musée de l'Image Populaire
24 rue du docteur Albert Schweitzer
67350
Val-de-Moder
Bas-Rhin
Grand Est
03 88 07 80 05
musee.image@musees-vosges-nord.org
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Beaux-arts, Ethnologie
Les collections du musée proviennent, d'une part, de la donation du notaire Me François Lotz et du Dr Kieffer (collections de peintures sous verre), de dons manuels privés, d'autre part, d'acquisitions en salle des ventes ou d'achats d’œuvres contemporaines le tout dument passé en commission d'acquisition depuis 2004.
Créé en 1999, le musée de l’Image Populaire de Pfaffenhoffen est un des fleurons des musées du réseau des musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le projet ambitieux porté par la ville en partenariat avec le Parc joue pleinement son rôle de maillon du réseau des musées du Parc. Il a su conserver et mettre en valeur en l’enrichissant tous les ans, un patrimoine très spécifique de notre région auquel les habitants de ce territoire restent aujourd’hui particulièrement attachés. Les collections du musée de l’image populaire, comportent de nombreux souhaits de baptêmes, des peintures sous verre, des églomisés et des images souvenirs profanes et religieuses. Le musée possède également, en moins grand nombre, d’autres catégories entrant dans le domaine de l’image populaire, par exemple : des petits soldats, des étiquettes de vin, des ex-libris, des diplômes et lettres ou actes décorés et calligraphiés, des menus de fêtes, des cartes de vœux, des images liées à Noël et Nouvel An. Ce musée a donc pour vocation de montrer tout ce qui appartient à la représentation imagée du cadre de vie ordinaire des Alsaciens avant l’avènement des techniques modernes de reproduction photomécanique.
Art religieux, Arts décoratifs : Textiles (images réalisées au point de croix), Beaux-Arts : Peinture (ex voto), Collections militaires (numéros de conscription et souvenirs de régiment.), Uniformes, Armures, Autres collections : Manuscrits, incunables, Ethnologie (imagerie en bois gravée.)
Ancienne brasserie Moritz, bâtiment datant de la Renaissance, une des plus anciennes maison du village, entièrement rénovée pour accueillir le musée.