commission de récupération artistique. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, sous le numéro d'ordre 2 ; elle est mentionnée, "sans n° allemand, provenance Munich, école française 20e siècle, Barye, Lionne devant [sic] une gazelle, matière cire" (1). L’œuvre est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951, sous le numéro RFR 11, sans numéro allemand, en tant que "cire de Barye : Lionne devant une gazelle" (2). La sculpture est exposée de 1968 à 1987 Galerie Barye, au Pavillon de Flore, puis elle est placée en réserve après la remise en cause de son authenticité. En 1987, Isabelle Lemaistre identifie cette œuvre comme étant de Fouques et non de Barye ; la sculpture est donc désormais gérée par le musée d'Orsay, et livrée par le musée du Louvre le premier décembre 2005.
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
L'étude de la pièce au laboratoire de recherche des musées de France a amené à mettre en doute son authenticité.
Sous l'objet : Étiquette "2962 Pa 87" ; étiquette jaune "1574" ; étiquette "22 Gérard (Dorotheum Linz ?)
Paris ; musée d'Orsay
Paris ; musée d'Orsay
1956-1957 : Paris, musée du Louvre. "Barye", n° 14. 1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 84).
"Sculptures en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait", R.M.N., Notes et documents des Musées de France, n° 18, Paris, 1987, p. 160-161. GABORIT, Jean-René , BRESC-BAUTIER, Geneviève , LEROY-JAY LEMAISTRE, Isabelle , SCHERF, Guilhem : "Sculpture française 2 Renaissance et Temps modernes, Vol. 1, Adam-Gois, musée du Louvre, département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes", Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1998, p. 379.
(1)MEAE/209SUP710 R39. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
La "Lionne dévorant une gazelle" est vraisemblablement acquise sur le marché de l'art parisien durant l'Occupation, peut-être pour le musée de Linz.
2024-03-27
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, Philibert Pierre.