OAR 333
Anonyme
Grande plaque rectangulaire de cuir bouilli
17e siècle
Cuir ; estampage
H. 0,61 ; La. 0,57 m.
Grande plaque rectangulaire de cuir bouilli à décor repoussé composé de trois arcatures supportées par des pilastres surmontant trois masques entourés de rinceaux.
La « grande plaque rectangulaire de cuir bouilli » est achetée 18.000 francs par Hugo Eberhardt (1874-1959) pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach-sur-Main, qu’il a fondé en 1917 (1). Elle lui est vendue entre le 19 novembre et le 18 décembre 1941 (2) par la Maison Léon Gruel, dirigé par Paul Gruel (1864-1954), successeur de son père Léon (1841-1923), relieur, restaurateur, collectionneur et marchand d'art à Paris (3). Des courriers échangés dès 1925 entre Eberhardt et la Maison Gruel témoignent des échanges commerciaux constants qu’ils entretenaient (4). La grande plaque de cuir entre dans les collections du musée, numéro d’inventaire 8646 (5). Le musée du cuir d’Offenbach est occupé par l’US Army, après réfection du bâtiment en partie démoli. Les objets, ayant été mis à l’abri des bombardements à Amorbach, sont transportés de nouveau au musée en mai 1945 (6). La grande plaque de cuir fait partie du lot d’objets en cuir provenant de France retrouvés dans le musée. Pendant cette période, le directeur du musée Hugo Eberhardt s’active afin de récupérer sa collection. Il dépose la « restitution claim » n° 12920 F et insiste auprès des forces alliées chargées de la récupération artistique afin qu’on lui laisse « … les objets ne représentant pas une valeur historique pour la France » (7). Le colonel Bonet-Maury, chef de la mission française en zone américaine de restitution des biens spoliés, enquête en septembre 1948 sur les « objets d’art localisés dans le ‘Deutsches Ledermuseum’ qui auraient été vendus aux Allemands par L. Gruel » et rédige une liste décrivant 70 objets. La plaque de cuir est le n° 47, « 1 panneau » (8). La grande plaque de cuir bouilli est envoyée au Central Collecting Point de Wiesbaden le 13 octobre 1948, enregistrée sous le numéro WIE 5867 (9). La mission de Rose Valland du 2 au 7 mai 1949 au CCP de Wiesbaden rend compte de l’expédition prochaine en France de « 60 objets de cuir travaillé de différentes natures et de différentes époques, repris au musée du cuir de Francfort ». Il s’agit du musée d’Offenbach-sur-le-Main et non de Francfort (10). Cinquante-huit cuirs sont envoyés de Wiesbaden à Baden-Baden le 17 mai 1949 (11). La grande plaque de cuir revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (12). Elle est déballée le 2 septembre 1949 (13) et inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (14). Retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (15), la grande plaque de cuir est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (16). Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 333 (17). La grande plaque de cuir bouilli est déposée au château de Compiègne le premier octobre 1952, puis retourne au musée du Louvre le 29 septembre 1969 (18). Elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli ; historique enrichi en 2025.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Le musée du cuir d’Offenbach possède une photographie de l'objet proposé par la Maison Gruel, annotée au dos : "0,60 x 0,54 / Panneau cuir ciselé, Renaiss. italienne, décor architectural genre École de Fontainebleau (anc. collection Antokolski) très belle qualité".
57 : Ancien numéro.
Au revers, étiquette « LEON GRUEL, Relieur d'Art, Objets et Livres Anciens, 418 Rue St-Honoré, PARIS » ; à la craie blanche « 6 c Baden » ; étiquette ronde, encre bleue sur fond blanc « OAR 333 » ; à la peinture rouge « OAR 333 » ; à l'encre noire « 8646 ».
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1) MEAE/209SUP372 P 3, vues 307-308 : Liste des objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par Léon Gruel, 22 septembre 1948 ; OMGUS-Monuments, Fine Arts and Archives/Cultural Property Claim Applications/F229c p. 3 à 5 : « Claim and item : 47 ; Description : Panneau ; Unit : ea ; Quantity : 1 » https://www.fold3.com/image/292794408/f229c Bundesarchiv BAK B323/594, Property cards Wiesbaden, vue 740. (2) MEAE/209SUP232 B3, German Déclaration N° 15 983 du 11 juillet 1946, vue 578 : « Panneau, 900 RM » https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/5mh9qntjc1p3/94064c75-1b9a-4ab1-9978-18d4f1026fe8 (3) Voir la présentation de la Maison Léon Gruel sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/12 (4) OMGUS-MFAA/Cultural Property Claim Applications/F229c OFR 6380 Hesse/ p. 28 à 34 : https://www.fold3.com/image/292794404 (5) Inscription au dos, voir photos et champ Marques. (6) OMGUS-MFAA/Cultural Property Claim Applications/F229c OFR 6380 Hesse/ https://www.fold3.com/image/292794409 (7) OMGUS-MFAA/Cultural Property Claim Applications/F229c OFR 6380 Hesse/Restitution claim n° 12920 F : https://www.fold3.com/image/292794378 (8) MEAE/209/SUP/232, Dossiers B34 - BIA 364, p. 557 et suivantes ; dont courrier de Bonet-Maury du 14/12/1949 pour son adjoint M. Schmidt avec mention manuscrite en bas : « … C’est surtout à la suite de lettre de complaisance de la maison Gruel que l’affaire a tellement duré, cette maison ayant vendu les articles « librement et sans contrainte ». Voir ma lettre spéciale vous donnant inventaire du matériel récupéré. 16/5/49 ». (9) Bundesarchiv BAK B323/594, Property cards Wiesbaden, vue 739. (10) MEAE/209/SUP/534bis, Dossier P239, vue 322. (11) MEAE/209/SUP/232, Dossiers B34 - BIA 364, vue 241. (12) MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les œuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949, vue 411. (13) MEAE/209SUP429 : Carnet de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, vues 528 à 582. (14) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne. Liste dactylographiée des cuirs de la Récupération artistique établie par l'OBIP. (15) MEAE/209SUP475 P156 : Commission de choix des œuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949, vue 331 : « Plaque » ou « Plaque de cuir ». (16) MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (17) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (18) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste dactylographiée des objets rentrés au département des Objets d'art du musée du Louvre, les 29 et 30 septembre 1969.
Cet objet en cuir est vendu pendant l’Occupation par la Maison Léon Gruel, Paris, au Deutsches Ledermuseum (musée du cuir) d’Offenbach/Main. Retrouvé en zone américaine, il est restitué à l'OBIP puis revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Retenu lors de la deuxième commission de choix du 17 novembre 1949, l'objet est confié à la garde du musée du Louvre, département des Objets d'art, et inventorié OAR 333. Les 53 objets de cuir sont inventoriés à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais, excepté les OAR 350, 384 et 470.
2025-05-05
© 2019 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Anne Chauvet. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.