RFR 39
Anonyme ; Abruzzes (atelier des)
École italienne (Abruzzes)
Fragment de linteau à décor de rinceau habité
Fragment de frise à décor de rinceaux habités (lion, archer et aigle)
1200 / 1215
Début du 13e siècle
Pierre ; bas-relief
H. 0,49 ; La. 1,38 ; P. 0,37 m.
Fragment provenant du portail principal de l'église San Nicola, à Avezzano (Abruzzes), désaffectée en 1874 et détruite par le tremblement de terre de 1915.
Ce linteau a été proposé au Louvre en 1935, alors qu'il était plus complet, par l'antiquaire Edgar Altounian, 17 rue Clapeyron à Paris, pour 75.000 F. Le linteau est acquis chez le comte Avogli-Trotti en 1941 par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (actuel "Stiftungmuseum Kunstpalast"). Lors de la débâcle allemande, le linteau est mis à l'abri au château Adolfsburg, à Oberhunden en Westphalie ; il y est retrouvé le 6 septembre 1946. L'inventaire du château Adolfsburg des œuvres françaises destinées au "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" mentionne : "n° 1941-110, pierre à rinceaux, acquise chez Trotti, marchand au 18 rue de Grenelle à Paris, pour 300.000 F" (1) ; la disparition de la partie dextre serait donc postérieure à cette date de 1946. Le linteau est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, à destination du siège de la commission de récupération artistique (2). La liste des caisses du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, p. 17, emballage 41-110, mentionne un "chapiteau de coin en 2 parties". Le linteau est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, "sous le n° d'ordre 8, sans n° allemand, sans n° d'inventaire, provenance : 2ème convoi de Düsseldorf, Roman, sujet : bandeau, matière pierre" (3) ; il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951 (4). Le linteau est déposé au centre culturel de l'abbaye de Sénanque de 1970 (5) jusqu'en 1983 et exposé au Louvre depuis cette date.
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1941-110 : numéro du musée de Düsseldorf.
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 86).
AGOSTINONI, Emilio, "Il Fucino", Bergame, Italia artistico, 1908, n° 39, p. 147.
(1)MEAE/209SUP430 P48 : Trotti serait le nom abrégé de Avogli-Trotti. (2)Ibidem. (3)MEAE/209SUP710 R39. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des affaires culturelles du 3 avril 1970.
2024-02-15
© 1997 Musée du Louvre / Pierre Philibert. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.