RFR 66
FINELLI Giuliano
Carrare, 1601 ; Rome, 1653
École italienne
Buste de Maria Duglioli Barberini
Jeune femme en costume du temps d'Henri IV
17e siècle
Pierre (marbre) ; ronde-bosse
H. 0,69 ; La. 0,55 ; P. 0,30 m.
La monographie consacrée en 1997 par Damian Dombrowski au sculpteur Giuliano Finelli reproduit, fig. 51, un buste identique au RFR 66, et identifié comme étant celui de "Maria Duglioli Barberini" (1599-1621). Cette œuvre, jadis assez célèbre, est exécutée par Giuliano Finelli sous l'autorité de Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, pour le pape Urbain VIII, oncle de la défunte. Elle est inventoriée au palais Barberini à Rome en 1627, 1649 et 1692, et passe par héritage au palais Sciarra vers 1810, où elle est photographiée en 1856. Considérée dans la monographie comme disparue ou non localisée, seule la photographie en a été publiée, en 1935, dans un article de la revue "Roma". Il semble que ce buste faisait partie des œuvres d'art que Maffeo Sciarra, propriétaire du palais Barberini à Rome, aurait vendu de façon illégale en 1891-1892, en dépit de l'établissement d'un "fidéicommis". Pour le moment son itinéraire ultérieur est inconnu. Rien ne semble plus difficile à identifier qu'un buste anonyme dans les listes d'inventaire des archives du ministère des Affaires étrangères. Il n'a été retrouvé de trace de ce buste dans aucune "commission de choix" et il ne porte d'ailleurs aucun numéro d'enregistrement. Ce buste apparaît pour la première fois dans une réserve de la direction des musées de France. Il aurait, d'après certains témoignages, orné le bureau de Rose Valland ; par ailleurs, ce même dépôt a abrité aussi des œuvres provenant de la "récupération artistique". Sur la liste des œuvres d'art attribuées à la direction des musées de France, transférées au Louvre (département des sculptures) le 31 février 1967, le buste de marbre d'une "femme en costume Louis XIII" correspondant au RFR 66 est mentionné, avec, notamment, les œuvres correspondant aux RFR 63, 64, 65, biens spoliés et restitués qui provenaient tous les trois du château de Ferrières. Le dépouillement des inventaires de Ferrières (communication orale de M. Hervé Gransart) permet d'affirmer que le buste de "Maria Duglioni Barberini" n'en provient pas. Une toute autre origine est envisageable : il pourrait s'agir d'une œuvre provenant du legs d'Alfred Chauchard (1906, accepté en 1910), qui n'a fait l'objet lors de son entrée dans les collections nationales ni d'un inventaire scientifique (seul un inventaire notarié très insuffisant a été établi), ni d'une campagne photographique. Parmi les nombreux bustes féminins de la collection, ce buste pourrait être celui décrit sous le n° CH. M 11 ("Buste de mademoiselle de Montpensier"). Ce buste, en effet, avait d'abord été considéré comme une œuvre française du deuxième quart du dix-neuvième siècle. L'hypothèse la plus vraisemblable toutefois est qu'il s'agit d'un achat fait en France par un acquéreur allemand (particulier ? antiquaire ? institution ?) et restitué à la France après la guerre. L'éventualité d'une spoliation n'est pas à exclure. L’œuvre est déposée au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de Calais de 1994 à 1999 avant de revenir au musée du Louvre, où elle est exposée dans l'aile Denon, galerie Michel-Ange.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Identifié par Geneviève Bresc en 1998 comme de Finelli après avoir été considéré comme anonyme depuis 1974.
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
1997, avril - mai, Calais, musée de la Dentelle, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (dossier de presse : p. 289).
DOMBROWSKI, Damian, "Giuliano Finelli Bildhauer zwischen Neapel und Rom", Frankfurt am Main, Peter Lang, 1997, A.B.C. 18, p. 309-311, repr. 51.
Cette œuvre, à propos de laquelle il n'existe aucune information depuis la fin du dix-neuvième siècle jusqu'à son attribution aux musées nationaux, a peut-être été arbitrairement inscrite parmi les œuvres dites de la Récupération artistique.
2024-02-26
© 2001 Musée du Louvre / Pierre Philibert. © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.