RFR 44
Anonyme ; Rhin supérieur (atelier du)
École allemande
Vierge à l'Enfant
Vierge debout, portant l'Enfant et tenant une poire
Statue
1485 / 1500
2e moitié 15e siècle
Ronde-bosse ; polychromie ; dorure ; Bois (tilleul)
H. 0,43 ; La. 0,15 ; P. 0,14 m.
Statuette avec base polygonale, sculptée et polychromée sur toutes ses faces, provenant peut-être du couronnement d’un retable ou du sommet d'un bâton de procession.
Cette statuette, dont la base est polygonale et le dos sculpté, provient peut-être du couronnement d’un retable ou du sommet d'un bâton de procession.
La statuette n'a pu être identifiée, ni sur le marché de l'art, ni dans les ventes publiques, avant 1940. La sculpture est acquise auprès du docteur Simon Meller, 3 rue du Général Appert à Paris, en 1941, par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf : elle est consignée dans le registre d'inventaire du "Kunstgewerbemuseum Düsseldorf" (actuel "Museum Kunstpalast"), "Année 1941, n° d'ordre 1941-30, date d'entrée 15 juillet 1941 : Vierge debout à l'Enfant. L'Enfant nu est sur le bras gauche et elle tient une poire dans la main droite. Elle est supportée par une petite base octogonale. Le manteau doré est ceint à la taille. Marchand : Dr. Simon Meller, Paris 3, rue du Général [Appert], valeur : 6.000 RM - 120.000 F". Lors de la débâcle allemande, la sculpture est mise à l'abri dans le château Adolfsburg, à Oberhuden en Westphalie, probablement par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf ; elle y est trouvée le 6 septembre 1946 et transférée au château de Dyck près de Düsseldorf. La liste d'inventaire du 6 septembre 1946 des objets provenant de France, entreposés au château d'Adolfsburg et appartenant au Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf, mentionne : "Inv. n° 1941-30, 'Gegenstand Madonna mit Kind', marchand : Dr. Simon Meller, Paris 3, rue du Geurerad [Général Appert], valeur : 6.000 RM - 120.000 F (Inventaire du Kunstmuseum Düsseldorf im Ehrenhof)". La sculpture est mentionnée dans le "Claim 740", sous le numéro allemand 1941-30 : "Madonna mit Kind (Holz). Dr. Simon Meller. 3, rue du [général Appert], Paris, 120.000 F" (1). La sculpture est rapatriée vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; sur la liste du deuxième convoi se trouvent les informations suivantes : "p. 8, caisse 1941/30 ; 41/30 - 'Madone et Enfant', bois doré, 16e" (1). La sculpture est retenue lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950 ; l’œuvre est indiquée sous le "n° d'ordre 12, n° allemand 42-13, n° d'inventaire 397, provenance : 2ème convoi de Düsseldorf" (2). La sculpture est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951 (3) ; elle est exposée à partir de 1962.
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1941-30 : numéro du musée de Düsseldorf.
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
1935 (24 mai-13 octobre), Bruxelles, "Cinq siècles d'art", tome III, "Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1935" (Cat. : Bruxelles : Nouvelle société d'édition, p. 102, n° 1589). 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 87).
GUILLOT DE SUDUIRAUT, Sophie, "Sculptures brabançonnes du musée du Louvre", Bruxelles, Malines, Anvers, Réunion des Musées Nationaux, 2001.
(1)MEAE/209SUP430 P48. (2)MEAE/209SUP710 R39 et SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.
Cette œuvre a été achetée sur le marché de l'art parisien pendant l'Occupation pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf.
2025-03-03
© 2017 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Tony Querrec. © 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.