RFR 55
Anonyme
École allemande (Allemagne du sud, Tyrol)
Saint Florian tenant un fanion
Statue
15e siècle
Bois ; ronde-bosse ; polychromie ; dorure
H. 1,09 ; La. 0,41 ; P. 0,24 m.
L'authenticité de cette œuvre a été mise en doute.
La statue de "Saint Florian" n'a pu être identifiée, ni sur le marché de l'art, ni dans les ventes publiques, avant 1940. Parmi les œuvres d'art de la collection Goering se trouvant au Central Collecting Point de Munich, il est mentionné un saint Florian, statue quinzième siècle, germanique, acquise en France par Bruno Lohse pendant l'Occupation pour la somme de 600.000 F (1). Il n'est cependant pas certain qu'il s'agisse bien de la même œuvre. Sur une photographie de la salle des ventes de Hans W. Lange, le "Saint Florian" se trouve au fond de la salle. Sur le dos de la photographie est écrit : "vente du 3-4/12/40 et 27-29/1/43" (2). La statue est rapatriée vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden le 16 juillet 1947, à destination du siège de la commission de récupération artistique (3). Elle est retenue lors de la huitième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 juin 1953 ; l’œuvre est indiquée "sans n° allemand, n° d'inventaire 494, provenance : 2ème convoi de Baden-Baden : Allemagne, 15ème siècle, saint Florian, bois sculpté" (4). La statue est déposée au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon par arrêté du 14 mars 1957, arrêté renouvelé en 2006 (5). Il est mis fin à ce dépôt par un arrêté du 20 septembre 2021 par lequel l’œuvre est rapportée au musée du Louvre.
Champ Catégorie renseigné en 2020 ; historique enrichi en 2024.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
D.957.3.1. : numéro de dépôt des musées de Besançon. 494 : numéro d'inventaire.
Dessous : traces d'inscriptions à la craie blanche ?
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
1997 (avril - mai), Besançon, musée des Beaux-Arts, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux", (Cat. : p. 276).
« Un paradis bisontin », Catalogue sommaire médiéval du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, 1992, n° 55, repr.
(1) MEAE/209SUP150 A104 - 1462. (2) MEAE/209SUP142 A91 : la sculpture n'apparaît pas dans les catalogues de ces deux ventes ; cf. RFR 41. (3 )Bundesarchiv B323/614 et B323/658 : "Property Card". (4) MEAE/209SUP710 R39 : Compte-rendu de la huitième commission de choix des œuvres de la récupération artistique ; SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Cette sculpture est peut-être acquise en France par Bruno Lohse pendant l'Occupation, pour la somme de 600.000 F, pour Hermann Goering.
2024-09-18
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © 2017 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Dorit Barzel. © Paris, musée du Louvre, département des Sculptures, Chuzeville Pierre et Maurice.