Bibliothèque municipale de Grasse
Bibliothèque Villa Saint-Hilaire
1 impasse Ernest Boursier-Mougenot
Ex boulevard A. Maure
06130
Grasse
Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 97 05 58 53
Non
Créée à la Révolution française en partie sur les saisies révolutionnaires, la bibliothèque de Grasse conserve essentiellement des documents imprimés, manuscrits et iconographiques mais aussi des objets. De 1801 à 1970, les collections sont conservées dans l’ancien palais épiscopal.
Du manuscrit du XIIe siècle aux éditions rares sur l’art des jardins du XXe siècle, en passant par des objets de collections insolites, les fonds patrimoniaux sont dignes d’un cabinet de curiosités. Espaces accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. En plus de la conservation des collections et une grande salle de lecture, la Villa Saint-Hilaire propose un auditorium, une salle d’exposition, une salle d’actualités et une salle de consultation des ouvrages rares et précieux.
C’est en 1965 que le projet de construction d’une bibliothèque municipale fut approuvé. Les travaux commencèrent en 1966 sous la maîtrise de l’architecte Jules Rosso. Le projet de construction comprenait la bibliothèque ainsi qu’un groupe scolaire (actuelle école primaire Saint-Exupéry). L’ouverture de la bibliothèque au public - et des archives communales, situées dans le même bâtiment - date de 1969 ; elle fut inaugurée officiellement le 7 novembre 1970. Dès son origine, le projet était pensé comme une bibliothèque de lecture publique et une bibliothèque patrimoniale. Dans les années 2000, l’évolution des missions des bibliothèques, la nécessité d’adapter les espaces d’accueil du public et l’exiguïté des locaux partagés avec les archives communales, aboutissent à une importante phase de restructuration du site. Les archives communales ont été déménagées à cette occasion. Restée fermée pendant quatre années, la rénovation de la Villa Saint-Hilaire a été programmée en 2009 par le cabinet « Aubry & Guiguet programmation » (AG studio programme).