RFR 15
Anonyme
Centre de la France
École française (Bourgogne)
Quatre apôtres
Quatre apôtres sous une arcature
1325 / 1350
Milieu 14e siècle
1325 / 1350
Pierre (calcaire) ; haut-relief ; polychromie ; pierre de Tonnerre
H. 0,52 ; La. 0,80 ; P. 0,07 m.
Fragment de retable ; traces infimes de polychromie
Ce fragment a été identifié en 1981 comme appartenant au même retable qu'un autre fragment, plus important puisqu'il comporte six figures d'apôtres, conservé au Metropolitan Museum de New-York depuis 1916 (inv. 16.32.169), après avoir appartenu aux collections Hoentschel et Pierpont Morgan. Le retable provenait de la collégiale Saint-Jean-Baptiste à Vaudémont (Meurthe-et-Moselle), fondée en 1326, et aujourd'hui détruite.
Ce relief n'a pu être identifié, ni sur le marché de l'art, ni dans les ventes publiques, avant 1940. Ce fragment de retable est acquis en 1943 auprès d'un marchand d'art parisien par Bruno Lohse, pour Hermann Goering (1). Lors de la débâcle allemande, le relief est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 1465. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 3 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 6513. Le relief est rapatrié vers la France par le vingt-neuvième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1948 à destination de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 ; le fragment apparaît sous le numéro allemand 6513, "Central Collecting Point" de Munich, vingt-neuvième convoi en provenance de Munich du 3 juin 1948, "haut-relief de pierre, à quatre apôtres, 13ème siècle" (2). Le relief est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951 (3) ; il est déposé au musée municipal de Limoges de 1955 à 1983 en raison d'une attribution erronée à un atelier du centre de la France ; il est conservé au musée du Louvre depuis 1983.
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
6513 : numéro allemand
Sur la Property Card, "Depot possessor" : "Goering" et "Identifying Marks" : 187.
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
1981, Paris, Grand Palais, "Les fastes du gothique", n° 11. 1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre. "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Dossier de presse : p. 85).
Musée municipal de Limoges : "Guide archéologique", 1969, n° 211, repr. BARON, Françoise, "Sculpture française 1 Moyen Âge", musée du Louvre, département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1996, p. 122, repr.
(1)Fold3.com/image/312453020 et image/312453023 : "Property Card". (2)MEAE/209SUP710 R39 et SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
Ce fragment est acquis sur le marché de l'art parisien durant l'Occupation.
2024-02-13
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre / Pierre Philibert.