musée Vauban
Porte de Belfort
68600
Neuf-Brisach
Haut-Rhin
Grand Est
03 89 72 03 93
info@tourisme-rhin.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Musée de site
Archéologie, Histoire
Le musée est installé depuis 1957 dans les deux salles du rez-de-chaussée de la porte de Belfort. Le MAUSA Vauban, musée vivant d’Art Urbain et de Street Art de près de 1.200 m2, a ouvert le 7 juillet 2018 en mode progressif dans les remparts Unesco de la forteresse historique de Neuf-Brisach construite par Vauban entre 1698 et 1704. Depuis cette date, des artistes urbains de renommée internationale se succèdent pour peindre les murs devant les visiteurs.
Invitation à découvrir la place forte de Neuf-Brisach, ultime œuvre créée par Vauban. L'histoire de la ville, de sa construction en 1699 à nos jours, y est relatée. Un plan relief sonorisé représente la place forte de Neuf-Brisach telle qu'elle a été planifiée par Vauban, il s'agit de la reproduction exacte du plan relief original qui se trouve au musée du Plan Relief à Paris. Entre autres curiosités, le visiteur y trouvera des plans de la fortification et des documents sur les techniques de construction, les plans des bâtiments, un buste de Vauban par Coysevox, des documents sur le Siège de 1870 et sur la Seconde Guerre Mondiale. Street art.
Collections militaires : Armes (Obus, bombarde, sabre, fusils, casque, etc), Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire militaire, Biographie
Vauban, de Laubanie (gouverneur de la place).
Porte de Belfort
Patrimoine mondial de l’UNESCO.