musée des Arts Décoratifs
Musée Hohenlohe
2 place du château
Palais Rohan
67000
Strasbourg
Bas-Rhin
Grand Est
03 88 52 50 08
emartin@cus-strasbourg.net
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs
Fondé vers 1883 afin de stimuler l'art artisanal et industriel en Alsace, le musée, transféré après 1918 de l'ancienne Boucherie du palais Rohan, fut épuré et enrichi dans la perspective de présenter l'histoire des arts appliqués, axée en grande partie sur Strasbourg et sa région.
Le musée comprend deux sections : - les somptueux appartements des cardinaux de Rohan d’une part ; - et les collections d’arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du XIXe siècle d’autre part (céramique Hannong de renommée internationale, mobilier, sculpture et peinture, horlogerie, ferronnerie et orfèvrerie). Le musée présente également une sélection de jouets mécaniques de la fondation Tomi Ungerer.
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Horlogerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Musique : Instruments
Robert de Cotte, Paul et Joseph Hannong (faïenciers strasbourgeois), Alberti, Imlin, Kirstein (orfèvres strasbourgeois).
Cardinaux Rohan
Palais Rohan, construit de 1739 à 1742 par Robert de Cotte pour le cardinal Armand Gaston de Rohan-Soubise. De style classique, le palais est édifié selon l'ordonnance habituelle de l'hôtel parisien entre cour et jardin.
Site patrimonial remarquable. Patrimoine mondial de l'UNESCO. Abords d'un Monument historique.