POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Oberlin

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Oberlin

Adresse

Adresse

25 montée Oberlin

Code postal

67130

Ville

Waldersbach

Département

Bas-Rhin

Région

Grand Est

Contact

Téléphone

03 88 97 30 27

Contact générique du musée

oberlin@musee-oberlin.com

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Maison des Illustres ; musée en milieu rural

Thématiques principales

Histoire, Sciences de la nature

Historique

Les collections sont celles de Jean-Frédéric Oberlin, pasteur éclairé, pédagogue, encyclopédiste du XVIIIe siècle et défenseur des droits de l'Homme. Elles ne comportent pas de pièces majeures ou de chefs d’œuvre mais leur constitution fut conforme à une conception nouvelle des connaissances fondée sur des objectifs philanthropiques. Jean-François Oberlin avait en effet aménagé un cabinet de curiosités ouvert aux visiteurs de passage au Ban-de-la-Roche. Après la mort de ce dernier, le cabinet est resté accessible au public. Les successeurs de J.-F. Oberlin ont continué à enrichir les collections mais le mot « musée » n'a été adopté qu'en 1958, après la constitution du premier comité de surveillance des collections du musée Oberlin, ancêtre de l'actuelle association du musée Oberlin.

Atouts majeurs

Un musée où les enfants et les adultes découvrent, expérimentent, manipulent et jouent. Un musée qui invite à la discussion et à la réflexion sur les thèmes du développement et de l'environnement. Un musée qui associe respect des Droits de l'Homme et développement de la personne. Le musée Jean-Frédéric Oberlin a fait l'objet d'un programme de développement pour devenir un véritable lieu d'apprentissage où la pédagogie de J.F. Oberlin est mise en oeuvre. Il ne s'agit pas de regarder de manière passive un objet, une image, un cartel, mais de percevoir, d'écouter, de lire, de construire, d'expérimenter, de manipuler, de raisonner, de ressentir et enfin de comprendre la divine complexité du monde du pasteur de Waldersbach.

Thèmes des collections (détail)

Biographie

Personnages phares

Jean-Georges Stuber (1722 - 1797). Jean-Frédéric Oberlin (1740 – 1826).

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA67013073?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Waldersbach%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%2276c68-383f-afd5-1d54-3c365a81e07e%22