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Chapiteau d'applique décoré d'entrelacs, de palmettes, de têtes humaines et d'oiseaux

N°Inventaire

RFR 36

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Lorraine (atelier de)

Ecole

École française (Lorraine, Champagne ?)

Titre

Chapiteau d'applique décoré d'entrelacs, de palmettes, de têtes humaines et d'oiseaux

Siècle

Milieu 12e siècle

Technique

Pierre (calcaire) ; haut-relief

Dimensions

H. 0,47 ; La. 0,52 ; P. 0,30 m.

Historique

Ce chapiteau fait partie d’une série de cinq (RFR 32 à RFR 36), qui n'ont pu être identifiés, ni sur le marché de l'art, ni dans les ventes publiques, avant l’Occupation. Les cinq chapiteaux sont vendus le 15 juin 1942 par Charles Joret, 30, rue des Saints Pères, Paris, au "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" (actuel "Museum Kunstpalast"). L'inventaire du "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" indique que les chapiteaux proviendraient de "St Aukarius" de Metz [église Saint-Eucaire] (1). L'inventaire précise que les chapiteaux ont été échangés contre un retable et une armoire en bois, et donne une valeur de 14 000 francs (700 RM) pour chacun d'eux. Charles Joret semble avoir travaillé avec Lucien Grilliat, antiquaire au 5, quai Voltaire, Paris, qui fournit au musée de Düsseldorf les chapiteaux et qui est également destinataire des objets de l'échange. Dans une liste de ventes produite en 1945 dans le cadre d’une enquête de la Commission interprofessionnelle d’épuration, Charles Joret déclare avoir vendu au musée de Düsseldorf 6 chapiteaux en avril 1942, pour un montant de 48 000 francs (2400 RM) (2). Seuls 5 ont été retrouvés. Lors de la débâcle allemande, les chapiteaux sont mis à l'abri au château Adolfsburg, Oberhunden, probablement déposés par le musée ; ils y sont retrouvés le 6 septembre 1946. Ils sont cités dans un inventaire d'objets se trouvant au château Adolfsburg, achetés en France pour le "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" (3). Le musée suit ainsi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Avec une centaine d'autres œuvres, les chapiteaux font alors l'objet d'une réclamation par la France aux autorités britanniques, le 19 février 1947 ("Claim" n° 740) (4). Le répertoire des restitutions de la zone britannique mentionne leur expédition pour la commission de Récupération artistique (5). Après avoir été regroupés et inventoriés au dépôt du château de Dyck (6), les objets sont rapatriés vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, et arrivent à Paris le 25 octobre 1948 (7). La commission de récupération artistique inscrit ces sculptures sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'Office des Biens et Intérêts Privés. Les chapiteaux sont retenus lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950 (8) et attribués aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951 (9), sous les numéros RFR 32 à 36. Les chapiteaux sont déposés au centre culturel de l'abbaye de Sénanque, à Gordes (Vaucluse) de 1970 (10) à 1983 ; ils retournent au Louvre en 1983.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli ; historique enrichi en 2024.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures

Exposition

1983-1984 (29 novembre 1983 - 15 octobre 1984), Paris, musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, "Chapiteaux romans" (Cat. dans "Cahiers Musée d'Art et d'Essai", Palais de Tokyo, Paris, n° 13, 1983, n° 20). 1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 85).

Bibliographie

BOINET, Amédée, "Metz, église Saint-Eucaire", dans "Congrès archéologique de France", 83ème cession tenue à Metz, Strasbourg et Colmar en 1920 par la Société française d'archéologie, Paris, Picard, 1922, p. 67-70. BARON, Françoise : "Sculpture française 1, Moyen Âge", musée du Louvre, département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1996, p. 59.

Notes

(1) L’information selon laquelle la série de chapiteaux RFR 32 à RFR 36 proviendrait de l'église Saint-Eucaire, de Metz, est peu probable, selon Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au département des sculptures au Louvre, responsable de la collection médiévale. (2) AN, CNIE, F/12/9630, Joret. (3) MEAE/209SUP430 P48. (4) MEAE/209SUP233. (5) MEAE/209SUP480 P164. (6) MEAE/209SUP276 B121. (7) MEAE/209SUP430. (8) MEAE/209SUP710 R39. (9) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951, avec erreur relative à la date de la commission de choix, notée du 25 octobre 1950 au lieu de 29 mai 1951. (10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 3 avril 1970.

Résumé

Les cinq chapiteaux sont vendus le 15 juin 1942 par Charles Joret, 30, rue des Saints Pères, Paris, au "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" (actuel "Museum Kunstpalast").

OEuvres liées, ensemble

Série de chapiteaux : RFR 32, RFR 33, RFR 34, RFR 35, RFR 36

Date de la dernière mise à jour

2024-09-25

Droits de copie photo

© 2017 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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