POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Théodore Deck et des pays du Florival

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Théodore Deck et des pays du Florival

Autres noms

Musée du Florival

Adresse

Adresse

1 rue du quatre février

Adresse complementaire

Maison canoniale dite « le Doyenné »

Code postal

68500

Ville

Guebwiller

Département

Haut-Rhin

Région

Grand Est

Contact

Téléphone

03 89 74 22 89

Contact générique du musée

musee.deck@ville-guebwiller.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Histoire

Historique

Le Musée du Florival est créé par la Société d'histoire et du musée du Florival en 1933 et il est installé dans une partie des locaux de l'école de garçons de la ville haute (aujourd'hui, école Emile Storck). Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le musée est fermé et les collections sont mises à l'abri. De 1950 à 1981 le musée prend place au premier étage du chœur de l'église des Dominicains. Depuis le 19 mai 1984, le musée se trouve dans l'ancienne maison du Grand Doyenné. Les collections se sont constituées en premier lieu de documents d'histoire locale et de cinq céramiques de Théodore Deck. En parallèle des acquisitions liées à la collection historique locale, de 1953 à 1975, 34 faïences de Théodore Deck ont été acquises. La collection Deck s'est agrémentée au fil d'achats, mais également par une donation de plus de deux cents pièces en 2002 par le couple Bloch-Angly. Elle est également agrémentée du dépôt d'un particulier, depuis 2006, de 124 pièces signées Théodore Deck.

Atouts majeurs

Le musée présente aujourd'hui sur deux niveaux une collection de céramiques de Théodore Deck, natif de Guebwiller, et qui termina sa carrière comme directeur de la Manufacture de Sèvres. Le musée présente également des collections minéralogiques, archéologiques et lapidaires de la région de Guebwiller. Un étage est dédié aux expositions temporaires. Le dernier niveau présente Guebwiller au XIXe siècle autour de l'industrie et de la viticulture.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Médiéval, Art religieux (des XVIIIe et XIXe siècles), Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Sculpture (du XVe au XIXe siècles), Sciences de la nature : Géologie (locale.), Minéralogie (minéraux des Vosges)

Artistes phares

Théodore Deck, le Bernard Palissy du XIXe siècle. Le Musée du Florival possède la plus importante et la plus variée des collections de cet artiste

Personnages phares

Théodore Deck, céramiste (1823, Guebwiller - 1891, Paris).

Intérêt architectural

Demeure canoniale du Grand Doyenné construit au XVIIIe siècle, entièrement construit en grès rose.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00085441?base=%22merimee%22&listResPage=4&qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22ACTU.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22mus%C3%A9e%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D&resPage=4&last_view=%22list%22&idQuery=%22a5554fc-b77-acc4-00f4-b6f5ca3c4dd%22

Protection espace

Abords d'un Monument historique.