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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Paul

N°Inventaire

RFR 49

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Allemagne (atelier d')

Anciennes attributions

Allemagne ou Bohème, 18e siècle ou école flamande, 17e siècle

Ecole

École allemande

Titre

Saint Paul

Dénomination du bien

Statue

Millénaire

1740 / 1760

Siècle

18e siècle

Technique

Bois (tilleul) ; ronde-bosse

Dimensions

H. 1,70 ; La. 0,82 ; P. 0,38 m.

Historique

La statue est dans le commerce d'art parisien en 1939, chez l'antiquaire Nicolas Brimo de Laroussilhe. Parmi les documents trouvés en Allemagne et remis à la direction générale des arts et des lettres par le Lt. Théodore Rousseau de "l'Art looting investigation Unit", le bordereau des tractations effectuées en France par les Allemands pendant l'occupation a permis d'identifier le document suivant dans le dossier intitulé "Kassabelege" [factures] : "n° 40, reçu de Karl Haberstock, Berlin, la somme de 1.165.000 F pour les achats suivants, le 14 décembre 1941 : 1 tableau, 1 tapis et 1 grande statue : "st Paul", école allemande, 18e siècle. Signé Maria I de Sach (Sachs ou Sacha ?)" (1). L'œuvre est acquise chez Karl Haberstock en décembre 1941 ou en janvier 1942 par le musée de Linz, sans indication de prix (2) ; elle y est inventoriée sous le numéro 2161. Lors de la débâcle allemande, la sculpture est mise à l'abri à Alt Aussee ; elle y est enregistrée sous le numéro 1744. Elle est transportée au Central Collecting Point de Munich le 4 juillet 1946 ; elle y est enregistrée sous le numéro 2400. La liste des œuvres françaises passées par le Central Collecting Point de Munich, le 3 juin 1949, mentionne : "Run. n° du 36ème convoi : 327/french Run. n° 15068/Munich Arrival n° 2400, Aussee 1744/École flamande 17ème siècle, "saint Paul" acquis en France durant la guerre" (3). L’œuvre est rapatriée vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; la statue est signalée sous le "n° Mü 2400, provenance Aussee, date d'expédition 3 juin 1949, C.R.A. Paris, nature de l'objet sculpture, auteur, école flamande 17ème siècle, sujet : sculpture de "saint Paul", propriétaire inconnu" (4). La statue est retenue lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, indiquée sous le "n° d'ordre 18, n° allemand 2400, n° d'inventaire 589, provenance : 36ème convoi de Munich" (5). La sculpture est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951 (6) ; elle est exposée depuis 1994 dans les salles du département des Sculptures.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

2161 : numéro du musée de Linz. 1744 : numéro d'Alt Aussee. 2400 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Étiquettes : K Kû (?) / 1031 (encre noire) ; 2400 589 18 (ancienne étiquette, disparue) Inscription : 366 (craie blanche au revers). Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 2161" ; "KKu (?) 1031".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 88).

Notes

(1)MEAE/209SUP389 P24. (2)NARA, Fold3.com/image:312546249 et image/312546262 : "Property Card". (3)MEAE/209SUP388 P23. (4)MEAE/209SUP485 P169. (5)MEAE/209SUP710 R39. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.

Résumé

L’œuvre, acquise sur le marché parisien durant l'Occupation, était destinée au musée de Linz.

Date de la dernière mise à jour

2024-02-22

Droits de copie photo

© 2018 Musée du Louvre / Thierry Ollivier. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Sculptures, Philibert Pierre.

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