musée d'art et d'archéologie
Musée des Beaux-Arts Hippolyte de Parieu
37 rue des Carmes
Centre culturel Pierre Mendès France
15000
Aurillac
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
04 71 45 46 10
musee.art@aurillac.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Ethnologie
Le musée, créé en 1853, s'est peu à peu enrichi grâce à des dons ou legs divers, à quelques achats et à des dépôts de l'Etat.
Importante collection archéologique. Collection Parry, regroupe les témoignages photographiques de trois générations de photographes. Plaques de verres, négatifs souples, etc., retracent plus d'un siècle de vie aurillacoise. Tradition industrielle et artisanale de la ville : le parapluie. Dans les années 20, Aurillac produisait plus d'un million de parapluies par an. Cette collection amène à la découverte de la production, des ouvriers et de leur travail, ainsi qu'aux différents styles de parapluies fabriqués. Collection de peintures et de sculptures s'étalant du XVIIe au XXe siècles.
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Africaines (Mali), Photographie, Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Parapluies et ombrelles provenant de l'industrue du parapluie d'Aurillac
Camille Claudel "Buste de Rodin", bronze de 1888. Bernard Boutet de Monvel "New York" huile sur toile, 1926. Serodine "l'Ange du Seigneur apparaissant à Saint-Pierre" début XVe siècle.
La "Famille Parry" : trois générations de photographes aurillacois, dont le musée a acquis la collection (plus de 40.000 clichés sur verre et matériel divers) en 1990.
Ancien couvent de visitandines (XVIIe siècle) transformé ensuite en haras national.
Site patrimonial remarquable.