musée départemental de la Faïence et des Arts de la table
Musée de la faïence
2378 route d’Hagetmau
40320
Samadet
Landes
Nouvelle-Aquitaine
05 58 79 13 00
musee.samadet@landes.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée en milieu rural
Arts décoratifs, Technique et industrie
Le musée, créé en 1968 par l'Association du Comité de la faïencerie de Samadet, donné au département des Landes en 1999, à réouvert ses portes en 2002 après une période de restructuration. Le musée comprend trois salles : - la première présente l'historique de la "Manufacture Royale de fayence" (1732-1841) les différentes céramiques (faïences, porcelaine, grès) et les étapes de fabrication et de décoration de la faïence et d'autre part l'historique de la manufacture ; - la deuxième salle est consacrée à la faïence et aux influences qu'elle a subies (peintres voyageant de manufacture en manufacture), et la mode de l'époque ; - La troisième salle montre l'évolution des arts de la table (us et coutumes, gastronomie) du Moyen Âge à nos jours.
Faïences représentatives de la production au XVIIIe siècle de la Manufacture Royale de Samadet et faïences d'autres manufactures présentées à titre comparatif. Une démonstration de fabrication et de décoration de la table est proposée aux visiteurs à la suite de la visite du musée.
Arts décoratifs : Céramique, Orfèvrerie, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Civilisations extra-européennes : Asiatiques, Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils
1968